« Quand on écoute on apprend quelque chose de neuf. Quand on parle on répète ce que l’on sait déjà ».

Le PikNik des Fondus est un format inédit

Ses fondements sont basés sur l’entraide entre pairs, l’intelligence collective et le partage d’expérience. Les cercles d’entraide professionnels sont nés au Québec et ont aujourd’hui essaimé en Europe. Notamment avec Rezonance en Suisse romande. Ici en Haute-Savoie, ce format est une grande première, baptisé “PikNik des Fondus”. Il est organisé une fois par mois par Rezo des Fondus et accueilli dans les murs de ‘The Craic’ à Annecy. Il accueille les membres du Rezo désireux de trouver des réponses à leurs défis professionnels et de se constituer un réseau de qualité.

L’idée est simple, pourtant puissante

Se réunir autour de tables rondes de 8 participants – le nombre d’or du lien – pour s’augmenter, s’entraider et s’accorder du temps pour soi, tout en en donnant pour autrui. Dans un monde empressé, agité, parfois bruyant, le PikNik propose de pratiquer l’écoute profonde et se nourrir de l’énergie du collectif.

En réseautage on survole la relation, dans l’entraide on entre en profondeur dans la relation

En réseautage, on pratique le « butinage relationnel superficiel » et on s’intéresse au « faire » : « Que faites-vous dans la vie ? ». En entraide, on rentre dans l’intime. Tous les propos sont confidentiels et restent à la table. On développe une relation en profondeur sur la durée avec les membres de son Cercle. C’est un niveau de relation différent et peu pratiqué de nos jours: on est sur « l’être » : « je suis curieuse, je suis face à des défis complexes, j’ai besoin d’aide, je suis heureux d’être avec vous, ……. ».

On n’écoute par pour répondre ou juger

Le silence est roi au PikNik. L’écoute, indispensable. La salle du Refuge au Craic a d’ailleurs été choisie pour ses qualités acoustiques. Dans les sociétés actuelles, notamment via l’influence des médias TV, nous sommes élevés dans le débat, le jugement, avoir tort ou raison. Ici, on pivote ! Chacun a sa vérité, sa vision, sa réalité. Et c’est très bien comme ça. Les 60 professionnels présents sont hétéroclites. Car de la diversité naît la richesse.

Cette technique d’animation a été transmise aux animateurs de tables

Si vous le souhaitez, vous pourrez à votre tour être animateur de table à un prochain PikNik pour vous exercer. Et ensuite réutiliser cette méthode en famille ou en entreprise pour animer des réunions, des séances de travail créatives qui font germer l’innovation, gérer des crises et résoudre des problèmes complexes.

Comment cela se passe ?

Les participants sont installés aléatoirement, ils se fient à leur seule intuition pour rejoindre leur table. Pour les tables qui n’ont pas d’animateur désigné, l’un des participants peut se porter volontaire pour animer. L’animateur est partie prenante et intervient comme les autres participants.

Tout se passe sous forme de questionnements et de tours de tables. Laissez-vous guider par l’animateur.

Vous allez vivre une expérience inédite, à condition de bien respecter l’art de l’entraide et ses 8 commandements :

  1. Ton voisin tu écouteras : écouter simplement, ne pas écouter pour répondre, contre-argumenter ou rebondir
  2. La parole tu ne couperas pas
  3. Le propos d’autrui tu respecteras : bienveillance et non-jugement sont clés
  4. L’animateur tu écouteras
  5. Le « je » tu emploieras
  6. Les propos d’autrui tu ne répéteras pas : « moi c’est pareil, comme mon voisin, … »
  7. Ton temps de parole tu respecteras. Attention les verbomoteurs : vous êtes 8 à table, chacun a son temps de parole, merci de respecter les autres membres de votre groupe
  8. L’ironie, les sarcasmes et l’humour sont à éviter : on parle en authenticité, en vérité, sans masque

Prochaines éditions du PikNik des Fondus les 10 février et 16 mars 2020. Billetterie ouverte ici.

Pin It on Pinterest