contactTel : 09 87 72 77 79

“Moi c’est Émilie, j’habite Annecy, je suis entrepreneuse depuis 1 an et demi, et j’accompagne les entreprises et les individus qui souhaitent réussir leurs objectifs, qu’ils soient sportifs ou professionnels. Je suis profondément amoureuse de la vie en général, et de notre région !  J’ai d’ailleurs eu l’occasion de bien la parcourir dans tous les sens et même au delà des frontières de nos montagnes et de la Haute-Savoie, puisque j’ai eu la chance de pratiquer le Trail à haut niveau durant une dizaine d’année ! “.

Que vous a apporté cette 1ère carrière de sportive de haut niveau ?

Cela m’a amenée à beaucoup voyager à travers le monde pour parcourir les plus belles courses, notamment le Grand Raid de la Réunion, Marathon des sables, Western states, Tor des géants, UTMB et bien d’autres encore ..!  Je détiens encore aujourd’hui le record féminin de la traversée du GR20 en Corse depuis juin 2012. Durant ma carrière sportive, j’ai passé mon brevet d’état d’alpinisme accompagnateur en montagne, ce qui m’a permis dans un premier temps d’entrepreneuriat, de créer, organiser et animer des stages et séjours sportifs pour faire découvrir le Trail entre autre, et de partager de cette passion d’autres coureurs.

En quoi consiste votre activité ?  

A l’issue de ma carrière sportive en mars 2020, j’ai choisi d’orienter l’encadrement et le coaching, vers davantage de bien-être, autour du développement personnel, de la performance et de l’équilibre qui sont des éléments clés de mon parcours. J’interviens donc auprès des entreprises dans le cadre de programmes de coaching professionnels orientés sur une autre approche de la performance, afin de les aider également à s’engager dans une vraie démarche de RSE tournée vers le mieux-être des collaborateurs au travail, le vivre ensemble etc.

Mon parcours sportif, me permet également de m’adresser aux athlètes engagés dans une vraie démarche professionnelle de leur discipline, sur la partie préparation mentale, entre autre. Cet accompagnement individuel est également destiné aux managers qui souhaitent intégrer plus d’équilibre dans leur fonctionnement global, tout en ayant de bons outils pour atteindre leurs objectifs plus sereinement.

Je n’étais pas du tout prédestinée à être sportive à la base, et encore moins à en faire une activité professionnelle ! Cette passion s’est révélée très tardivement, et ma première partie de parcours était davantage « carriériste » plutôt que connectée à la nature !

Vous êtes parrain/marraine d’un événement des P’tits Fondus, pourquoi souhaitez-vous leurs donner du temps ?

J’aime soutenir les initiatives locales qui agissent dans le sens de la communauté, de l’intelligence collective, du partage d’expériences, en leur permettant entre autre de s’initier à des univers qui leur sont inconnus, ou qui leur paraissent impossible à réaliser… Il me semble important dans le contexte actuel d’encourager tout ce qui nourrit le lien familial, et les interactions partagées au sein du cocon, par le biais de ce genre d’expériences proposées par les P’tits Fondus !

Quels sont les valeurs que vous souhaitez transmettre aux P’tits Fondus ?

J’ai de nombreuses valeurs chères à mon cœur, parmi les 3 qui me paraissent intéressantes de propager.

Je dirais tout d’abord : le respect,  car le respect est une valeur qui touche directement à l’estime de soi. Elle est le pilier de la conscience de qui nous sommes, et de notre valeur personnelle. Sans respect, pas d’échanges sains et durables possibles, ni pour soi, ni pour les autres.

Le contentement, qui amène notamment à une vision plus douce envers soi-même et toutes les choses que l’on accompli au cours de sa vie, et qui évite entre autre le déséquilibre, la recherche de performance démesurée que pourrait induire la notion de « dépassement de soi », qu’on entend très souvent dans le milieu sportif.

J’aurais pu citer l’Amour en premier, car je suis intimement convaincue que c’est l’Amour qui constitue notre raison d’être à tous, la force qui nous unit, et qui créer notamment de beaux élans de solidarité et de belles initiatives comme celle des P’tits Fondus par exemple.

Si vous aviez une citation pour encourager la jeune génération à croire en elle ?

Une citation que j’adore, et qui replace le débat au centre de notre raison d’être ici sur Terre :

“Le destin n’est pas une question de chance. C’est une question de choix : Ce n’est pas quelque chose que l’on doit attendre, mais que l’on doit accomplir. » – William Jennings Bryan –

Nous avons tous le choix, de croire en nous ou non, de décider d’agir ou de rester inactif, de décider d’être heureux ou de subir sa vie, et pleins d’autres choses encore ! Nous avons tous le même potentiel en nous à la base, ce que nous en faisons au cours de notre évolution et de nos choix, est une autre histoire ! Il nous appartient de choisir continuellement, et de prendre conscience dés le plus jeune âge, que nous sommes entièrement responsables de notre vie, et des expériences que nous vivons. Même s’il apparaît plus confortable de rejeter la faute à l’extérieur…

Retrouvez Émilie Lecomte, lors de la prochaine escapade des P’tits Fondus au Plateau des Glières !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest