Caroline Baup est lumineuse. A l’image de ses œuvres, qui mettent de la couleur et de la joie sur les murs. Cela fait bientôt 10 ans qu’elle crée des pièces étonnantes et singulières, à son image. Qui est cette artiste annécienne de grand talent ? Elle expose ses œuvres lors de la Soirée de lancement du Rezo des Fondus mercredi 9 octobre 2019 à Annecy. L’équipe l’a rencontrée …

Caroline Baup a débuté sa formation artistique par l’atelier de Sèvres à Paris, avant de suivre des études d’Architecture.
La rencontre entre cette créatrice et la passementerie a ancré et inspiré plus de 10 ans de collections dans l’industrie textile lyonnaise. Au quotidien, elle travaille l’harmonie des couleurs, de la matière et des formes. Fascinée par les enseignes lumineuses urbaines, aux couleurs intenses ; un travail artistique autour du néon s’impose à elle. Une révélation après plusieurs années de recherche : la rencontre du néon et de la paillette (empreinte de ses créations en passementerie) lui a permis d’exprimer ses recherches autour du langage universel.

Tout au long de son parcours professionnel elle a eu à cœur de créer, d’apporter une dimension artistique à ses réalisations.
Afin de s’épanouir pleinement et de donner libre cours à sa créativité, elle se lance il y a 10 ans en ouvrant son propre atelier de création : Caroline Baup Neon Art.

Caroline Baup sur scène à la Soirée de lancement du Rezo des Fondus le 9 octobre 2019

En collaboration avec un artisan verrier qui souffle les tubes incandescents, elle réalise des pièces uniques mettant en scène des univers propre à chaque création… A l’instar des enseignes lumineuses urbaines, aux slogans publicitaires qu’ils nous imposent. L’artiste plasticienne imagine des tableaux lumineux et façonne le néon, qu’elle inclut aujourd’hui dans ses œuvres en le détournant de son premier usage, pour délivrer des messages à caractère universel. Ses ponctuations lumineuses représentent des symboles, des mots, des fragments de phrases et des onomatopées, des signes ou des formes visuelles universelles.

CAROLINE BAUP – RV ATELIER 2014 from Christine Goyard on Vimeo.

Dans l’imaginaire collectif, le néon est lié à la publicité, aux enseignes des grandes villes, à l’industrie où les messages délivrés sont souvent imposés. Néanmoins les œuvres et les installations de Caroline Baup invitent le spectateur à choisir d’être face au message délivré, à s’en imprégner, pour s’ouvrir au rêve, à l’émotion, à la réflexion.

Son rêve
Caroline a le souhait de rejoindre un espace collaboratif, avec d’autres créatifs, artisans et artistes d’horizons divers et variés. L’isolement de l’artiste est parfois pesant, un tel lieu permettrait de créer des synergies, des rencontres et des créations communes ! Avis aux amateurs !

Prochaines expositions
> Octobre 2019 YIA ART FAIR Paris//Paris Contemporary Art Show
> Novembre 2019 art3f Bruxelles

A DÉCOUVRIR actuellement à l’Atelier !
La nouvelle série intitulée b00ks . Œuvres en néon entre l’art et le design. Ainsi que l’œuvre réalisée pour les 125 ans du célèbre couteau Opinel, exposée au musée Opinel pendant l’été 2019. L’Opinel devient objet d’art !

Pour en savoir plus, la rencontrer, visiter son atelier
Site web : www.carolinebaup.com
instagram : carolinebaupneonart
Linkedin : carolineBaup_NeonArt

Pin It on Pinterest