Élodie Bardot sublime et orchestre « l’art de se réinventer » professionnellement

Elodie Bardot vit à Annecy-le-Vieux. Du secteur de la communication à l’hôtellerie (Club Med) à l’immobilier/promotion immobilière, elle a effectué 2 reconversions professionnelles pour aujourd’hui devenir Coach Professionnelle formée au Québec, le pays où est né le développement personnel. Elle a souhaité créer un bilan de compétences au travers de tous ses apprentissages pour pouvoir aiguiller les personnes qui se cherchent professionnellement. Elle est candidate pour le dispositif de soutien « Les Fondus ont du Talent ». Rencontre.

Quel est le nom de votre projet ?

La Méthode Cohérence®, un bilan de compétences 2.0 sous la forme d’une méthode de Développement Personnel. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

En quoi consiste-t-il ?

Il s’agit d’un bilan de compétences qui s’adresse aux personnes qui sont désengagées dans leur travail, qui n’y trouvent pas de sens, et qui ne font pas partie des « 13% de salariés français qui partent au travail le sourire aux lèvres ».

La Méthode Cohérence® permet de découvrir :

– son plein potentiel : grâce à une étude psychologique et la lecture de l’intériorité à 360° (Profil NOVA, réalisé par une entreprise canadienne)

– son savoir-faire qui sera aligné et absolument en phase avec son savoir-être car c’est lui le plus important, c’est ce qui anime, ce qui fait vibrer.

– comment donner du sens à son travail.

… car c’est la cohérence dans la vie qui crée du sens.

Depuis combien de temps existe-t-il ?

Depuis 8 mois.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

  • Tout d’abord le premier challenge a été de quitter le monde de « salarié » que j’ai toujours connu et me retrouver Entrepreneure. C’est un très grand challenge qui me titillait depuis des années. Malgré l’appréhension du saut vers l’inconnu ; c’est la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie. J’y vais step by step de manière mesurée.
  • Mes diverses expériences en entreprises m’ont servie car j’ai vraiment une vision d’ensemble et j’ai pu tracer mon plan de vol. Mon double profil Commercial/Communication est d’une grande aide ; je passe de l’un à l’autre rôle en permanence.
  • Le challenge le plus difficile a été de tout créer à la main sans investissement ni mode d’emploi. Je fais du télétravail depuis 18 mois et j’ai créé le bilan de compétences en format 2.0 dès le départ. Je suis en contact avec le Québec toutes les semaines en visio conférence alors je suis partie du principe que je peux avoir des clients sur place à Annecy ou en visio à Lyon ou à Marseille !

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

  • Trouver des financements pour investir dans un budget communication/publicité
  • Trouver un local dans le centre d’Annecy puis recruter des Coachs certifiés en tant que prestataires
  • Développer la notoriété sur les réseaux sociaux

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

Par une commerçante d’Annecy-le-Vieux ; le bouche à oreille !

En quoi ce réseau et ce dispositif peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

Dans un premier temps je souhaite développer la notoriété de la Méthode Cohérence® au niveau LOCAL ; ce qui est l’ADN du Rezo des Fondus !

L’objectif à moyen terme est d’ouvrir un local à Annecy puis à Aix-les-Bains.

Nous vivons actuellement une situation difficile pour les TPE et PME avec le COVID-19. Un mot de soutien aux autres entrepreneurs ?

Dans une situation de panique, il est difficile de voir les bons côtés.

Lors de la grippe de 1918, certains secteurs ont explosé suite à l’épidémie. C’est la même chose qui se passe actuellement avec le Covid-19. Mais si certaines TPE/PME n’ont pas la chance d’avoir un business dans ces secteurs favorisés, il va falloir réfléchir stratégie. Et peut-être, se réinventer.

Saisir l’opportunité d’acquérir et de se former à de nouveaux logiciels ou d’autres ressources afin de maintenir la productivité, de renouveler et de croître.

Utiliser le temps supplémentaire gagné par des annulations ou des fermetures pour renouveler des sites Web, une stratégie marketing, des bulletins d’information ou des articles de blog.

Entretenir des liens significatifs pour maintenir des relations vivantes et des attitudes positives.

Une question à creuser dans cette période est : Comment faire de cette situation, une opportunité pour son business ?

Elodie Bardot devait pitcher son projet à la Conférence des Fondus du 26 mars qui est annulée pour cause de COVID-19. Elle a échangé à ce propos avec Pauline Ligneau :

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus