Mardi 30 janvier de 18h00 à 22h00 à la croix des champs

Cette 3ème édition invite à découvrir le «  retour à la ville » dans la tendance actuelle de l’habitat. Après l’exode urbain, voici que les centres-villes séduisent de nouveau. Immeubles végétalisés, écoquartiers, ville durable, solidaire et inclusive, intergénérationnelle, des experts de l’habitat, architectes et urbanistes nous invitent à la découverte de la ville de demain, dès aujourd’hui. 

Thème de cette 3ème édition : le retour à l'urbain

Face à l’accroissement de sa population et à l’augmentation des risques écologiques, la ville du futur devra développer la biodiversité et la mobilité urbaine, et optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie. L’ensemble permettra de préserver, voire améliorer la qualité de vie des citadins. Le développement de la ville de demain passe aussi par l’architecture, notamment par la transformation ou la rénovation de bâtiments. Comment concilier biodiversité et aménagement urbain ? Plus généralement, quelles solutions s’offrent à nous pour construire une ville durable ?

Rats des villes ou rats des champs, à chacun son habitation ! À l’heure actuelle, environ la moitié de la population mondiale vit en ville. Le phénomène urbain a entamé une profonde mutation sous l’effet des potentiels de vitesse rendus possibles par les systèmes de transport et de communication à distance, et dont l’impact sur la société et ses territoires est considérable. Ces technologies ont été plébiscitées par la population, qui les utilise aujourd’hui de façon intensive.

Vivre en ville présente de nombreux avantages, et c’est écologique. On prend moins la voiture puisque tout est accessible à pied, à vélo, en trottinette ou en transports en commun. La promiscuité des bâtiments permet de chauffer moins, les installations sont centralisées, etc. Même si, à la campagne, on est plus proches de la nature, à la ville, on pollue moins.

 

Ce Rendez-Vous destiné à TOUS les professionnels et au grand public s’intéresse à cette tendance de fond et convie des experts – architecte, urbaniste, promoteur – pour donner à savoir sur le sujet et réfléchir collectivement à la ville de demain, dès aujourd’hui.

INTERVENANTS

Agnès ROUX

Directrice projets d’aménagement chez URBANERA, l’aménageur intégré de BOUYGUES IMMOBILIER. Elle présentera l’approche « Les Essentiels ».

Pierre-Antoine Tiercelin

Paysagiste-programmiste chez Ville Ouverte, il anime la démarche participative Annecy 2050. Il présente la vision prospective de l’agence autour des enjeux d’habitat et d’aménagement.

Jean LAURENS-BERGE

Architecte, associé gérant chez INSOLITES ARCHITECTURES, il est notamment urbaniste sur le quartier de GERLAND à Lyon.

CORNER EXPOSANTS

Cet événement donne aussi un coup de projecteur aux marques locales qui proposent des produits autour de la qualité de vie, du bien-être chez soi, de la décoration ... Un corner leur est dédié dans le but de présenter leurs gammes aux professionnels présents.

Découvrez la marque annécienne Iumé qui allie la parfumerie naturelle d’intérieur à la beauté des minéraux.

Depuis la Savoie, Flüm imagine et développe des brumes textiles naturelles et made in France.

I Feel Wood propose une approche nouvelle dans la communication par l’objet en développant des alternatives éco-responsables et locales.

A propos du RDV de l'Habitat

Le Rezo des Fondus et Bouygues Immobilier ont co-organisé 3 événements d’envergure autour de ce thème depuis 2021. Des intervenants pointus ont été conviés à partager leur expertise sur les évolutions de ce secteur en perpétuelle évolution, source de multiples innovations. Ce cycle se poursuit pour ce 3ème opus dédié au retour à l’urbain.

INFOS PRATIQUES & BILLETTERIE

18h00 Accueil – 18h15 Mots de bienvenue – 18h30 Conférences – 20h00 Apéritif – 22h00 Fin

Cet événement est organisé par le Rezo des Fondus. Il est ouvert à tous, sur inscription. Il vous suffit de réserver un billet ci-dessous et choisir l’offre qui vous convient. Le billet comprend la conférence et le cocktail avec bouchées salées. 

En cas d’incidents empêchant la tenue de l’événement, il fera l’objet d’un report à une date ultérieure qui vous sera communiquée.

Vous souhaitez une offre personnalisée pour votre entreprise ? Offrir des billets à vos collaborateurs ? Contactez l’équipe !

Les billets sont non échangeables, non remboursables. En cas d’empêchement, il est possible d’offrir votre billet à un tiers.

Vous pouvez aussi souscrire à l’assurance annulation acheteur lors de votre paiement. Ce sera alors l’assurance qui vous remboursera.

partenaires

Vous souhaitez également associer votre image à cet événement ? Devenez partenaire et bénéficiez de multiples avantages.

Pin It on Pinterest