Sur la bière, les frères Onorati en connaissent un rayon ! Issus d’une famille de restaurateurs, ils ont passé leur enfance près de comptoirs en zinc. A trente ans à peine, après avoir repris l’établissement familial, ils s’intéressent de près à la micro-brasserie. C’est ainsi qu’un beau jour ils visitent le lieu de fabrication des Brasseurs Savoyards, en piteuse santé financière. Alors qu’ils envisageaient au départ d’ouvrir un bar micro-brasserie, c’est donc un peu par hasard qu’ils rachètent l’établissement. Cinq ans plus tard le duo Étienne et Antoine et leur vingtaine d’employés, semblent avoir trouvé leur voie et ont totalement métamorphosé la marque initiale dont il ne demeure plus que le nom. Une belle aventure entrepreneuriale bio et locale. Le Rezo des Fondus a rencontré Antoine Onorati et a déambulé au milieu de l’univers incroyable de la brasserie, entre orge, houblon et bonne humeur. Portrait.

Antoine est discret, pas franchement extraverti au premier abord. Alors qu’il fait visiter le site de production et l’agrandissement tout récent qui suit leur incroyable développement, il ne semble pas mesurer l’essor de l’entreprise qu’il a reprise avec son frère il y a cinq ans seulement. Une humilité respectable et une authenticité appréciable et rare, qui montre qu’il n’a rien oublié des nuits blanches, des heures passées au départ à conditionner les bouteilles jusqu’à tard dans la nuit, les questionnements, les : « euh, mais pourquoi on a fait ce choix-là ? ». Il n’oublie pas le chemin parcouru et reste concentré car la route est encore longue et rien n’est jamais acquis.

Se renouveler sans cesse

Alors que d’autres acteurs du marché font le choix de la pérennité et de la continuité, les Brasseurs Savoyards ont eux pris le parti de l’innovation continue, de la disruption. Une bière anniversaire, des saveurs sans cesse réinventées, un logo en constante évolution, un packaging et plus globalement une communication en mutation permanente. Ne pas s’endormir, prendre plaisir à produire une gamme que l’on a soit-même plaisir à déguster, voilà ce qui contribue probablement au succès.

Grandir encore et encore ?

Ils viennent tout juste de doubler la surface de leur site de production, ont investi dans du matériel pour permettre de suivre la demande et de travailler dans des conditions optimales. Aujourd’hui installée à Alby-sur-Chéran, la brasserie est impressionnante. Les cuves gigantesques, le stock de matières premières bio, les lignes de production : tout est bien ordonné. Aux commandes le Maitre brasseur Claude Thiery, 35 ans de brassage à son actif au sein de brasseries renommées ou à son compte.

Antoine Onorati sur scène à la Soirée de lancement du Rezo des Fondus le 9 octobre 2019

Et Clément, qui après avoir fait son apprentissage, a rejoint l’équipe. Un passionné, heureux d’être au premières loges du processus de fabrication. Il suit de près ses nectars et couve ses cuves comme un trésor.

La brasserie, pour moi, regroupe toutes les compétences de l’agro-alimentaire. Nous sommes une production artisanale, chaque bière a son identité, jamais deux fois la même. Jusqu’à 4 semaines de garde selon les gammes, la bière artisanale prend son temps, et c’est ça qui fait son charme !

Gamme, réseau de distribution et événements

Les Brasseurs Savoyards c’est aussi une gamme de softs : des limonades et le mythique Yaute Cola. Ils sont régulièrement présents sur des événements tels que la Maxi Race. Distribués partout en France dans les enseignes Bio, ils sont également revendeurs en direct pour les cafés hôtels restaurants et sont distribués par des intermédiaires.

Envie d’en savoir plus ? Antoine Onorati est présent sur scène lors de la Soirée de lancement du Rezo des Fondus le mercredi 9 octobre 2019 à Annecy.

En attendant il est possible de les découvrir

Santé !

Pin It on Pinterest