La santé au travail des entrepreneurs par la prévention 

Je m’appelle Aurélie, j’ai 37 ans et suis maman de deux enfants. Originaire de Chambéry, je vis aujourd’hui à Tresserve. Mes racines familiales se trouvent en Tarentaise. Ce qui me motive dans la vie, c’est la capacité de penser autrement, d’avoir une vision globale d’un sujet pour imaginer des solutions innovantes et élargir les possibilités. J’aime apprendre quotidiennement et dépasser ce qui nous est simplement proposé – ou parfois imposé ! C’est particulièrement vrai en matière de santé. Trop souvent, on se concentre sur le traitement des maladies une fois qu’elles sont installées, alors que la prévention pourrait jouer un rôle clé. Comprendre les mécanismes du corps pour préserver son bon fonctionnement est une démarche passionnante et essentielle. 

Bien que je ne sois pas entrée immédiatement dans ce domaine après le bac, le soin et la santé ont toujours été des environnements où je me suis sentie à ma place. Aujourd’hui, je peux dire que, même si je me suis parfois sentie en décalage, je m’épanouis pleinement dans ce que je fais. 

Faisons un peu connaissance  …

Après un parcours plutôt classique, j’ai débuté ma carrière dans les ressources humaines en alternance, d’abord dans un centre de rééducation, puis dans l’industrie. Cependant, je réalisais que je me sentais beaucoup plus alignée dans le domaine de la santé. C’est ce qui m’a poussée à reprendre des études d’infirmière, tout en étant maman d’un bébé de 8 mois ! 

À l’hôpital de Chambéry, j’ai choisi de me spécialiser en pédiatrie, et plus particulièrement dans les soins intensifs pédiatriques. J’ai trouvé cette approche passionnante, car elle repose sur un travail en trinôme entre l’enfant, les parents et les soignants. 

Grâce à mes compétences en gestion et management, j’ai ensuite occupé des postes de responsable dans des dispositifs médico-sociaux : aide à domicile, protection de l’enfance, ou encore gestion de parcours de santé complexes. 

Cependant, je me suis rendu compte que le cadre traditionnel du 9h-17h ne me correspondait pas vraiment. L’entrepreneuriat s’est alors imposé à moi. J’ai toujours été frustrée de constater que, dans les soins, nous intervenions trop souvent lorsque les patients étaient déjà malades. De nombreuses pathologies auraient pu être prévenues si elles avaient été traitées en amont. 
Je me suis donc posé une question essentielle : Comment faire autrement ? 

En parallèle, je me suis formée à la création et à la gestion d’entreprise à la CCI. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Iris Ramos, la fondatrice de STEP (Santé, Travail, Entrepreneur, Prévention). Iris a lancé STEP après la pandémie de Covid-19, après avoir animé en tant que psychologue du travail, la cellule de prévention du suicide pour les commerçants. Elle a rencontré des entrepreneurs qui ne savaient pas vers qui se tourner, en l’absence de dispositif de prévention santé global incluant leur santé mentale et physique. 

Parlez-nous de STEP  

STEP est un réseau national dédié à la santé des dirigeants d’entreprise, basé sur la prévention. 
Nous nous concentrons sur ces personnes qui, souvent, placent leur santé au second plan, après leur activité professionnelle, ou qui considèrent qu’elles n’ont pas le temps de s’en occuper. STEP leur propose un parcours de santé sur-mesure, simple d’accès et adapté à leurs contraintes. 

En septembre 2024, j’ai ouvert l’antenne STEP Annecy-Chambéry. Je collabore avec une psychologue du travail et des professionnels de santé partenaires. 

Aujourd’hui, nous savons que 80 % des maladies chroniques pourraient être évitées grâce à une prévention efficace. Chez STEP, nous prenons en charge la personne dans sa globalité, en tenant compte à la fois de sa santé physique et mentale. Trop souvent, la prise en charge se concentre sur un seul aspect de l’individu, en négligeant le reste. 

Comment se déroule une prise en charge chez STEP ? 

  1. Un questionnaire psychologique 
    Le bilan débute par une évaluation de l’état psychologique de l’entrepreneur. 
    Lors de l’adhésion, une psychologue du travail mène un premier entretien pour établir ce bilan initial. Par la suite, chaque adhérent bénéficie d’un suivi psychologique au minimum tous les six mois. 
  1. Un bilan biologique 

 Après cet entretien, je prends en charge l’ensemble du parcours de santé. 
Un bilan sanguin approfondi est réalisé, soit au domicile, soit directement sur le lieu de travail, afin de lever l’excuse du manque de temps. Ce bilan, plus poussé qu’une prise de sang classique, permet d’identifier des risques de pathologies futures, comme le diabète, et d’intervenir avant qu’elles ne se manifestent. 

  1. Un check-up complet 

Ensuite, l’entrepreneur effectue un bilan de santé exhaustif auprès de nos professionnels de santé partenaires. Je l’accompagne dans la mesure du possible à chaque rendez-vous, qui inclut des consultations avec un cardiologue, un angiologue, un ORL, ainsi que des examens d’imagerie (radios, échographies, etc.). Tout est planifié sur une seule journée pour éviter les longs délais et les pertes de temps. À chaque étape, une synthèse des résultats est remise. 

Enfin, un point global est réalisé avec un médecin généraliste pour analyser l’ensemble des données et finaliser le bilan. 

Je reste aux côtés de chaque adhérent tout au long de l’année, puisqu’une fois le bilan effectué, le plus complexe est de mettre en place les bonnes actions correctrices. Nos accompagnements sont personnalisés, confidentiels et soumis au secret professionnel. Si un dirigeant souhaite intégrer son comité de direction au dispositif, la confidentialité est bien entendu respectée. 

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus et en quoi peut-il vous aider à développer STEP ? 

J’ai découvert le Rezo des Fondus en participant à des événements comme le Work’Up sur La place du travail dans nos vies, ou la journée Mets du bio dans ton cerveau. Je trouve que les entrepreneurs qui rejoignent le Rezo partagent une vision non conformiste et avant-gardiste de leur travail. Ils se demandent souvent, comme moi : Comment puis-je faire autrement ? 

J’apprécie aussi l’ancrage local du Rezo. Les dirigeants de grandes entreprises ont compris depuis longtemps que leur santé personnelle influence directement la réussite de leur entreprise. Ils n’hésitent pas à se rendre dans des établissements régulièrement comme l’hôpital américain de Paris. 

Avec STEP, l’objectif est d’offrir les mêmes bilans de santé à tous les entrepreneurs, y compris ceux installés, par exemple, dans des villages de Haute-Savoie. Il est primordial que chaque dirigeant, où qu’il soit, puisse accéder à des services de prévention santé de qualité. D’ailleurs, 85 % des chefs d’entreprise estiment qu’une bonne santé physique et mentale est essentielle pour garantir la réussite de leur activité. 

Pin It on Pinterest