mardi 16 novembre 2021 de 18h00 à 20h00, suivie d'un apéritif

Conférence Rezo des Fondus X Bouygues Immobilier

"L’habitat en 2021 : investir son logement, cultiver l’art de vivre et accompagner les nouveaux usages du foyer"

« Intention d’aménagement. “copyright” D&A Architecte Urbaniste »

En 2020 et 2021, les Français n’ont jamais passé autant de temps chez eux et choisissent la pierre comme valeur refuge. Et pour cause, 70 % des Français déclarent avoir bien vécu les confinements et pour 87 % d’entre eux, ils admettent que le fait de vivre dans un logement adapté a été déterminant.

Investir son logement, plutôt que de l’habiter est l’un des impacts de cette période inédite. Télétravail, besoin de lien social, souhait de cultiver son potager, évolution des modes de vie, … le contexte actuel a des incidences fortes sur le logement et invite à réfléchir à sa définition, à son intégration, à son avenir.

 

Cette conférence réunit un panel d’experts de l’habitat, de l’architecture, de la construction et propose de découvrir les évolutions en cours dans un secteur en évolution constante. Il permet de mieux comprendre la mise en place d’un projet de construction, les besoins actuels des villes et des habitants.

programme

18h00 Introduction et mots de bienvenue de :

  • Céline Dumont, Cheffe de projet Rezo des Fondus
  • Julien Pillot, Directeur d’agence chez Bouygues Immobilier
  • Marlène Caporusso, Directrice Hôtel le Rivage

18h25 Conférences d’introduction de :

  • Thibault Bazin, député et conseiller départemental de Meurthe-et-Moselle, membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale. J’ai eu l’honneur d’être orateur de mon groupe sur la loi ELAN (portant sur l’Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) et de la mission budgétaire sur la cohésion des territoires pour la cinquième année consécutive. En 2019, j’ai été rapporteur d’une mission d’information sur la mise en application de la loi ELAN.
  • Stéphan Dégeorges, architecte au CAUE de la Haute-Savoie, il accompagne les villes et villages à la définition de leurs stratégies de développement. Il les aide aussi à définir le cadre de la qualité architecturale et paysagère des projets qui transforment les territoires. «  Intens’cité, l’exigence d’habiter mieux ». Quelle place heureuse peut occuper l’habitant dans la ville dense ? Comment la transformation fulgurante du territoire peut-être une chance ?

19h00 Suivie des interventions autour de 3 thèmes

  • Investir son logement avec Yohann Tranchant, des études en aménagement, 3 ans dans le foncier et depuis 2012 responsable de programmes chez Haute-Savoie HABITAT. Depuis 2020 responsable de la marque LA BONNE ECHELLE©, en charge de l’habitat participatif et inclusif. Élu local.

« Habitat participatif, la bonne échelle du vivre-ensemble ? ». Remettre les habitants au cœur de projets de construction plus vertueux, partager des espaces, des équipements, ressusciter la bienveillance de voisinage, l’habitat participatif affiche de belles promesses … mais ne s’improvise pas. Passés les clichés et les idées reçues, quelles sont les perspectives et conditions de réussite de ces formes d’habitat ?

  • Cultiver l’art de vivre avec Philippe Gargov, géographe et fondateur de pop-up urbain, cabinet de conseil en prospective urbaine. Depuis 2010, pop-up urbain accompagne les acteurs urbains dans la compréhension des enjeux de la ville de demain.  

“Il y a quelques semaines, la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon a suscité une polémique en s’attaquant au modèle pavillonnaire, accusé d’être “un non-sens écologique, économique et social”. Si la Ministre a depuis nuancé ses propos, cette saillie illustre un malaise plus profond qui traverse la société française : la crise du “mythe” pavillonnaire. Une remise en question qui interroge, tant la maison individuelle incarne un certain “art de vivre” à la française, solidement ancré dans l’imaginaire hexagonal et largement plébiscité par les Français. Dès lors, comment concilier les envies des ménages avec les défis sociétaux que charrie le modèle pavillonnaire ?”

  • Accompagner les nouveaux usages du foyer avec Claudie Jacoutot, Directrice Grand Lyon d’UrbanEra (l’activité d’aménagement de quartiers durables de Bouygues Immobilier). Elle est engagée depuis 25 ans dans la fabrique de la Ville pour et avec ses habitants. Les défis que doivent relever nos villes, les nouvelles aspirations sociétales et l’évolution des usages, lui donne le goût pour l’innovation et la co-création d’habitats et de quartiers durables et désirables.

“La démarche Design pour mettre l’Habitant au centre de la conception”. Quels sont les nouveaux usages aux échelles de l’Habiter (logement, espaces partagés et quartier). Comment la démarche Design déployée chez Bouygues Immobilier et UrbanEra les accompagne-t-elle?

 

19h45 Questions/réponses avec le public

20h00 Apéritif convivial

merci aux partenaires

Merci à l’hôtel le Rivage, partenaire de cette soirée exceptionnelle, pour son accueil. Avec sa vue imprenable sur le Lac d’Annecy, Rivage Hôtel & Spa propose une parenthèse relaxante dans un environnement naturel à deux pas des sommets des Alpes,

tarifs & infos pratiques

17h40 accueil – 18h00 conférence – 19h45 questions/réponses – 20h00 apéritif

 

Rezo des Fondus organise les événements dans le parfait respect des normes sanitaires en vigueur : gel, masques et respect des gestes barrières. Pour le confort de chacun, et pour maintenir la rencontre physique qui est chère aux Fondus, en toute sécurité. Le PASS sanitaire est obligatoire pour accéder à cet événement.

Les billets sont non échangeables, non remboursables. En cas d’annulation, il est possible d’offrir votre billet à un tiers.

Pin It on Pinterest

avatar

Rezo des Fondus