Comment résumer cette journée hors du temps ? La poudreuse, la gourmandise, l’humanité, l’échange et le sentiment d’avoir vécu un moment irréel. Merci aux entrepreneurs qui ont embarqué à nos côtés pour cette folle journée. C’était fabuleux de vivre cette épopée ensemble. Le RDV des Entrepreneurs a réuni une dizaine de chefs d’entreprise le 10 novembre à l’Alpage Grand Montagne. Un programme concocté depuis des mois main dans la main avec des figures locales dont nous nous souviendrons longtemps.

Photos Émeline Garcin – galerie à voir ici

Ils ont embarqué les yeux fermés, sans trop savoir ce qui les attendait. La promesse du programme ? Une journée de ressourcement et de partage entre entrepreneurs, coupés du monde, pour prendre de la hauteur et faire le plein de bonnes pratiques pour soi et son entreprise. Une fois montés dans les SUV Volvo mis à disposition par le groupe Discover, l’aventure a commencé. Arrivés à 1200 mètres d’altitude, les premiers flocons. Puis des flocons de plus en plus intenses et un décor blanc qui vient nous entourer et nous émerveiller. Les véhicules se garent et le groupe part pour une trentaine de minutes de marche dans le sentier enneigé, encerclé par des sommets majestueux mi or, mi blanchis. Un émerveillement pour le groupe qui savoure cette 1ère de la saison.

La glace avait commencé à se briser dans les véhicules, cette marche continue de créer des liens et déjà les premiers éclats de rire. Encore inconnus il y a une heure, les uns et les autres commencent à échanger, à rire, à se questionner sur ce qui les attend. Et voici que l’on arrive au sommet. Un chalet perdu au milieu des alpages blanchis, la fumée qui s’échappe du toit, et son hôte Philippe Girod qui nous accueille sur le palier avec un large sourire. “On est arrivés au paradis” s’exclame l’un des nôtres. Cette journée va lui donner raison.

Après cette ballade et ce froid qui nous a saisis, quel bonheur de se mettre au chaud tous ensemble dans ce lieu où l’on ne sait où poser le regard tant chaque détail nous émerveille. Comme des enfants, on découvre le chalet, on regarde tomber la neige par la fenêtre, on se réchauffe au coin du feu crépitant. Puis l’on se restaure autour d’un petit déjeuner mérité et je débute un tour de table : “Comment avez-vous vécu ces 4 années de crises successives et comment estimez-vous votre santé mentale sur une échelle de 1 à 10 ?”. Chacun prend la parole tour à tour, les autres écoutent attentivement. Des émotions jaillissent en parlant de ces moments complexes. Des sourires aussi à l’écoute de outils que chacun utilise pour préserver son bien-être au quotidien, se ressourcer et se préserver de tant de négativité médiatique notamment.

Puis un second tour de table : “Qui suis-je?”. Chacun est invité à se présenter comme il le souhaite, sur un plan personnel. Notre hôte nous parle ensuite de lui, de sa vie d’entrepreneur, de sportif chevronné, de bornandin attaché à ses alpages, de ce lieu qu’il a contribué à faire revivre avec passion. Nous écoutons, médusés. Puis je demande “Que fais-je dans la vie ? Parlons de nos entreprises”. On découvre alors des parcours ultra inspirants, des passionnés, des amoureux de la vie et des entrepreneurs courageux.

Les estomacs commencent à gronder et vient le temps de se mettre aux fourneaux. Le chef Julien Baroni a bravé les éléments et nous rejoint pour animer un atelier culinaire. Nous allons cuisinier tous ensemble un plat sain et gourmand composé de saumon, riz, sauce soja, avocat et patate douce. La complicité nait et les commis sont attentifs et soucieux de bien faire. Chacun compose son bol et nous passons à table. Les échanges se poursuivent.

Suivis d’un café au salon, durant lequel je propose un temps d’introspection. “Quel talent je perçois chez mon voisin ou ma voisine de droite ?”, invitant à nous connecter à notre intuition. Ensuite, on se reconnecte à l’enfant que l’on était à 10 ans et l’on résume ce que l’on a vécu en un mot. Là encore, des émotions jaillissent et le groupe se soude davantage. Nous renfilons les habits chauds et nous partons visiter une ferme qui fabrique du reblochon fermier. Rose nous fait la visite, nous en apprenons beaucoup et admirons l’implication et la force de travail de cette famille qui travaille 12 heures par jour, 7 jours sur 7 et sans vacances pour produire un fromage de qualité et perpétuer un savoir-faire local.

Enfin, la surprise finale que nul ne connait. On remonte dans les SUV Volvo direction Annecy pour … une dégustation privative et exclusive dans la cave d’affinage du fromager annécien Alain Michel, sous le château d’Annecy. Un moment irréel, une dégustation de fromages et de vin et une fondue conviviale pour terminer la journée en beauté avec un passionné du bon, amoureux de son métier.

Nous n’avons pas envie de repartir vers nos vies, de braver la pluie, de mettre fin à cette journée qui semble avoir duré des jours. Nous avons le sentiment de nous connaître depuis toujours. La curiosité, l’envie de lâcher prise, de ralentir, de s’offrir un temps pour soi, de rencontrer des personnes qui nous ressemblent, de se laisser porter et d’accueillir la surprise. Le tout orchestré de temps d’écoute puissants, de calme et de sincérité, au contact de personnes authentiques. Voici peut-être la recette qui a permis à la magie de ce RDV entre entrepreneurs inédit d’opérer. C’était merveilleux, il y en aura d’autres, assurément.

Merci Philippe notre hôte au grand cœur, Céline notre organisatrice hors pair, Alain notre fidèle Fondu des débuts et pour longtemps, Rose la fermière passionnée, Julien le chef qui a l’envie de faire plaisir, Mathilde à l’âme d’artiste, Coraline l’entrepreneure audacieuse et sensible, Gauthier l’enfant qui a su ne pas grandir trop vite, Jérémie la star du stand-up qui s’ignore, Émeline la photographe des âmes et nos formidables partenaires Discover Annecy, bien plus que des partenaires. C’est grâce à vous que ce moment a existé. Merci pour la confiance.

Claire

2 réactions sur “Une bulle de bonheur à l’état pur que ce RDV des Entrepreneurs enneigé

  1. J’ai eu la chance de vivre cette aventure.
    Nous avons été de surprise en surprise à le rencontre de superbes personnes avec leur histoire, leur parcours, et leur attache à notre région. Nous avons appris tellement de choses.

    Sans oublier le partage et l’échange avec les autres entrepreneurs participants. A la fin de la journée, nous avions l’impression de se connaître depuis longtemps. Les différents exercices nous ont permis de nous découvrir les uns les autres mais aussi de nous interroger sur nous-même. 🪄

    Encore merci merci pour ce moment magique!! 🙏🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest