Créatrice, éditrice d’un magazine, journaliste pour des médias nationaux, journaliste, coach éditoriale pour les territoires, Laure est passionnée par l’écriture et la transmission. Après des études en communication, des débuts au journal l’Équipe en 1998, des années de marketing et de l’événementiel dans le milieu sportif, des années de vie à l’étranger, Laure s’installe dans notre région. Tour à tour attachée de presse pour des organismes de tourisme, organisatrice de grands événements sportifs, chargée de communication dans diverses sociétés.

C’est lors de ses 4 ans à l’étranger qu’elle découvre et se passionne pour le journalisme. C’est en devenant maman, en se demandant quoi faire avec ses filles, qu’elle a l’idée de créer RécréAmômes, de répondre à un besoin des familles en recherche d’activités à partager avec les enfants. RécréAmômes est un magazine 100 % loisirs en famille, 100% local et 100 Gratuit ; crée et édité en 2013, et 100% made in Annecy (Cran Gevrier, Le Transfo et Kalistène).

Créé et édité par La Belle Presse, maison d’édition de Laure, qu’elle met au service des entreprises et des collectivités. RécréAmômes fête ses 10 ans cette année et Laure donne rendez-vous à ses lecteurs pour une journée de fête le 4 février au Pathé Archamps. RécréAmômes s’est fait une place dans le paysage médiatique des pays de Savoie. « Audacieuse mais pas tête brulée », son moteur c’est le cœur.

Outre l’édition de RécréAmômes et ses chroniques radio sur France Bleu pays de Savoie chaque samedi et chaque dimanche à 8h45 depuis 10 ans, Laure en passionnée de mots prêt sa plume pour différents journaux. Vous pouvez lire ses articles tourisme et montagne sur le Figaro Voyage web et dans le Figaro journal, rubrique « Mon week-end à ». Et depuis 5 ans, elle assure le dossier « Ski en famille » pour l’Équipe magazine.

Qu’est-ce qui a motivé la création de RécréAmômes ?

Rendre service aux familles ; aujourd’hui c’est une communauté de parents en quête de bons plans. Apporter ma contribution ; c’est ma vocation. Mettre en lumière les acteurs de loisirs et tourisme locaux ; un réseau de plus de 250 structures. Rencontrer, partager, découvrir ; c’est ce qui me fait lever tous les matins. Faire le bonheur des mômes !

Quels ont été les challenges rencontrés depuis la création de magazine jusqu’à aujourd’hui ?

RécréAmômes, c’est 5 ans d’infusion de l’idée au projet et c’est 10 ans d’existence. Du côté des structures de loisirs, il y avait un réel besoin de promouvoir leurs activités au niveau local et du côté des familles, il y avait un réel besoin d’idées d’activités, de bons plans, de découvertes à partager. C’était un sacré challenge dans un contexte où la presse papier n’avait pas le vent en poupe. Sans parler du COVID et du fait que les annonceurs étaient rares. J’ai tenu à maintenir le magazine car il plait et il répond à un vrai besoin.

Accompagnée de la CCI Haute Savoie (Myriam, la 1ère personne avec qui elle partage son projet et Catherine pour le Business Plan), lauréate du Réseau Initiative Grand Annecy en 2013, elle lance RécréAmômes la même année, en septembre, hébergée à la Pépinière Galiléo.

RécréAmômes est une marque commerciale déposée et un écosystème médiatique. Il a fallu trouver des partenaires qui contribuent à la qualité du magazine et qui ne sont pas là juste pour donner de l’argent. RécréAmômes est devenue ainsi une vitrine pour des structures de loisirs locales, comme La Turbine, Le Hameau de Père Noël, les P’tits Bilingues, les cinémas Pathé ; des grosses enseignes aux pro indépendants qui lancent des activités pour les enfants.

Comment travaillez-vous ?

Je déniche les nouveautés, les bons plans et toutes les activités qui sont bonnes pour les familles. Après la rédaction, place au jeu de Tétris (accompagnée de Carole Chaland ma graphiste) pour la mise en page. La création de RécréAmômes est un véritable jeu de Tetris ! Sur le volet commercial, je recueille les besoins de clients, je vais sur le terrain, j’écoute, je questionne, je conseille sur la meilleure façon de communiquer dans le magazine. La diffusion d’infos sur les réseaux, la distribution des magazines que je fais moi-même.

Quels sont vos besoins aujourd’hui pour aller plus loin ?

Je parlerais plus d’envie ! Le collectif…

Pourquoi le Rezo des Fondus ?

Nous partageons les mêmes valeurs avec le Rezo des Fondus. Découvrir, partager, mettre en avant l’entreprenariat local. RécréAmômes est partenaire des P’tits Fondus, qui permettent aux enfants de découvrir le monde de l’entreprise, en partageant un moment en famille.

Avez-vous un conseil pour un jeune entrepreneur ?

Mettre du sens dans chaque action. Se demander régulièrement si « je suis bien là où je suis ? » et « quelle valeur j’apporte. Se servir de sa sensibilité pour répondre à cette question.

Le 42ème numéro vient de paraître : bonne lecture les Fondus !

Pin It on Pinterest