La beauté d’Annecy est évoquée quotidiennement. Faire découvrir cette ville autrement, de l’intérieur, grâce à un collectif de locaux passionnés, c’est le pari que s’est lancé Alexandra Fraresse en créant The Local Bird il y a trois ans. Cette entrepreneure de 32 ans nous convainc qu’il faut croire en ses rêves. Portrait.

Alexandra est savoyarde, née à Chambéry. À 18 ans, elle part à Grenoble poursuivre des études en IUT information/communication. Elle s’envole ensuite à Birmingham en Angleterre pour une licence communication/journalisme. Elle intègre suite à cela l’ESC Clermont-Ferrand. A cette occasion, elle fait un stage pour Volvic aux États-Unis via l’importateur des eaux Danone. Elle a 21 ans et cette expérience la transforme.

« Je n’aurais jamais cru, moi petite-fille d’agriculteurs savoyards pouvoir vivre un jour à New York. A partir de ce moment là, j’ai compris que nos rêves sont accessibles à condition de croire en soi et de se donner les moyens. »

Sa première expérience professionnelle la conduit à Paris chez Orangina/Schweppes. Puis elle fait quelques mois chez Groupon, la plateforme pionnière qui propose des deals exclusifs à ses membres. À 25 ans, elle obtient un poste de chef de marché chez Danone/Blédina.

À l’âge de 27 ans, malgré ces expériences marquantes et formatrices , elle doute et a le sentiment de ne pas avoir trouvé sa place. En novembre 2014, elle participe aux Océades et l’envie d’entreprendre émerge. En résulte la volonté de se former. Elle intègre en 2015 une formation pour entrepreneurs dans le tourisme à Aix-en-Provence au sein de l’ESCAET.

Elle a envie de créer sa propre structure, de procurer des émotions, de faire vivre des expériences intimistes à ses clients. En janvier 2016, à 28 ans, elle se lance sous le nom de « The Local Bird ». La symbolique de l’oiseau pour la liberté qui lui est cher et l’anglais qui permet de séduire une clientèle internationale, à laquelle elle a le goût de faire découvrir Annecy.

Elle souhaite faire découvrir la ville à sa façon, permettre à ses clients de comprendre l’âme, de sortir des sentiers battus. Pour ce faire, elle réunit un collectif de locaux qu’elle baptise les « insiders ». Parmi eux : Pierre Gay MOF Fromager, Stéphane Tourreau – vice champion du monde d’apnée, Alain Michel avec la visite des caves d’affinage, ou encore le Château de Duingt. Elle pousse les portes et ça fonctionne ! Elle qui pensait séduire une clientèle internationale se rend compte que la majorité de ses clients sont annéciens !

Bilan des trois ans ?

En 2018, elle lance également son activité de photographe lifestyle, The Photo Bird, une corde complémentaire à son arc.

« Je dirais que j’ai trouvé ma place, je me sens exactement là où je dois être nourrie par mes succès et mes échecs. J’apprends et évolue continuellement, rien n’est figé lorsqu’on décide d’entreprendre. Je pense avoir su pivoter au fur et à mesure des opportunités pour permettre à l’entreprise de durer, tout en restant fidèle à l’âme que je souhaitais lui donner. Entreprendre seule n’est pas facile mais j’ai la chance d’avoir noué des liens forts avec d’autres entrepreneurs avec lesquels je peux partager mes doutes et être soutenue à tous niveaux ».

Comment aider Alexandra ?
Faire connaître The Local Bird localement et au-delà de nos frontières !

Ce qu’elle pense du Rezo des Fondus

« Je trouve ce réseau très intéressant. Cela manquait un réseau à la fois local, digital et multi secteurs.Ce réseau peut m’apporter des contacts, de l’inspiration pour mes projets et de la visibilité. Je viendrai le 9 octobre pour le lancement ! »

Pour en savoir plus sur The Local Bird et les multiples expériences à vivre telles que le « Food Tour », qui sera bientôt au programme de l’émission Échappées Belles sur France 5, c’est par ici que ça se passe.

Pour contacter Alexandra : 06 23 03 02 76 – hello@thelocalbird.com Facebook / Instagram

Pin It on Pinterest