À son arrivée à Centrale Nantes, Arthur Gosset co-fonde Together For Earth, une association étudiante dédiée à la transition, comptant aujourd’hui près de 50 pôles partout en France. Témoin du bouleversement qui touche les Grandes Écoles, il réalise RUPTURES, film élu coup de cœur du jury au Festival International du Film Écologique et Social de Cannes à sa sortie en 2021. Il a accepté l’invitation du Rezo des Fondus et donne une conférence à l’occasion de WORK’Up jeudi 16 novembre à l’Impérial Palace Annecy, suivie de la projection du film.

Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire.

“La réussite aujourd’hui, c’est de contribuer autant que possible au bien commun.” Arthur Gosset

Pendant un an, le jeune réalisateur Arthur Gosset, lui-même étudiant à Centrale Nantes, a suivi le parcours de six jeunes, leurs décisions parfois difficiles, leurs ruptures souvent douloureuses et leur courageux choix de vivre en adéquation avec leurs convictions, quoiqu’il en coûte.

Envie d’en savoir plus ? Réservez vite votre PASS pour WORK’Up ici

Loin d’être anecdotique, le documentaire RUPTURES explore un mouvement de fond qui touche les jeunes diplômés

Depuis 2018, des dizaines de milliers d’étudiants et jeunes diplômés remettent en question un système dans lequel ils ne se reconnaissent plus : un capitalisme effréné et des entreprises jugées trop polluantes. Face à l’urgence, ils ressentent le besoin vital d’agir, quelque soit le déclassement social et les difficultés financières que cela peut entraîner : certains choisissent l’entrepreneuriat, d’autres l’engagement associatif, d’autres encore la grande entreprise pour la transformer de l’intérieur. Il n’y a pas de règles, il faut réinventer sa place dans la société.

Pour en savoir plus, réservez votre PASS pour WORK’Up ici

Pin It on Pinterest