contactTel : 09 87 72 77 79

jeudi 10 mars 2022 suivie d’un apéritif

au Rivage Hôtel – 33 Av. du Petit Port – 74940 Annecy

18h00 introduction Rezo des Fondus – 18h20 conférence et table ronde – 20h00 cocktail

Conférence Rezo des Fondus X IUFP : “Made in France : en route vers la renaissance industrielle ?”

D’abord pilier de notre économie, avant de péricliter, l’industrie française semble signer son grand retour. La crise a fait prendre conscience que le pays n’était pas en mesure de fabriquer des produits aussi essentiels que des masques, du paracétamol ou des respirateurs. Relocaliser et réindustrialiser. Ces termes, inaudibles dans les années 2000, sont devenus le nouveau mantra hexagonal. Qu’en est-il réellement ?

Les consommateurs sont-ils prêts à payer plus cher pour des produits fabriqués sur le territoire ? Relocalisation et « made in France » : storytelling politique ou un véritable engagement ? À quel point sommes-nous dépendants des produits importés ? Quelle forme prend cette « 4ème révolution industrielle » ? Est-ce que relocaliser, c’est réindustrialiser ? Quels sont aujourd’hui les principaux freins à la relocalisation ?

Pour répondre à ces questions, le  Rezo des Fondus et l’IUFP – Institut Universitaire de Formation Professionnelle de l’Université Savoie Mont Blanc ont le plaisir d’accueillir Anaïs Voy-Gillis, chercheuse associée au CRESAT, consultante dans un cabinet de conseil, docteure en géographie à l’Institut français de géopolitique et co-auteure de « Vers la renaissance industrielle ». Cette conférence est suivie d’une table ronde en présence d’acteurs locaux.






programme

18h00 Mot de bienvenue du Rivage et du Rezo des Fondus, intervention d’Althays,
Pitch de 3 candidats au dispositif de soutien “Les Fondus ont Talent”:

Fanny Puybaraud fondatrice de Verde, accessoire de mode en cachemire recyclé

Daniel Oliveira, fondateur de Tree Box, système de revalorisation des déchets 

Benjamin Kielwasser, fondateur de Let’s Food Up, service de traiteur fait maison








18h20 introduction d’Eric Weiss, vice-président en charge de l’alternance et de la formation professionnelle de l’Université Savoie Mont-Blanc

18h30 Conférence d’Anaïs Voy-Gillis, chercheuse associée au CRESAT, consultante dans un cabinet de conseil, docteure en géographie à l’Institut français de géopolitique et co-auteure de « Vers la renaissance industrielle ».

19h15 Table ronde avec :

Émile Allamand, fondateur et dirigeant du groupe Savoy International, crée en 1982. Le groupe n’a cessé d’acquérir ou de développer toutes les technologies utilisées pour concevoir et fabriquer des systèmes mécatroniques. Fort de 1000 collaborateurs, il maîtrise aujourd’hui les technologies du décolletage, de la découpe fine, de l’injection plastique, de la conception/fabrication de cartes électroniques, de l’assemblage très haute cadence, de l’ingénierie mécanique et de l’impression 3D laser métal ou plastique. AUjourd’hui, Savoy International se lance dans la mobilité douce. Entrepreneur dans l’âme, Emile Allamand ne se fixe pas de limites.

Louis Pernat, Président du groupe HBP, société familiale, basée à Marnaz dans la vallée de l’Arve, elle est fortement ancrée sur son territoire. A l’image de son dirigeant, l’entreprise se distingue par un positionnement souvent atypique ainsi qu’une stratégie d’entreprise disruptive et innovante. Grand amateur de bières, de spiritueux et de Bistronomie, père et grand-père de famille, Louis est d’une éternelle bonne humeur, qu’il partage avec ses salariés grâce notamment à un management collaboratif et participatif.

Grégory Challamel, originaire de la Vallée de l’Arve, il a démarré stagiaire sur le site. Après plusieurs postes et une expatriation de 3 ans en Chine, il a pris la direction de Bosch Marignier début 2018. Le site est en transformation et a lancé en 2021 son offre ALPSOLU : une offre de sous-traitance d’assemblage à destination des startup et industriels. 

20h00 Apéritif local par les Brasseurs Savoyards au bar du Rivage Hôtel







merci aux partenaires






















billetterie & infos pratiques

 TARIF 

CONFÉRENCE + COCKTAIL en présence des intervenants  : 15 € 

Vous souhaitez une offre personnalisée pour votre entreprise ? Un hébergement ? Contactez l’équipe.

Les billets sont non échangeables, non remboursables. En cas d’annulation, il est possible d’offrir votre billet à un tiers. Vous pouvez toutefois souscrire à l’assurance annulation acheteur lors de votre réservation au prix de 2€. Ce sera alors l’assurance qui vous remboursera votre billet selon conditions énoncées.

protocole sanitaire

Rezo des Fondus organise les événements dans le parfait respect des normes sanitaires en vigueur : gel, masques et respect des gestes barrières. Pour le confort de chacun, et pour maintenir la rencontre physique qui est chère aux Fondus, en toute sécurité. Le PASS vaccinal est obligatoire pour accéder à cet événement.

Billetterie Weezevent

Pin It on Pinterest