contactTel : 09 87 72 77 79

NOUVEAU ! Les P'tits fondus aussi ont leurs événements

escapades savoir-faire/métiers, savoir-être, culturelles pour explorer son Territoire, ses Talents & trouver sa Voie

Inspiré du pionnier Rezo des Fondus créé en 2019 à l’intention des professionnels de Haute Savoie, la version «junior» de ce dispositif est inédite en France et rejoint l’écosystème Talents & Territoire. Il a pour objectif de faire découvrir à la nouvelle génération la pluridisciplinarité des métiers existants, des savoir-faire méconnus, de leur faire découvrir ou redécouvrir leur région, de les aider à mieux se connaître pour gagner en confiance en eux, envers autrui et envers ce monde complexe. Le souhait : susciter des vocations ou tout simplement stimuler leur curiosité !

Pourquoi les P’tits Fondus ?

 “Parce que c’est la génération à venir qui permettra de contribuer à un monde meilleur ! Nous faisons du mieux que nous pouvons pour leur transmettre un monde vertueux, c’est à eux qu’appartient l’avenir. On y croit très fort et on pense qu’il est important de faire découvrir la richesse des métiers potentiels dès le plus jeune âge pour éveiller la curiosité, permettre aux plus jeunes de rester vivre dans la région et de pérenniser certains métiers qui disparaissent ou sont moins valorisés, tels que les métiers manuels”.

Claire Gadroit, fondatrice et présidente de Talents & Territoire, conceptrice du modèle

un modèle ambitieux au service de l'avenir

Pourquoi ?

 

 

Le monde VUCA qui se présente à nous est un monde en perpétuel changement, incertain, volatile.

 

Un monde qui va nécessiter que les individus aillent chercher les ressources à l’intérieur d’eux-mêmes, se connaissent en profondeur, interagissent en harmonie avec autrui, créent et innovent …

 

 

Pour qui ?

 

Pour les enfants de 7 à 11 ans.

Comment ?

 

Au travers d’ateliers les mercredis et/ou samedis avec des professionnels du Rezo des Fondus (chocolatier, artisan, ébéniste, sportif de haut niveau, sculpteur, projectionniste de cinéma, artiste, architecte, dessinateur, maçon …).
 

 

Pour montrer à ces enfants la richesse des métiers qui existent et leur donner envie d’en faire un jour leur métier, leur ouvrir le champ des possibles, les émerveiller …

Accueillir la différence

 

Le projet se veut inclusif et positif, un laboratoire de contamination positive !

 

Le Rezo des Petits Fondus est ouvert à tous, sans discrimination.

 

Il accueille des enfants neuro-atypiques, handicapés, avec pour objectif d’accueillir la différence et de faire découvrir que chacun a son propre fonctionnement et que la société fonctionne ainsi en bonne harmonie.

Œuvrer pour la durabilité

 

L’écologie, la redécouverte du temps long, la préservation du territoire sont au cœur des projets.


Les valeurs (inclusion, non jugement, bienveillance, convivialité, ouverture, positivité) sont distillées tout au long de l’année au travers de divers projets.

Missions

 

  • faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine local
  • mettre en lumière les talents du territoire
  • éveiller à la nécessité de préservation de l’environnement
  • convier à la découverte des métiers locaux,
  • pérenniser les savoir-faire sur le territoire
  • accompagner les petits et les grands sur le chemin de la connaissance de soi grâce aux soft skills
  • permettre la transmission des savoir-faire à la nouvelle génération
  • permettre de se forger sa propre opinion

des escapades conçues autour de 3 axes

savoir-faire

Faire découvrir les métiers des grands et créer des vocations

(Chocolatier, artisan, ébéniste, sportif de haut niveau, sculpteur, projectionniste de cinéma, artiste, architecte, dessinateur, maçon …) pour montrer à ces enfants la richesse des métiers qui existent et leur donner envie d’en faire un jour leur métier, leur ouvrir le champ des possibles, les émerveiller …

Ainsi que des visites d’entreprises et d’usines, des ateliers « mains à la patte » (boulangerie, poterie, menuiserie).

savoir-être

Éveiller sur la connaissance de soi et la curiosité de l’autre

Les émotions, la communication, le rapport aux autres, l’altruisme, l’empathie, la bienveillance, le non-jugement … Les enfants ayant acquis la connaissance d’eux même, la compréhension de la façon de se comporter avec autrui et avec son environnement à tous niveaux, sera un adulte plus apaisé qui aura trouvé sa place et sa mission à accomplir dans ce monde.

culture/patrimoine

Faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine local

Le contexte de la crise sanitaire a démontré la volonté des habitants du département de redécouvrir leur région. Une région riche en monuments, en histoire, en culture … que les P’tits Fondus ont le souhait de faire découvrir aux petits et aux grands afin qu’ils soient pleinement investis dans leur région.

les p'tits fondus ont besoin de vous

ils font de ce projet fou une réalité

Ce projet repose sur le bénévolat et l’implication gracieuse et dévouée de toutes les parties prenantes. MERCI aux professionnels qui ouvrent les portes de leurs entreprises, aux animateurs qui partagent les fondamentaux du savoir-être et à l’équipe organisatrice !

portraits des parrains et marraines
MERCI AUX PARTENAIRES

Un grand MERCI à Gwenaëlle Biard qui a orchestré la programmation des 3 premières escapades et a permis au projet de prendre son envol, pour le plus grand bonheur des petits et grands Fondus !

pourquoi soutenir le projet ?

Intéressé(e) à animer un atelier ? à ouvrir vos portes ? à parrainer le projet en le soutenant financièrement ?

Contactez Flora, en charge de la programmation.

À votre disposition

À disposition les contenus Les P’tits Fondus utiles aux publications des médias, partenaires et intervenants

Pin It on Pinterest