contactTel : 09 87 72 77 79

Mardi 21 septembre de 16h00 à 17h15 à espace rencontre Annecy

Conférence Rezo des Fondus : "Encaisser un échec comme on encaisse un chèque"

Il n’y a pas de réussite sans échec : sortir de sa zone de confort pousse à prendre des risques, à déranger, et à échouer. Et si on surmontait l’échec à force de remettre le métier sur l’ouvrage, en apprenant à mieux faire au passage ? En prenant les managers et personnalités rencontrées dans le cadre professionnel comme exemple, et en se basant sur sa propre expérience d’échec ?

La vie est faite de succès et d’échecs. Le destin vous amène sur des chemins, vos moteurs vous guident vers des succès. Tout du long, les dangers guettent. Un succès peut en quelques instants devenir un échec et bouleverser des vies. Comprendre ses moteurs, permet de maîtriser les saboteurs qui vont avec.

Le légendaire John McEnroe a déclaré un jour “l’important, c’est de tirer des leçons de chaque échec”. Si cet irascible joueur de tennis confie qu’il apprend de ses erreurs, accordons-nous la liberté de dédramatiser l’échec pour nous concentrer sur sa plus-value intrinsèque. Au travers d’une série de témoignages, cette conférence propose de découvrir l’origine et les enseignements tirés d’un échec.

Table ronde animée par Christelle Gonidec

Dirigeante et fondatrice dInnov RH

avec les interventions de

chiara kirschner

Facilitatrice en Créativité | Reconversion Professionnelle, Création et Relance d’Entreprise. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine du marketing, tout en poursuivant par moments un travail de recherche universitaire en créativité. Titulaire d’un Doctorat depuis 2017, elle a créé sa propre méthode de créativité pour l’orientation du projet professionnel, l’Art de l’Itinérance©.

“Lorsque j’ai entamé mon travail de thèse géographie du tourisme sur le voyage itinérant, j’étais dirigée vers une reconversion dans le domaine de la recherche universitaire. Je me suis accrochée à ce rêve pendant 7 ans, puis j’ai du me rendre à l’évidence : c’était impossible.

 

J’ai alors changé de regard sur ces 7 années : au lieu d’être un long chemin vers l’échec, elles se sont révélées être une longue chasse au trésor, celui d’une nouvelle méthode de créativité pour l’orientation du projet professionnel, l’Art de l’Itinérance©. Plus de la moitié des itinérants changent leur vie au retour de voyage, et il ne s’agit pas de ceux qui se sont accrochés au programme de départ.

 

L’intervention (conférence) présente leur démarche. Cette démarche est transposable à la gestion de tout projet de transition professionnelle, a inspiré la méthode l’Art de l’Itinérance©, et est un modèle de résilience et créativité face à tout imprévu, incertitude, et échec. Grâce aux allers-retours entre le récit de mon voyage de 7 ans dans la recherche, et celui des voyages des itinérants que j’ai étudiés, le modèle émerge. Tout un chacun pourra se projeter et trouver des clés pour avancer dans son voyage vers un changement de vie”.

Sylvie BERLAND

Coach référente de l’antenne 60 000 rebonds Savoie Mont Blanc. Après 10 ans de recherche développement dans l’industrie, elle a dirigé plusieurs centres de formation professionnelle. Elle est coach professionnelle certifiée de l’Institut de Coaching International de Genève depuis 2002. Au sein de l’association 60000 Rebonds Savoie Mont Blanc, elle participe bénévolement au rebond professionnel des entrepreneurs qui ont subi une liquidation. Elle milite également pour changer le regard sur l’échec

Imaginez : Et si enfant vous aviez arrêté de marcher après votre première chute ? Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. ». Nous échangerons sur ce qu’est et ce que n’est pas l’échec et sur ce qu’il nous apporte. Nous découvrirons comment l’association 60000 Rebonds aide les Entrepreneurs à rebondir après un échec.

Dorothée Phélip

Experte en évolution professionnelle et consultante en bilan de compétences

Diplômée d’une école d’Ingénieur, j’ai travaillé une dizaine d’années dans la gestion de projets dans des grands groupes industriels, notamment chez Bouygues Construction, avec des équipes de chantiers à gérer, et des contrats commerciaux à acquérir. Malgré cette carrière toute tracée, j’ai fait le choix de mes convictions, et de ma vraie nature en me convertissant dans l’accompagnement RH. Bilan de compétences, coaching en repositionnement professionnelle, reconversion professionnelle et mobilité sont des problématiques qui m’animent désormais et depuis plusieurs années.

 

Afin de répondre aux exigences d’un monde en continuel mutation, je vous accompagne aujourd’hui dans la construction de projets professionnels au moyen d’un bilan de compétences issu des dernières avancées scientifiques en neurosciences. J’ai ainsi fait le choix d’allier mes compétences scientifiques avec ma passion pour l’accompagnement humain afin de proposer le meilleur de ce que j’ai appris, le meilleur de ce que je suis.

 

La notion d’échec dans ma vie ? Elle a été omniprésente, mon parcours a été semé de doutes et d’embuches. Avant d’en arriver là, je suis tombée 1000 fois. « Il n’est des victoires qui ne se gagne qu’en perdant des batailles ». Hâtons-nous donc d’échouer, car alors nous apprenons plus vite !

Eric Wettel

Chargé d’enseignement à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et référent industrie au sein de l’Institut Universitaire pour la Formation Professionnelle (IUFP).

Je mets actuellement à profit, au sein de l’Université Savoie Mont Blanc, mon expérience de plus de 30 années passées dans l’industrie dans différentes fonctions opérationnelles et de directions d’entreprises, en France et en Allemagne.

Ceci dans le but d’accompagner les personnes qui ont l’envie et la volonté de continuer à se former, et à se développer, spécifiquement dans les métiers de l’industrie. C’est une réelle continuité, en cohérence avec une de mes valeurs managériales qui concerne le facteur humain et l’importance du développement des personnes.

J’ai eu la chance d’avoir un parcours, professionnel et personnel, riche et très intéressant. Il a été ponctué d’opportunités mais également de situations qui sont vécues sur le moment comme un échec, car ne correspondant pas à l’objectif qu’on se fixe à ce moment précis, mais en réalité ces “échecs” sont des vrais “boost” pour la suite. Ils permettent de se remettre en cause, de développer des nouvelles compétences, d’oser des nouvelles activités/fonctions/domaines, de faire progresser sa vie personnelle.  Sans ces “échecs” nous ne sortons pas si facilement de notre zone de confort. Savoir analyser, prendre du recul par rapport à ces situation nous rend plus fort, plus serein pour la suite de notre vie, et devient presque une philosophie de vie, en réel support du quotidien …

Romain CHAPOT

Coach certifié et formateur chez VAKOM Annecy

Le coaching et la formation en développement professionnel m’animent pour amener mes clients à prendre du temps pour eux. Pour s’accorder du temps pour lever, enfin, la tête du guidon, apprendre à mieux se connaitre et trouver sa propre recette pour réussir en exploitant tout son potentiel. Quoi de mieux qu’apprendre encore et toujours pour progresser et être mieux avec soi et les autres ?

Mon rapport à l’échec : « Qui ne se plante jamais n’a aucune chance de pousser. » Sans échec aujourd’hui je serai surement imbu de ma personne et sacrément prétentieux, et je n’aurais certainement pris aucun risque… Dans une mentalité française où nous avons peu de place pour l’échec et l’erreur, je suis convaincu de l’importance d’échouer à condition d’apprendre derrière. Mes échecs personnels m’ont amené un devoir d’analyse et de remise en cause. Un vrai guide pour avancer sereinement, pousser, grandir et rencontrer la femme de ma vie !

billeterie et informations

Cette conférence est gratuite. Elle a lieu dans le cadre du RDV annuel de la formation professionnelle et du recrutement organisé par le Rezo des Fondus les mardi 21 et mercredi 22 septembre 2021 de 9h à 19h à Espace Rencontre.

 

Pour accéder à la conférence, il suffit de réserver votre billet gratuit valable pour les 2 jours.  A présenter obligatoirement à l’entrée. Ainsi que votre PASS sanitaire.

 

Restauration possible sur place auprès des food-trucks : café, crêpes, burgers …

Pin It on Pinterest