Le PikNik des Fondus : la recette magique de l’entraide en affaires

Une salle comble à nouveau et 60 professionnels de tous horizons se sont donné rendez-vous le 10 février au Craic pour un déjeuner pas comme les autres. Le PikNik, un format pensé par le Rezo des Fondus pour permettre aux membres du réseau de pratiquer l’entraide professionnelle. A la manière des québécois qui utilisent cette méthode depuis des décennies pour progresser et aller plus loin ensemble.

Le Piknik des Fondus est en marche pour devenir mythique ! Ce format inédit d’entraide express a été créé par Geneviève Morand, fondatrice du réseau suisse Rezonance, qui s’est inspirée des meilleurs pratiques du Québec en matière d’entraide. Le PikNik s’est tenu tous les lundis pendant 8 ans à l’espace de coworking la Muse à Genève. Il a été adapté et lancé en Haute-Savoie par le Rezo des Fondus en janvier 2020.

Son rituel simple et direct est le garant de son succès. Les gens sont sur-formés et sur expérimentés, il ne s’agit donc pas de se présenter ou de parler de son parcours. Les participants se concentrent sur leur projet et expriment leurs besoins. En allant ainsi directement au vif des attentes de chacun, la magie de l’entraide opère.

Chaque mois, en moyenne, ce sont 60 personnes qui participent. Soit 600 participants par an. Les participants peuvent être des collaborateurs d’entreprises, des porteurs de projet qui souhaitent être reflétés, challengés ou supportés par le groupe. Toute personne est la bienvenue. Certaines viennent simplement pour se baigner dans le bouillonnement créatif des projets présentés. La posture est celle de l’écoute, dans la bienveillance et le non jugement.

A l’une des tables le 10 février, à la question « un mot pour résumer ce que l’on vient de vivre ? » les réponses étaient par exemple : « Synergie, osmose, convivial, enrichissant, échange, réseau, rencontres ».


Vous y étiez ? Partagez votre témoignage au bas de cet article 🙂

Prochaines dates : lundi 16 mars et lundi 20 avril 2020. Infos & résa ici.

Merci au Craic pour son parfait accueil, pour ce délicieux déjeuner, et pour être un partenaire investi du Rezo des Fondus depuis les débuts.
📸 Voici le reportage photos réalisé par le talentueux photographe du Rezo @manulestudioz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus