La Fonderie PACCARD est LA référence mondiale en matière de cloches d’églises et de carillons depuis 1796. Entre tradition et modernité, 7 générations de fondeurs se sont succédé à la direction de l’entreprise. Au total, ce sont plus de 120 000 cloches qui rythment le quotidien de villes et de villages à travers le monde entier et des cloches exceptionnelles qui ont marqué l’histoire de la fonderie.

Transféré en 1989 à Sevrier, le Musée de la Cloche expose un ensemble d’outils, documents, gravures, photos et cloches retraçant l’histoire de la cloche et de la Fonderie PACCARD.

Aujourd’hui, dirigé par Anne PACCARD, femme de la 7ème génération, le Musée de la Cloche est rebaptisé Musée PACCARD. À l’heure actuelle, le musée propose au public un large type de visites et de services : visites guidées du musée et de la fonderie, coulée des cloches, visites pédagogiques, séminaires, team building, café/salon de thé, boutique…

“Depuis juin 2005, le musée s’enorgueillit d’une Ars Sonora®, issue du concept éponyme d’urbanisme développé par le groupe PACCARD, aillant la musicalité des cloches au design architectural. Cette Ars Sonora® donne au musée un supplément d’âme et permet l’organisation de concerts chant & carillon tout au long de l’année, ainsi que des démonstrations musicales, parties intégrantes des nombreuses formules de visite proposées par le Musée de la cloche.”

Pourquoi est-il important de transmettre le savoir-faire de la Maison PACCARD aux enfants ?

“Le savoir-faire de la Maison PACCARD est un héritage pour les génération futures, il et important de transmettre les racines de notre histoire. L’histoire de la Maison PACCARD est gravée dans le bronze de nos cloches, c’est important de le faire savoir aux plus jeunes. Le Musée PACCARD est une porte ouverte sur l’histoire, la géographie ainsi que sur le savoir-faire français de nos ancêtres, son histoire est un héritage pour les générations futures.

Vibrer aux sons des cloches PACCARD, c’est vibrer en harmonie avec le savoir-faire de nos ancêtres.”

Site internet

Réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest