Simon Morice, candidat du dispositif Les Fondus ont du Talent saison #3, présente son premier film de ski : Variety. C’est avec le jeune Freerider de St Gervais-les-Bains, Yan Viallet, qu’ils ont plongé dans l’aventure de la production de film de skiavec succès !

Simon Morice est originaire de Passy, en Haute-Savoie. Comme beaucoup d’habitants de cette région, il est non seulement passionné de sport Outdoor mais aussi de musique, de photographie et de cinéma. Pendant 3 ans, il a vécu aux États-Unis, où il a énormément voyagé. Cette expérience a été un véritable déclencheur pour lui. A son retour en 2019, il s’est senti poussé des ailes pour lancer sa propre activité.

Peux-tu nous raconter le synopsis de ton film Variety ?

Yan Viallet est un jeune Freerider de 20 ans qui aime la compétition, le ski et surtout la montagne. Aujourd’hui, Yan participe aux Freeride Qualifiers pour entrer sur le Freeride World Tour. Le 3 septembre 2021, il apprend la disparition de son ancien coach de ski alpin : Nicolas Trappier. Un réel choc pour le jeune homme, qui, pour surmonter ces moments difficiles, décide de retourner à la base de son sport, le Ski alpin, avec une personne qui lui a beaucoup appris : Fabien Rigole.

Puis, il va découvrir le ski de pente raide avec son père (Stéphane Viallet) et Vivian Bruchez, deux personnes qui l’inspirent. Ce qui lui permettra de s’épanouir pleinement dans sa discipline favorite : le ski Freeride.

C’est cette diversité de disciplines que Yan présente dans son premier film : VARIETY

Je vous laisse découvrir le teaser.

Peux-tu nous parler de ta rencontre avec le Freerider Yan Viallet ?

J’ai rencontré Yan quand il avait 10-12 ans, j’étais animateur pour enfant dans une MJC. Avec son meilleur ami Kelian, ils filmaient plein de trucs pour le plaisir : trampoline, ski…. Un jour, j’ai vu une story sur Instagram dans laquelle ils fabriquaient un saut énorme au-dessus d’une route. Je leur ai demandé si je pouvais venir faire des photos. C’était en 2020. On a prolongé notre collaboration et à la fin de l’été 2021, Yan m’a recontacté.

Quel a été la genèse du film, comment est née l’idée ?

L’idée du projet vient du rider, Yan Viallet. Il avait perdu son coach de ski à l’été 2021. Ce coach lui avait appris beaucoup dans plusieurs disciplines : piste, alpinisme et freeride.  Passionné, créatif, Yan a toujours fait des vidéos “amateurs”. Après cet événement tragique, il a eu envie de mettre en scène les 3 disciplines qu’il pratique : le freeride, le ski alpin et le ski d’alpinisme, d’une manière professionnelle. Il m’a appelé pour me proposer le projet. On était tous les deux débutants mais on avait pour nous la passion, l’envie, l’amour du ski et de la vidéo chevillés au corps. On y a cru à 200% et on s’est lancé !

Et cette aventure continue… Variety a été sélectionné par plusieurs festivals de ski. Tu peux nous en dire plus ?

Effectivement, le film a été sélectionné par plusieurs festivals dont :

  • La bonne action (St Gervais)
  • Le High Five Festival (Annecy)
  • Le Festival International de Freeride (Capvern-Les-Bains)
  • Le Xplore Winter Festival (Bourg Saint Morice)
  • Le Snow Vision Festival (une tournée dans 10 pays de l’Europe de l’est)
  • Le IF3 Festival (Montréal et Chamonix)

On cible également d’autres festivals l’an prochain comme Montagne en scène par exemple. Et puis, une entreprise a aussi acheté des droits pour pouvoir le distribuer et le vendre à différentes plateforme: VOD (Video A la Demande), Amazon Prime, Canal +… L’aventure continue !

Starring @yanviallet – With @vivianbruchez | @4woo_d | Fabien Rigole – Directed by @simonmoricemedia – Cinematography: @simonmoricemedia | @ludochauchaix | @kel.chatellard | @sebmontazstudio | @aumax_ – FPV Pilot: @stephguins – Music: @tom_vaylo – Mix: @warpcoreaudio – Sound Design: @julienchabbertaudio – Color grading: @v_rcci – Photography: @simonmoricemedia – Supported by: @dynastarskis | @lange_boots | @saintgervais_montblanc | @hellyhansen | @julbo_eyewear

Faites partie des premiers à découvrir le film VARIETY à l’occasion de la mythique Soirée de Noël, le lundi 12 décembre, à l’Hôtel Beauregard**** à La Clusaz.

Programme et billetterie en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest