Il y a les mots bleus, ceux qui rendent les gens heureux et puis il y a les bleus, ceux du lac, qui soulagent les maux. Apaiser les bleus à l’âme, au coeur et au corps avec les bleus qu’il capture dans les eaux du lac, une évidence pour l’artiste Gilles Giacomotti, expert en camaïeux.


Portrait réalisé par Aude Pollet Thiollier, rédactrice et contributrice pour le MAG’ des Fondus


En lançant une cagnotte solidaire pour offrir des reproductions de tableaux issus de la série lesbleusdulac aux hôpitaux et EHPAD de la région, l’association  LesApartés et son président Gilles Giacomotti, artiste peintre installé à Annecy le Vieux, mettent l’art au service de ceux qui sont touchés de plein fouet par le Covid 19.

LesApartés, association implantée à Saint Jorioz, organise des rencontres artistiques éphémères dans des lieux privés, rendus publics le temps de l’événement. Son but est de créer des événements d’apparence informelle afin de faire naître d’autres rencontres entre les artistes et le public, entre artistes et artistes entre public et public…

Gilles Giacomotti, nous parle de cette initiative solidaire. « Face à la pandémie et aux moyens que chacun peut et souhaite mettre en oeuvre, nous proposons de partager l’art avec les soignants et les malades dans les centres hospitaliers et les EHPAD en offrant des reproductions de mes tableaux du Lac d’Annecy destinées à égayer les parties communes, salles d’accueil, salles d’attente, chambres… N’oublions pas que l’Art sous toutes ses formes (musique, littérature, spectacles, peintures…) fait battre notre cœur et peut nous aider à guérir et surmonter nos peines ».

Ces reproductions de tableaux originellement peints sur bois, représentent les plus belles vues d’une rive à l’autre de notre lac. Tout en sobriété et dégradés de bleus, en référence à la couleur de l’air, de l’eau et à la pureté de la nature, ces toiles permettront à ceux qui en sont privés une évasion imaginaire sur les paysages qui leur manquent tant aujourd’hui.

L’intégralité des fonds récoltés (environ 1 200 € à ce jour) servira à couvrir les frais de reproduction des œuvres, signées et légendées par l’artiste et réalisées sur toile repositionnable. Une initiative 100% locale puisque la réalisation des impressions est confiée à Jennifer Catteau, créatrice coloriste de décors muraux, qui travaille avec une imprimerie implantée dans la région Rhône Alpes, privilégiant l’utilisation de produits écologiques pour le respect de l’environnement. L’objectif est d’offrir un maximum de ces tableaux aux établissements de la région. Chaque petite somme versée y contribue et les entreprises peuvent également participer à cette cagnotte solidaire. Une opération qui pourrait bien perdurer une fois la crise sanitaire passée et une initiative accueillie avec enthousiasme, comme en attestent les mots de Christine Hominal, chargée des affaires culturelles au Centre Hospitalier Annecy Genevois :

« La présence de l’art et de la culture à l’hôpital favorise le mieux-être. Elle s’adresse à la personne dans sa globalité, à ce qui reste en éveil au-delà de la maladie. L’art et la culture permettent de susciter des temps et des échanges différents, en rupture avec le quotidien des soins, de réduire le sentiment d’isolement, de percevoir autrement les lieux. Ils permettent également d’accompagner les soignants en leur offrant la possibilité d’une pause dans leur quotidien. La proposition de recevoir des reproductions de tableau d’un artiste professionnel reconnu a donc été très bien reçue, surtout dans cette période particulièrement sombre, où chaque rayon de soleil est le bienvenu pour réchauffer les cœurs ».

Merci aux contributeurs, grâce auxquels les premiers tableaux viennent tout juste d’être accrochés à l’hôpital d’Annecy et en EHPAD, notamment à Veyrier du lac et Rumilly. D’autres suivent de près.

Lien vers la cagnotte

www.onparticipe.fr/cagnottes/69YxNdyL?fbclid=IwAR3ls6chjklgquAWW2U4o8sU2x8mRS87lRPYVAoL7htOtwpBQfg97Go07E8

Lien vers le site

Pin It on Pinterest