Longtemps oubliée du vocabulaire courant, la notion d’impact est revenue en flèche ces dernières années. En cause ? Les crises sociales, environnementales et sanitaires dont l’ensemble de la société a pris conscience. Le mot fait réagir ou au contraire laisse perplexe, mais, quoiqu’il en soit, c’est le mot qui monte. Encore flou dans sa définition, il pose question à celles et ceux qui commencent tout juste à y voir clair dans leur démarche RSE. Le Rezo des Fondus est aux manettes de la création et de l’organisation d’une journée puissante jeudi 27 avril à l’Impérial Palace baptisée « L’IMPACT en actes ». Un événement en immersion, qui donne la parole aux acteurs locaux agissant pour l’environnement, l’humain, la société. Engagés dans des démarches concrètes, qui offrent des clés au plus grand nombre pour à leur tour incarner le changement !

« Il n’existe pas à proprement parler de définition de l’impact. Cette notion a surgi d’un constat : les collaborateurs, les clients, la société ne veulent plus d’entreprises qui ne prennent pas en compte – dès leur création ou durant leur développement – les aspects humains, sociétaux, et environnementaux. Mais si « l’impact » est devenu le nouveau Buzz Word, comment résister au chant des sirènes de la communication, et passer de l’intention à l’action pour éviter l’impact washing ? Le Rezo des Fondus a le plaisir d’organiser pour la 4ème fois un événement à l’Impérial et d’orchestrer cette journée basée sur l’entraide et la mutualisation des expériences ».

Claire Gadroit, Fondatrice de Talents & Territoire / Rezo des Fondus

Tout au long de la journée, des interventions se succèdent. Des partages d’experts et d’acteurs locaux, des talks de 8 minutes maximum, des tables rondes, des animations … Partager les bonnes pratiques, écouter les actions mises en place au sein d’autres entreprises et s’entraider pour rejoindre le mouvement de l’impact. Voici l’objectif de cette journée.

25 personnalités, 25 regards sur l’impact

Parmi les entreprises représentées : le Crédit Mutuel Savoie Mont Blanc, Bouygues Immobilier, le groupe Fournier, SODIAAL, Leztroy, Explora Project, Moonbikes, la Panière, Ephémères Square, DAHUTS, Natyw, Kübbii, Mont Blanc Media, l’agence Savoie Mont Blanc … Et les associations : Asters, 1% pour la planète, Solucir, For My Planet, les FIPS, IDEE …

Une journée riche attend les participants. La matinée est consacrée à la compréhension du sujet, à son avancement sur notre territoire et à la découverte des organismes existants. L’après-midi donne la parole à des dirigeants de secteurs clés du territoire qui partagent les actions mises en place dans leurs entreprises.Pour terminer en apothéose, quoi de mieux que d’observer un écosystème aux parallèles nombreux avec celui de l’humain ? Directeur Financier chez Cisco pendant 15 ans, savoyard de cœur et amoureux de la montagne, Loïc Favant nous transporte dans le monde des abeilles.

Parmi les sujets abordés : Comment s’inspirer des entreprises et dirigeants « impact native » pour maximiser l’impact positif des entreprises « non impact natives » ? Comment ces PME ont-elles abordé ces choix ? Quel en a été le déclencheur ? Qu’est-ce que cela a fait bouger chez elles ? A quelles difficultés ont-elles dû faire face ? Quelles questions structurantes doit-on se poser pour avancer concrètement ? Comment mesurer son impact et le financer ? Comment l’écosystème local pourrait contribuer à faciliter les transitions des entreprises du territoire ? Comment développer de nouveaux modèles économiques « à impact », que ce soit sur des problématiques territoriales, sociales ou environnementales ?

Cet événement est ouvert à TOUS les professionnels. Il est à destination des acteurs locaux publics et privés qui souhaitent allier durabilité, humanité et performance. Que vous soyez impliqué activement ou curieux d’en savoir plus sur le sujet, initié ou expert sur les problématiques d’IMPACT, rejoignez le mouvement ! Pour, ensemble, montrer l’excellence de notre territoire en matière d’impact.

Pourquoi y être ?

  • Trouver des idées à transposer à son entreprise
  • Aller au-delà de l’argumentaire marketing et incarner l’IMPACT par des actions concrètes et mesurables
  • Réfléchir à la place et à la posture de l’entreprise dans son écosystème en 2023 : sa mission, sa raison d’être, son empreinte
  • … tout en restant focus avec sa 1ère mission : être rentable

Jeudi 27 avril – de 9h à 20h – Impérial Palace, Annecy – Billetterie

Pin It on Pinterest