Maison Parel déniche les pépites des vins du terroir

Originaire d’Aix les Bains, Corentin Charbonnel a 29 ans et vit à Annecy. Après un Master de Commerce, il met un premier pied dans le monde du vin en 2012 en travaillant dans une société de négoce à Genève. Après plusieurs années d’expérience dans l’export du vin, il se concentre désormais sur une clientèle locale.

Comment a débuté cette aventure dans le monde de l’œnologie?

C’est un milieu qui m’a tout de suite captivé. La convivialité, le terroir, les vignerons, les maîtres de chai, les sommeliers,… ce sont des personnes vraiment passionnées par ce qu’elles font. J’ai longtemps travaillé dans la promotion de vins français mais aussi de certains vins du monde ; une mission qui m’a amené à voyager régulièrement au bout du monde, pour faire des salons et des tournées promotionnelles, aller à la rencontre de consommateurs de marchés…

Au fil des années, je perfectionne mes connaissances en œnologie mais de plus en plus, l’envie de revenir à des circuits locaux grandit en moi. Fin 2018, je décide de me lancer et je fonde Maison Parel.

Parlez-nous de Maison Parel justement…

J’arpente les routes des vins, je rencontre les vignerons, je dévore les guides spécialisés, je participe à des salons et je découvre des domaines parfois méconnus qui offrent de magnifiques vins. Je commence à exporter aux 4 coins du monde, les pépites de petits vignerons que j’ai sélectionné mais je m’attaque aussi aux circuits locaux en m’appuyant sur mon réseau (cavistes, épiceries fines, CHR…)

En plus de la distribution d’une sélection de vins, nous avons créé 2 cuvées Maison Parel :

 La Cuvée Mistral – IGP Méditerranée : c’est un rosé au caractère très provençal. Il présente une belle robe claire, un nez floral et fruité, un profil minéral avec une belle fraîcheur ponctuée de quelques notes d’agrumes. 

La Vigne Sauvage – AOP Côtes-du-Rhône : c’est un vin rouge équilibré qui combine habilement puissance et complexité aromatique. La promesse d’un voyage au cœur de la Vallée du Rhône.

Et nous travaillons sur une marque de vin de Savoie qui devrait voir le jour d’ici quelques mois…

Pourquoi rejoindre DANS ma ZONE 74 ?

C’est une super initiative qui met à l’honneur l’entreprenariat local. Je suis aussi séduit par l’idée de mixer différents types de produits locaux et de pouvoir retirer sa commande en Click and Collect au showroom. C’est également un vecteur pour se faire connaître auprès de la clientèle d’Annecy et de la Yaute.

Shopper les produits ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus