Par Marie-Amélie Kharmandarian, Naturopathe, Conseillère en symptothermie moderne

Parler devant une ou plusieurs personnes pour décrocher un nouveau job, un examen, un nouveau projet peut mettre sous pression et générer du stress. Il existe quelques stratégies simples et naturelles pour aider à s’y préparer.

Être à l’aise à l’oral ? indispensable et pourtant, si c’est facile pour certains, pour d’autres, c’est une vraie corvée. On peut être sociable, maitriser à fond son sujet et pourtant perdre tous ses moyens devant l’enjeu, la peur de ne pas convaincre, d’avoir un trou.

Quelle alimentation privilégiée ?

Il n’est pas question d’être embourbé dans une digestion difficile ou au contraire d’avoir le ventre qui crie famine au milieu de la présentation. Si l’oral a lieu le matin, il est important de se lever tôt et de ne pas sacrifier son petit déjeuner. Pour ceux qui n’ont généralement pas faim le matin, il convient de diner tôt les jours précédents (19h00) avec un repas allégé, composé principalement de fruits et légumes, sans alcool. Ainsi la faim reviendra et il sera possible de prendre un vrai petit déjeuner, composé d’un œuf coque, d’un demi avocat, de quelques amandes et d’une boisson (tisane, rooïbos ou un jus de légume). Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas du petit déjeuner salé, il est possible de se préparer une vraie crème budwig, un granula maison peu sucré, des pancakes paléo ou un miamôfruits (les recettes sont sur mon compte Instagram).

Si l’oral a lieu l’après-midi, il convient de prendre un repas de midi équilibré (une crudité, une protéine, des légumes et un peu de céréales), en privilégiant les cuissons douces. Un carré de chocolat noir en guise de dessert ou en collation avant la présentation apportera un peu de magnésium et de zinc sans mettre en hypoglycémie réactionnelle.

Ne faites pas l’impasse sur une bonne hydratation

C’est à dire sur une hydratation régulière. Boire de l’eau tout au long de la journée, environ 1 l/jour, par prises en petites quantités (soit environ 4 verres, un après chaque miction). Le cerveau est composé à 76% d’eau ce qui explique pourquoi une fonction cérébrale optimale dépend de la bonne hydratation de ses cellules. En cas de déshydratation du corps, même légère, le cerveau est le premier organe affecté, ce qui causera un manque de concentration, une réduction de la faculté de mémorisation à court terme et des maux de tête. Faucheux non ?

Si vous avez le choix de l’horaire :

Les heures les plus favorables à la concentration se situent vers 10 ou 11h puis 15 h ou 16h30. Ces créneaux correspondent au taux de sucre dans le sang et à la température du corps optimaux pour le travail des cellules cérébrales. Prévoyez une intervention qui n’excède pas 90 minutes. Au-delà, il est difficile de se concentrer sur sa tâche, la vigilance baisse, la pause s’impose.

Avoir de la prestance s’exerce :

Les concours d’éloquence redevenant à la mode, les cours et coaching d’art oratoire se multiplient. A défaut de coach, vous pouvez vous aussi vous entrainer avant le jour J : 

  • La respiration : consacrer un peu de son temps chaque jour à des poses respiratoires aide à maitriser son stress et à gagner en confort émotionnel. Il suffit de cinq minutes de cohérence cardiaque si possible 3 fois par jour.  C’est une pratique gratuite, simple, rapide et puissante. Les seules difficultés sont l’assiduité et la constance. Plus vous pratiquerez, plus vous en ressentirez les bienfaits. Les effets positifs sont perçus rapidement, en général 10 à 15 jours de pratique suffisent pour noter une amélioration de la qualité émotionnelle dans la vie quotidienne.
  • L’ancrage du corps : Technique simple et rapide que l’on acquiert en méditation et qui se révélera très utile pour préparer un oral. Plus elle est pratiquée, plus elle devient rapide à mettre en place. Le jour J, en s’installant au pupitre ou devant la table de réunion, quelques secondes suffiront avant de prendre la parole pour bien poser ses 2 pieds au contact du sol, être solide sur ses jambes, avoir une posture redressée, érigée vers le ciel, digne sans être raide, les épaules relâchées, les bras décontractés et les mains posées face à soi. On peut penser enfin à mettre du sourire dans sa voix. 
  • Nous disposons tous de camera sur nos smartphones ; c’est le moment de les utiliser pour filmer sa prestation à l’entrainement. Ancrage du corps et position mais aussi mobilité du regard, modulations vocales et gestuelles sont à tester et à pratiquer.
  • Respirations, ancrage, sophrologie peuvent faire partis d’une routine pour permettre de rentrer dans sa bulle juste avant la prestation afin de ne pas se laisser envahir par le stress. On peut, par exemple, faire un cycle de 5 respirations profondes en respirant un flacon d’huile essentielle de Laurier Noble puis lever les bras en V devant un miroir en signe de victoire. Le laurier noble est utilisé depuis toujours pour couronner les têtes des héros, des empereurs, des diplômés. Le laurier noble donne confiance et force. Le V de la victoire marque d’une emprunte positive le corps et ouvre la cage thoracique.

Se doper avec les élixirs floraux

J’appréhende cet entretien. Si la situation économique actuelle vous terrorise, que les enjeux de cet entretien (embauche, octroi d’un prêt …) vous écrasent car les précédents se sont soldés par des échecs, choisissez l’élixir floral andin Costilla de Adan. Il va vous apporter une sensation de protection et vous permettre ainsi de vous désinhiber et de dépasser vos peurs. Si vous avez décrochez un entretien c’est que vous en valez la peine, c’est que vous avez suscité un intérêt. Il est temps de se libérer de vos croyances auto-limitantes, de parler de vous avec authenticité et conviction. En complément, vous pouvez ajouter l’élixir de Gentian qui donne du courage et de l’audace pour poursuivre ses efforts malgré les difficultés et invite à l’optimisme. Il permet également d’abandonner l’attente négative d’un nouvel échec. En complément, Si vous sortez d’une série d’échecs, vous pouvez alors ajouter l’élixir Chestnut Bud qui va briser le cercle des répétitions et vous permettre de tirer les leçons du passé.

Si l’oral d’admission à cette école dont vous rêvez vous pétrifie et vous fait perdre tous vos moyens alors que vous avez bien révisé et que vous êtes archi prêt, alors l’élixir Rock rose est fait pour vous. Cette fleur de Bach est parfaite pour ramollir les états de panique. Elle apaise et permet d’aller chercher au fond de soi le courage nécessaire pour affronter plus tranquillement l’épreuve. On le prend pendant tout le temps des révisions, jusqu’au jour J. Elle marche très bien également pour ceux qui sont tétanisés par l’examen du permis de conduire alors qu’ils conduisent super bien avec leur moniteur. Pour plus d’efficacité, on peut le jour J le compléter avec quelques gouttes de Rescue (fleur de Bach).

Si Préparer votre présentation PowerPoint pour défendre votre nouveau projet est compliquée car vous hésitez constamment entre 2 oppositions : je parle de ça en première partie ou de ça, je mets cette photo A ou cette photo B, je choisis la police X ou la police Y ? Je veux ou je ne veux pas ? Si prendre une décision est difficile et rend la préparation de la présentation laborieuse car vous êtes constamment agité entre 2 choix alors la fleur de Bach Scleranthus est faite pour vous. Elle va apporter de l’harmonie et plus de confiance dans son intuition première. Si, plus vous approchez de la date de présentation, plus vous vous rendez compte de tout ce qui reste à faire et qu’à la fin vous ne voyez plus que les lacunes de votre projet ; si vous vous sentez incapable d’aller au bout et cherchez une échappatoire pour renoncer définitivement au projet, alors pensez à la fleur de Bach Larch. Elle permet une évaluation réaliste de ses forces et de ses faiblesses et évite de se focaliser sur ses seules faiblesses. Elle ouvre de nouvelles potentialités et stimule ses capacités à aborder l’épreuve avec hardiesse, en s’appuyant sur ses forces.

Au secours, mon entretien est dans 3 jours et j’ai une extinction de voix!

Pas de panique, des tisanes avec les sommités fleuries d’Erysimum et du miel pourront vous aider à récupérer votre voix. L’Erysimum est la plante des orateurs et des comédiens. Elle a des propriétés anti inflammatoires, expectorantes, mucolytiques et adoucissantes. Bref, une grande plante quand on est aphone ou quand on est enroué avant une conférence.

Prenez soin de vous !


Marie-Amélie Kharmandarian, Naturopathe, Conseillère en symptothermie moderne – 06 24 33 44 92 – m.kharmandarian@gmail.com

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus

Rezo des Fondus