contactTel : 09 87 72 77 79

DANS ma ZONE 74 devient le « Shop des Fondus » et poursuit son développement

Un jour de novembre 2020, alors que la France s’était arrêtée, que les commerces avaient fermé leurs portes et que les consommateurs se ruaient vers les mastodontes de la vente en ligne, le Rezo des Fondus s’est demandé …  « Comment faire pour permettre aux personnes désireuses de consommer plus éthique et plus local de le faire avec plaisir et facilité » ? Les consommateurs s’étant accoutumés au digital, il fallait réfléchir à une solution mêlant à la fois la facilité du commerce en ligne, la convivialité des achats en présentiel, la rencontre avec les fabricants pour comprendre l’histoire de leurs produits, des box… C’est ainsi qu’est né DANS ma ZONE 74 qui fête sa 1ère année d’existence ce 1er février.

En lançant DANS ma ZONE 74, l’équipe était face au challenge d’innover sur le marché complexe de la consommation locale. L’idée dès le départ pour faire de ce pari une réussite : centraliser l’information et multiplier les canaux. Parce qu’ensemble les marques locales sont plus visibles, collaborent, mutualisent leurs bonnes pratiques et boostent leurs ventes.

C’est ainsi que le Rezo des Fondus a conçu un modèle inédit en France : DANS ma ZONE 74. Un concept « phygital » reposant sur quatre 4 piliers interreliés :

– une plateforme de vente en ligne permettant de faire ses achats avec une livraison partout en France en un seul et même colis : DMZ 74 héberge les stocks et expédie, contrairement aux autres marketplaces qui ne font que faire l’intermédiaire et laissent le soin de l’expédition à chacune des marques

– Une boutique physique pour que les consommateurs puissent venir récupérer leurs colis et faire leurs achats

-Des box cadeau personnalisées proposant plus de 400 références aux professionnels et aux particuliers personnalisables sur demande

– Et enfin et surtout … des événements shopping insolites !

Une fois le déconfinement opéré, les amoureux du local ont eu l’envie de retourner au commerce physique. C’est ainsi que le modèle de DANS ma ZONE 74 a aussitôt fait la part belle aux box, à la boutique et surtout aux événements ! Devenus de plus en plus réguliers, ils ont fédéré à chaque fois plus de participants. Des moments de convivialité entre amis, en famille, pour venir déguster de bons produits, découvrir les marques locales et leurs fondateurs, écouter des groupe en live, et rencontrer de nouvelles personnes… Une sorte de place de village comme l’on en vit de plus en plus rarement ! Femme, hommes et enfants passant plusieurs heures à papoter, faire des achats, déguster des produits locaux …

Le 1er février, DANS ma ZONE 74 célèbre sa 1ère année d’existence. Dans l’intervalle ont fleuri des centaines de plateformes de vente de produits locaux, ou made in France. Pour la plupart, uniquement des produits alimentaires. Le constat est net : la plupart ont disparu et n’ont pas trouvé leur cible. DANS ma ZONE 74 a la chance grâce à ce modèle hybride et phygital d’avoir réussi son pari. Et désire ainsi poursuivre son développement en 2022. En à peine un an, DANS ma ZONE 74 a généré 50 000 € de ventes, 830 commandes en ligne, 245 commandes de box et a permis à de nombreux fondateurs de marques de gagner en visibilité, sortir de leur isolement, collaborer, progresser dans leurs activités respectives et créer du lien dans un métier souvent fait de solitude… Le pari est donc largement réussi !

Le Rezo des Fondus a décidé de rebaptiser le concept, « Shop des Fondus ». À partir de Février 2022, ce modèle inédit poursuit son développement et accueille des marques de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône Alpes et de Suisse romande. Il s’inscrit dans le cadre d’une programmation événementielle qui lui est dédiée : les Pop-Ups des Fondus.

Expert de l’événementiel et réunissant plus de 4000 participants par an de tous horizons, le Rezo des Fondus a décidé de centrer son activité sur l’organisation d’événements de grande envergure. C’est ainsi qu’est né le concept des Pop-Ups qui auront lieu tout au long de l’année, au rythme des saisons, dans des endroits magiques de notre territoire et dans les locaux de Talents & Territoire, aux Glaisins.

Ils réunissent les amoureux du local sur 2 jours avec au programme : shopping local, restauration et activités pour enfants. La 1ère édition est en préparation et a lieu les samedi 12 et dimanche 13 Mars 2022.

Innover pour notre territoire, c’est la mission de Talents & Territoire. L’équipe, notamment la cheffe de projet du Shop des Fondus Juliette Flipo, remercie du fond du cœur toutes celles et ceux qui ont fait confiance à DANS ma ZONE 74, les 40 marques qui se sont fédérées sur ce dispositif. Et leur donne rendez-vous tout au long de l’année sur la plateforme de vente en ligne. Et à l’occasion des Pop-Ups pour des expériences shopping (et bien plus) hors du commun ! 2022 sera encore plus innovant … suivez l’aventure de près !

 Voir le programme du 1er Pop-Up 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest