Benoit Dubois a 37 ans, il est originaire du nord de la France. Amoureux de la nature, il s’est installé en Haute-Savoie il y a 12 ans et vit dans la jolie commune de Vaulx. Petit fils d’ébéniste et fils de menuisier charpentier, il a grandi dans l’univers du bois et de l’artisanat. Il vient de lancer « Tiny House Annecy » et propose un mode de vie alternatif grâce à des habitations de petite taille qui ont tout des grandes. Portrait …

« Après 15 années d’expérience en tant qu’éco-concepteur et dessinateur en bureau d’études, je me spécialise dans la charpente bois chez les Compagnons du Tour de France de Seynod. Cette entreprise est née de ma volonté de conjuguer le goût d’entreprendre, la passion du travail du bois et un ancrage territorial fort dans notre belle région. Nous éco-concevons et fabriquons des tiny houses ».

Qu’est-ce qu’une tiny house ?

Démocratisée aux États-Unis par Jay Shafer en 1999 (société Tumbleweed) et développée suite à l’ouragan Katrina en 2005 et la crise des subprimes en 2008, la tiny house a été découverte en France en 2013 par le journaliste Yvan Saint-Jours.

Elle offre l’opportunité d’une vie plus simple pour les adeptes d’une consommation raisonnée, plus écologique, et une vie au plus proche de la nature et tournée vers l’extérieur. Elle est très pratique et adaptée pour des besoins en situation isolée (saisonniers, logements sociaux, bureau mobile, etc.). Bref, ces petites maisons atypiques entrent parfaitement en résonance avec les évolutions actuelles des mentalités et des besoins, et font de plus en plus d’émules.

Nos habitations sur mesure conviennent à de nombreux utilisateurs :
– les particuliers (habitat permanent, studio de jardin, extension, accueil de la famille, location airbnb)
– les professionnels (itinérants, saisonniers, chambres d’hôtes, bureau mobile, showroom)
– les associations (logements sociaux, animation d’ateliers)

Nous les proposons dans une configuration fixe (sur fondation classique ou sur plots ou pieux) ou mobile (sur remorque). Pour chaque situation nous avons une solution !

Nous accompagnons chaque client pour : la validation du terrain, l’éco-conception de l’habitat, la fabrication 100% française avec des bois locaux, la livraison et l’installation. Nous leur proposons d’acquérir leur projet en kit (pour les auto-constructeurs notamment) ou clé en main.

Les clients peuvent même venir donner la main au projet à notre atelier d’Alby-sur-Chéran. Bref, notre offre est aussi modulable que le sont nos tiny houses.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Avant lancement, le défi a été de créer un modèle économique pérenne et cohérent avec les attentes du marché. Pour m’aider dans cette mission, j’ai eu le plaisir de préparer mon lancement au sein de l’incubateur ID Cube d’Innovales et avec le soutien méthodologique et financier de Initiative Grand Annecy et France Active.

J’ai d’ailleurs l’honneur d’avoir comme premier client le service infos énergie d’Innovales pour la réalisation d’un bureau mobile que l’on verra sur les routes de la région cet été.

Aujourd’hui, hormis le fait de trouver les “premiers” clients, le challenge est de rassurer les collectivités de ce nouveau mode de vie, ce nouveau rapport à l’habitat. Les mentalités évoluent et nous sommes là pour défendre un travail de qualité et apporter à nos clients le meilleur de la maison ossature bois, la mobilité en plus !

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

A très court terme j’ai besoin d’être visible sur les réseaux pour faire connaître au plus grand nombre les avantages de cette nouvelle façon d’habiter. Pour cela, notre site internet fraichement mis en ligne et notre présence sur la plupart des réseaux sociaux va nous aider.

J’ai hâte de rencontrer les Fondus pour partager sur ce projet !

Aussi, d’ici peu de temps je vais avoir besoin de bras et de têtes bien faite pour faire grandir la société et innover sur le sujet de l’habitat. De nombreux projets de développement sont déjà dans les tiroirs…

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

J’ai connu le Rezo des Fondus grâce à un ami entrepreneur bien connu par vos équipes. Un certain Bruno, berger de nos amis les Dahuts à Meythet. J’en profite pour l’en remercier ! J’ai ensuite découvert votre dynamisme au sein du site des Fondus. D’ailleurs, je serai présent au prochain PikNik, hâte d’y être !

En quoi ce réseau peut-il être utile pour le développement de votre projet ?

En tant que porteur de projet et maintenant entrepreneur, je suis convaincu qu’une des clés de la réussite est de ne pas rester seul. Parler de son projet, écouter les autres, partager ses doutes et aussi aider les autres porteurs de projet font partie de mes attentes au sein du Rezo des Fondus.

Nous vivons actuellement une situation difficile pour les TPE et PME avec le COVID-19. Un mot de soutien aux autres entrepreneurs ?

Je suis convaincu que de cette épreuve va faire naître ou croître cette envie profonde chez beaucoup de nous de sauter le pas vers des projets qui ont du sens.

Que ce soit pour notre alimentation, l’éducation de nos enfants et l’habitat, cette mise en pause forcée aide à se poser les bonnes questions. Je le ressens au quotidien avec les personnes qui me contactent.

En savoir plus

Pin It on Pinterest