En décembre 2021, ma vie entière a basculée. Mes priorités ont évolué, mes envies ont été bousculées et mes convictions renforcées. Je m’appelle Alizée Descamps, j’ai 34 ans et en décembre 2021 je suis devenue … maman !

Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Originaire du Nord, je suis arrivée à Sallanches pour un nouveau job en agence de communication en février 2013. Depuis, je suis tombée amoureuse de cette région où l’outdoor occupe une place de choix dans nos vies, où les rencontres se transforment en amitiés et où les rêves se réalisent… En 2016, je deviens co-gérante d’une agence de communication touristique, fondée avec un ancien collègue sur Saint-Gervais les Bains. Cette première expérience entrepreneuriale nourrit mon appétit pour l’indépendance professionnelle pendant 5 ans.

Et ensuite … ?

En 2019 mon compagnon me rejoint et en 2021 l’arrivée dans nos vies de notre fils Zéphyr a initié un profond changement dans ma vision de mes projets : une envie de donner plus de sens à ma vie et un besoin d’entreprendre un projet respectueux de l’environnement et de l’homme. C’est ainsi que j’ai mis en route mon deuxième bébé, le Concept Store Familial : Ma Première Fripe. Cette nouvelle aventure devient bien plus qu’un projet professionnel : elle est aujourd’hui un véritable projet de vie. La boutique a ouvert le 26 août 2022.

Parlez-nous de votre projet …

Ma Première Fripe est un Concept Store Familial. La boutique a été conçue comme un lieu de rencontres et de partage pensé pour les familles et offre un espace adapté pour un moment de green shopping et de détente avec ou sans les enfants.

Plusieurs espaces composent la boutique :

  • L’espace de vente propose des vêtements d’occasion pour enfants de 0 à 12 ans, des vêtements pour femmes enceintes et allaitantes et des jeux de société, jeux créatifs et jouets en bois.
  • L’espace détente est un salon de thé où l’on peut déguster des douceurs sucrées ou salées, savourer un chai latte ou un jus de pomme tout en étant au cœur de la boutique. La majorité du mobilier et de la déco a été chiné par mes soins, ainsi que la vaisselle.
  • L’espace des enfants est quant à lui découpé en deux parties : la cabane interdite aux adulte, dissimulée dans les rayons et l’espace de jeux jouxtant le salon de thé.

C’est innovant à la fois dans la forme et dans le fond : une boutique qui associe le concept store au côté braderie de la seconde main ouvre un tout nouveau marché sur le bassin Annécien et permet de faire évoluer les mentalités sur le recyclage des objets de notre quotidien ! C’est aussi un nouveau modèle de consommation raisonnée et responsable qui est proposé aux familles.

Ma Première Fripe c’est également bien plus qu’une friperie : c’est un lieu d’échanges, de partages, de rencontres pour les mamans et les parents plus généralement. Ateliers parents/enfants, cafés papotte, festivals… des animations encadrées par des professionnels de la parentalité proposés au Concept Store Ma Première Fripe viennent donner de nouveaux outils en toute bienveillance aux parents pour vivre une parentalité épanouie et permettent pour certains de sortir de l’isolement.

Ma Première Fripe c’est finalement un lieu famille friendly où chacun peut venir passer un moment à tout moment de sa parentalité !

Quelles ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Les challenges rencontrés peuvent être répartis en deux catégories : les challenges techniques et les challenges personnels.

Challenges techniques :

  • Apprendre un nouveau métier, aménager une boutique et accumuler le premier stock en 3 mois
  • Faire évoluer les mentalités sur les biens d’occasion

Challenges personnels :

  • Entreprendre un projet avec un bébé de 6 mois et pas de grands-parents à moins de 500 km
  • Trouver le bon équilibre entre vie de famille et vie entrepreneuriale.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Aujourd’hui, pour aller plus loin, Ma Première Fripe a besoin de devenir LA boutique référence chez tous les parents et futurs parents d’Annecy et ses environs qui souhaitent une alternative écologique, durable et locale au marché de la mode enfant et de la puériculture neufs.

Pour atteindre cet objectif, la mise en place de services adaptés aux besoins et habitudes de la clientèle ainsi qu’une communication accrue sont les objectifs de ces premières années. La création d’une plateforme de clic & collect et la mise en place de partenariats avec des grands acteurs du secteur sont les priorités de Ma Première Fripe.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ? En quoi ce réseau et ce dispositif Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

J’ai connu le Rezo des Fondus grâce à des publications de membres du Rezo puis j’ai été en contact avec certains de ses membres qui me l’ont recommandé ! Dans l’objectif de développement de la notoriété du concept store, le Rezo des Fondus donnera de la visibilité à mon projet, me fournira de nouveaux outils pour communiquer et ainsi me permettra de fédérer une véritable communauté pour initier un changement dans nos habitudes de consommation.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest