De plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. 2018 a été une année record pour la création d’entreprises en France. Près de 700 000 entreprises ont vu le jour. Le nombre de micro-entrepreneurs a augmenté à lui seul de plus de 25 %. Pour les aider, les soutenir et les mettre en lumière, le 1er réseau social professionnel de Haute-Savoie – Rezo des Fondus – a mis en place un dispositif de soutien baptisé “Les Fondus ont du Talent” lancé officiellement le 1er novembre 2019.

« Ce dont une entreprise a besoin c’est de financement, d’entraide avec ses pairs et de gagner en visibilité. Un réseau comme Rezo des Fondus peut et se doit donc d’agir sur ce dernier élément qui est la visibilité. Il met à disposition le réseau social, le MAG’ et les événements pour les aider à se faire connaître. Un dispositif spécifique a même été créé dont l’apogée est un Film faisant l’objet d’un événement de grande envergure pour sa projection » Claire Gadroit, Fondatrice du Rezo des Fondus.

Le dispositif est ouvert à tout projet, à toute entreprise constituée depuis moins de trois ans. Un formulaire est accessible depuis le site web qui permet de candidater en décrivant son projet. Les candidats ont accès aux quinze événements des Fondus annuels pour pitcher. Ils sont également interviewés, interviews ensuite postées à la rubrique MAG’ et envoyées par newsletters à tous les inscrits au Rezo, soit 1400 à ce jour.

Ce sont ensuite les membres de la communauté qui élisent les 8 Fondus qu’ils estiment les plus talentueux. Une fois sélectionnés, ces huit profils hétéroclites et de secteurs d’activité différents sont filmés. Leur vidéo leur est offerte pour pouvoir l’utiliser sur tous leurs supports de communication: un joli cadeau d’une valeur de 3000 €. Le support vidéo en communication est ludique et viral car facilement partagé. Il est apprécié des internautes. Les entrepreneurs en démarrage ont rarement les fonds nécessaires et le temps de s’occuper de leur propre communication et d’investir sur ce type de support.

Un film d’une durée de 45 minutes qui agrège ces vidéos est réalisé, baptisé « Les Fondus ont du Talent ». Il est projeté le 24 septembre 2020 devant 600 participants. Ce film est réalisé par Floriane Deysse, photographe et vidéaste sensible au projet dès sa genèse :

“Avant d’être un métier et un mode de vie, la photographie est d’abord une passion ou la découverte et l’échange sont au cœur de la créativité. Faire de belles photos ou vidéos ne me suffit pas. Je cherche à montrer l’unicité des choses. Derrière chaque personne, derrière chacun de leurs produits se cachent un savoir-faire, un projet et des valeurs. Je suis heureuse de faire partie du RDF, un réseau pour les professionnels haut-savoyards, qui œuvre à la mise en lumière de ces femmes et de ces hommes.”

Délicimes sur scène lors de la Soirée de lancement du Rezo des Fondus le 9 octobre 2019 à l’Impérial Palace Annecy

Le dispositif Les Fondus ont du Talent est financé grâce aux participants des Evénements des Fondus, dont les sommes récoltées sont allouées à ce projet. En prenant une table ou un billet d’entrée à une Soirée ou à un PikNik des Fondus, les membres du Rezo deviennent généreux contributeur de ce dispositif utile et inédit. Et sont conviés à la projection du film : une belle manière de soutenir une belle cause. Le premier candidat a avoir bénéficié du dispositif est Fabrice Aurejac, le Fondateur d’Apreski Homestyle, ou l’histoire d’une reconversion réussie :

Prochaine Soirée des Fondus : jeudi 5 décembre 2019 de 19h à 23h au cœur des montagnes des Aravis, avec les pitchs de Délicimes, Biologie e-learning et IAPLUSKA. 200 participants sont attendus. ATTENTION bientôt complet, inscription ici.

Projets en lice à ce jour :

Pin It on Pinterest

avatar

Rezo des Fondus