Je suis Cédric Korpès : 50 ans, 4 carrières, 3 enfants, 2 divorces et 1 envie : vivre avec passion ! Je suis arrivé en Haute-Savoie à l’âge de 17 ans pour passer mon bac à Evian. Je n’ai plus jamais pu repartir loin de nos lacs et de nos montagnes depuis. La passion du ski et de la montagne sans doute …

Quel a été votre parcours ?

J’ai ce qu’on appelle une carrière « atypique » : j’ai débuté par 9 ans dans l’armée comme cadre de contact, auxquels s’ajoutent 6 ans dans la réserve opérationnelle du 27ème BCA. Mes fonctions étaient de manager des équipes de 10 à 25 personnes, avec une grande partie de mon temps dédiée à leur formation, tant militaire que technique. J’étais également moniteur des premiers secours, ce qui m’a permis de former aux gestes qui sauvent.

Quelle a été votre première reconversion ?

Une première reconversion dans le secteur aérien pendant 8 ans où j’ai commencé par un poste de personnel navigant commercial, avant de basculer au sol où je gérais l’ensemble des services (fuel, catering, maintenance, transports, hôtels) pour les avions privés et gouvernementaux.

Après une licence en cours du soir, j’ai travaillé durant 10 ans dans les ressources humaines, d’abord dans le recrutement, puis comme responsable RH en PME et dans des groupes internationaux. J’avais choisi cette carrière pour le côté humain, mais plus ça allait, plus je devais gérer des ressources … J’ai eu besoin de revenir à un métier correspondant à mes valeurs. Je me suis donc formé au coaching professionnel et à la préparation mentale par le biais des TOP® (Techniques d’Optimisation du Potentiel). Aujourd’hui, j’accompagne mes clients pour qu’ils se sentent mieux dans leur poste, qu’ils soient plus alignés avec qui ils sont et plus efficaces dans leur travail. Parallèlement, je suis aussi éducateur de rugby à l’US Annecy depuis bientôt six ans.

Quel est le nom de votre projet ? En quoi consiste-t-il ?

J’ai démarré mon activité en juillet 2020, à l’issue du premier confinement. Je l’ai baptisée ELAN Coaching. Je suis coach professionnel et préparateur mental. Ces deux pratiques, qui s’interpénètrent et se complètent me permettent d’être efficace dans mes accompagnements. Cela consiste pour mes clients à trouver leurs propres solutions dans les challenges qu’ils rencontrent dans leur vie professionnelle et/ou personnelle. Je n’ai qu’un objectif, permettre aux personnes que j’accompagne d’atteindre les leurs !

Les chefs d’entreprises et les entrepreneurs, les managers et leurs collaborateurs, les étudiants, les sportifs de tous niveaux : tous ont besoin d’outils simples pour donner le meilleur d’eux-mêmes et relever les défis de leurs vies professionnelles. 

Vous êtes formé aux TOP® pouvez-vous nous parler de cette méthode ?

C’est pourquoi j’ai choisi de me former aux TOP® : Techniques d’Optimisation du Potentiel. Développées dans les armées pour répondre aux exigences du terrain, les TOP® sont des méthodes concrètes et personnalisables qui permettent à mes clients de :

  • Mieux gérer leurs émotions et leur stress pour en faire des alliés.
  • Augmenter leur motivation et se projeter vers la réussite de leurs objectifs.
  • Gérer leur fatigue, leur récupération physique et psychologique, leur sommeil.

Pour moi, la préparation mentale n’est pas réservée à une élite. Tout le monde peut en profiter !

Quels ont été les challenges depuis la création d’ELAN Coaching jusqu’à aujourd’hui ?

La période n’a pas forcément été la plus simple pour se lancer. La Covid a rendu les décideurs frileux, ce que je peux évidemment comprendre. Et pourtant le besoin d’accompagnement n’a jamais été aussi important ! Les dirigeants font face à des difficultés inédites et doivent sans cesse s’adapter. Le télétravail croissant a forcé les responsables RH et les managers à innover pour bien accompagner et motiver leurs équipes. Les soignants vivent des quotidiens particulièrement stressants et plus que jamais ils ont besoins de ressources.

Pour bien faire, j’ai vite compris que j’avais besoin d’affiner mon offre, de préciser mes domaines d’expertise en fonction des priorités. On ne peut pas tout faire quand on se lance ! C’est d’ailleurs un des programmes que je développe actuellement : ” Investir en Moi et ma Stratégie au TOP® pour réussir en tant qu’entrepreneur “

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Me faire connaitre et surtout avoir l’opportunité de faire découvrir les TOP® au plus grand nombre. Ce sont des outils simples, rapides à appréhender et surtout redoutablement efficaces, que ça soit dans sa vie professionnelle ou privée. Les TOP® se basent sur des techniques de respiration, l’imagerie mentale et la relaxation et sont accessibles à tous. La preuve : ma plus jeune “cliente” a 9 ans… OK, c’est ma fille… Mais elle adore ça et surtout, ça marche !

Plus sérieusement, les TOP® peuvent servir à tout le monde dans la vie quotidienne, pour se préparer à un examen, à une prise de parole en public, à une réunion importante ou à une compétition sportive.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ? En quoi ce réseau et ce dispositif Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

Quand j’ai découvert le Rezo des Fondus à ses débuts, j’ai adoré le contre-pied : passer de l’international en digital au local en présentiel, ça m’a parlé immédiatement. Sans doute un besoin viscéral de convivialité… ;-). Si le coaching professionnel commence à être connu, les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)® sont encore méconnues en dehors des armées. Faire partie de ce dispositif peut permettre un coup de projecteur exceptionnel sur ce type d’accompagnement.

En savoir plus et faire appel à ELAN Coaching

Site web : www.elan-coaching.net

Réseaux sociaux :

Pin It on Pinterest