CETTE 15E ÉDITION SERA AU PROFIT DE L’ASSOCIATION “ALPYSIA”

Alpysia accompagne des personnes de tout âge qui vivent avec une Paralysie Cérébrale, un Polyhandicap ou tout autre handicap cognitif ou neuromoteur apparenté, visible ou invisible. L’Association fédère les énergies de tous ceux qui souhaitent participer à la construction d’une société plus accueillante pour les enfants, les femmes et les hommes vivant avec une paralysie cérébrale ou tout autre handicap cognitif ou neuromoteur, sur le territoire de l’Arc Alpin. Son nom est construit à partir des mots Alliance, Paralysie et Alpes.

Alpysia est née le 23 mai 2023 de la fusion de l’ADIMCP 38 et de l’ADIMC 74. Ces deux associations, créées à l’initiative de parents, s’engagent depuis près de 60 ans au service des personnes atteintes de paralysie cérébrale et de leurs familles.

L’association est très présente en Haute-Savoie où elle gère 15 établissements, ainsi qu’en Isère où elle est associée à la vie de 7 structures, et agit dans les domaines de l’enseignement, des soins et de la santé, du travail et de la formation, de l’hébergement, du soutien à domicile, des sports et de la culture ainsi que des loisirs et vacances.

Les dons récoltés sur Glisse en Cœur serviront essentiellement à participer à la rénovation des établissements pour enfants de l’Institut Guillaume Belluard d’Annecy, dont une partie des bâtiments datant des années 70 est en effet très dégradée et les conditions d’accueil devenues réellement indignes et contraires à ce que Alpysia souhaite en termes de bientraitance pour les enfants et adolescents, qui sont 89 à y vivre, toute l’année, en internat ou semi-internat.

Dans ce contexte, Alpysia voudrait aller plus loin et proposer aux enfants et aux adolescents des espaces de pratiques sportive, complément indispensable aux activités de rééducation et d’enseignement pratiqués par le centre. C’est aussi pour les enfants et adolescents du centre un dérivatif aux contraintes du handicap et la source d’expériences de dépassement de soi qui génèrent de la fierté et de la confiance. Le budget de rénovation, déjà très soutenu par les pouvoirs publics, ne permettra pas de réaliser tous ces objectifs. C’est pourquoi Alpysia s’est tournée vers Glisse en Cœur pour le financement d’équipements sportifs adaptés. Un état de fait qui a incité les membres du comité d’éthique du Fonds de Dotation pour l’Enfance à porter leur choix à l’unanimité sur cette structure animée des valeurs d’humanisme, d’engagement et de solidarité faisant écho à l’événement caritatif du Grand-Bornand, le sujet des personnes atteintes d’infirmités motrices et cérébrales n’ayant, par ailleurs, encore jamais été traité en tant que tel sur Glisse en Cœur.

Pin It on Pinterest