contactTel : 09 87 72 77 79

Cécile Graf est originaire de Haute-Savoie. Après avoir travaillé 25 ans en école maternelle, elle crée en 2018 Philobulle. Cécile anime désormais des ateliers philo à destination des enfants mais aussi des adultes.

Aujourd’hui dans notre société où tout va vite, où nous ne prenons plus le temps de se poser, de penser par nous-même, soyons à l’écoute de nos besoins fondamentaux. Redécouvrons le plaisir d’échanger et d’écouter !

Avec Philobulle, Cécile Graf propose un moment d’échanges où tout peut être dit. L’atelier permet de développer sa pensée, son point de vue, sa confiance, son esprit critique… On ne fait pas de la philo mais grâce aux échanges, les enfants apprennent à philosopher, c’est-à-dire à raisonner.

Les enfants doivent être attentifs à la parole de l’autre, pour pouvoir, si besoin, rebondir sur ce qui est dit. Ce sont ces échanges-là qui leur permettent d’aller plus loin dans leurs réflexions. Les sujets choisis au cours des ateliers peuvent être très variés, en voici quelques-uns choisis par les enfants : l’amitié, la vie, l’écoute, les émotions, le vivre ensemble, le handicap…

Vous êtes marraine du premier événement des P’tits Fondus, pourquoi souhaitez-vous leurs donner du temps ?

J’aime bien l’idée de faire découvrir de nouveaux horizons aux enfants. Il est essentiel pour moi de leur permettre de rencontrer et d’échanger avec de nouvelles personnes, de transmettre, de découvrir des métiers et des gens passionnés.

C’est vraiment important pour moi d’apporter aux enfants tout le champ des possibles qui se trouve devant eux !

Quels sont les valeurs que vous souhaitez transmettre aux P’tits Fondus ?

Grâce à ces échanges, et aux ateliers philo, j’aimerais que les enfants se rendent compte qu’ils ont tout ce qu’il faut en eux pour prendre du recul sur ce qu’ils voient ou entendent au cours de leurs expériences de vie.

Si vous aviez une citation pour encourager la jeune génération à croire en elle, ce serait laquelle ?

“Être différent n’est ni une bonne chose ou une mauvaise chose, cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même” – Albert Camus

“N’attend pas que les événements arrivent comme tu le souhaites, décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux” – Epictète

“Vis de telle sorte que tu doives souhaiter revivre cette vie” – Nietzsche

Site web : www.ateliers-philobulle.fr

Réseaux sociaux :

Facebook : @philobulle

Instagram : @ateliers.philobulle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest