Gráinne et Cormac HANLEY sont installés à Annecy depuis peu. Ils sont d’origine Irlandaise, vivent en France depuis 15 ans et ont la double nationalité franco-irlandaise. Ils ont créé leur marque horlogère 47ZERO en début d’année. Cormac conçoit et assemble lui-même les montres. Le nom a été choisi à la suite d’un événement qui a changé la vie de Cornac en 2017 : il a eu un AVC et a dû réapprendre à marcher et à parler à nouveau. À 47 ans, il a été « remis à zéro », c’est ainsi que 47ZERO est né. Changer le négatif en posiif, c’est l’esprit de ce beau projet !

En quoi consiste-t-il ?

« Après l’AVC, je n’ai plus pu continuer dans mon travail précédent (photographe publicitaire à Paris). J’ai développé un intérêt pour l’horlogerie lors de ma rééducation. En plus de me permettre de continuer à être créatif, c’était une activité sur laquelle je pouvais me concentrer, pas à pas, ce qui est compatible avec mes limitations dues au handicap.

En 2021, j’ai été accepté en formation Horlogerie à La Passerelle, Annecy-le-Vieux, un Centre de Réadaptation Professionnelle pour les personnes handicapées. La formation s’est terminée en fin novembre 2022 et ainsi, avec Gráinne, nous avons formé notre nouvelle société, 47ZERO, le conception et fabrication des montre ».

Parlez-nous de votre gamme de montres …

Nos montres sont très personnelles. En plus des clients attirés par le design, chaque montre est accompagnée d’une histoire de la vie réelle, une histoire que le public mondial apprécie. Une histoire de détermination. Ils sont d’une grande beauté asymétrique, chaque avec son thème à l’arrière. Toujours avec l’esprit de “LIFE > TIME”

Design Signature ‘Asymmetric Beauty’ … the perfection in imperfection.

Les montres sont produites en petites séries – une rareté par rapport aux marques établies. Elles ne sont pas destinées à un marché de masse. Généralement, la plupart des concurrents sont soit des créateurs de montres, soit des horlogers. Ayant l’expérience de la formation horlogerie à La Passerelle, Cormac connait aussi le fonctionnement et la mécanique des montres. Il combine les deux savoir-faire (créateur ET horloger), ce qui permet d’offrir aux clients un produit unique en son genre.

Parallèlement à la conception des montres, les cadrans sont faits à la main de concert avec les technologies du moment, et les nouveaux matériaux inédits. Cormac créé son propre format pour créer des gravures. Ils ne sont donc pas parfaits, mais cela personnalise la pièce et ajoute à sa valeur.

Comment est né le projet ?

Tout en faisant la formation, pendant les week-ends et les vacances, j’ai conçu et fabriqué ma propre marque. Vers la fin de la formation, nous avons commencé le processus de création de la nouvelle société. Finalement, fin février de cette année (2023), la SARL était en place. Nous avons été acceptés par Le Pépinière d’entreprises Galiléo du Grand Annecy, où nous avons à présent notre atelier/bureau.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Le principal défi pour Cormac a été d’être patient ! Etant créatif, il fourmille de nouvelles idées et de nouveaux concepts, et veut juste faire des montres … Cependant, la création d’une nouvelle entreprise a été un processus long et compliqué, qui a nécessité l’implication de nous deux. Les principaux challenges :

  • Décider quel statut juridique pour la société,
  • Être à jour et s’assurer que les lois internationales soient respectées – tant pour les fournisseurs que pour les clients,
  • Attendre les stocks,
  • Ouvrir un compte bancaire et obtenir un prêt bancaire

Ce sont là quelques-uns des défis auxquels nous avons été confrontés, et auxquels nous sommes toujours confrontés. Nous avons beaucoup de chance d’avoir la CCI d’Annecy qui nous accompagne. Pour la plupart de ces processus, soit ils ont le personnel qualifié approprié pour travailler avec nous, soit ils nous orientent vers quelqu’un qui peut nous aider.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Notre principale nécessité est de faire connaître notre marque, localement, nationalement et internationalement.

Nous développons notre site web, nous avons visité des salons à Genève et nous avons été contactés par des journalistes irlandais qui souhaitent écrire sur notre histoire.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ? En quoi ce réseau et ce concours Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

Mme Fadous, CCI Annecy, qui nous accompagne dans notre aventure, nous a proposé de postuler. Notre principal défi actuellement est que le marché connaisse notre existence, nous devons donc rehausser le profil de l’entreprise.

Ironiquement, notre présence sur les réseaux sociaux a conduit la plupart de nos ventes aux États-Unis. Bien que nous soyons à Annecy, au sein de cette Région connue pour une riche histoire horlogère, en tant que start-up, nous n’avons pas encore touché notre public dans la Région. Participer à ce concours nous donne l’occasion de nous présenter et d’expliquer nos motivations et nos objectifs et donne une visibilité à notre marque et à notre produit.

En savoir plus

Pin It on Pinterest