Sophie Heu, fondatrice de With Consulting

Sophie Heu, crée WiTH Consulting, l’accompagnement RH dédié aux professionnels de l’hospitalité.

Sophie HEU, 33 ans, est originaire du joli petit village de Morzine-Avoriaz dans lequel elle habite toujours. Elle est fille et petite-fille d’hôteliers, les métiers de service coulent dans ses veines depuis son plus jeune âge. C’est pour cela qu’aujourd’hui ce sont ces professionnels qu’elle souhaite accompagner.

Quel est le nom de votre projet ?

Mon entreprise s’appelle WITH Consulting : WITH parce que je travaille AVEC des entreprises et des entrepreneurs. Mais aussi pour l’acrostiche WITH « Where Ideas Transform Humans » car je suis persuadée que miser sur les Hommes dans une entreprise c’est miser sur l’avenir et c’est par l’Homme que l’on réalise les plus belles choses.

En quoi consiste-t-il ?

WITH Consulting travaille main dans la main avec les entreprises des métiers de l’hospitalité (restaurants, hôtels, office de tourisme ou toutes les entreprises qui entrent en contact direct avec leurs clients …) en proposant un accompagnement sur mesure en ressources humaines et en communication interne. Qu’il soit ponctuel ou sur le long terme, il peut prendre la forme de formations, de coaching individuel ou collectif, ou d’une prestation de sous-traitance partielle ou complète.

Aujourd’hui j’ai la chance d’accompagner de très belles entreprises qui portent des valeurs identiques aux miennes et c’est un vrai plaisir d’échanger avec eux, de co-construire, de trouver des solutions pour qu’ils continuent leur croissance avec des équipes engagées.

Depuis combien de temps existe-t-il ?

J’avais l’idée depuis longtemps car je suis entourée depuis toujours par des entrepreneurs indépendants qui aiment leur métier mais qui sont perdus dans la masse des obligations administratives. Alors après plusieurs mois de réflexion, j’ai pris la décision de quitter mon emploi salarié en mars 2019 et créer mon entreprise pour me mettre à la disposition des TPE/PME.

Le 1er avril 2019 sonnait le début de cette nouvelle aventure, et ce n’était pas un poisson ! Après deux ans, et malgré les difficultés et les inquiétudes, je ne regrette en rien ce choix et ce que cela a rendu possible.

Quelles ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Après un début de carrière en tant que salariée, mon premier défi a été de me lancer, de travailler seule et d’accumuler toutes les tâches d’un entrepreneur. Être comptable, community manager, web designer, commercial et répondre en même temps à ses clients ce n’est pas une mince affaire !

Ensuite je me suis rapidement rendue compte que le contact avec une équipe pour échanger des idées, co-construire et casser un peu « la solitude de l’entrepreneur » devenait essentiel pour moi. Mon deuxième défi a été de m’entourer de personnes expertes dans plusieurs domaines avec lesquelles j’allais pouvoir échanger sur mon métier, mes dossiers, mes inquiétudes, mes succès et qui partageaient un même « moto », mettre nos individualités au service de notre communauté. C’est comme ça que j’ai créé des liens avec plusieurs entrepreneurs avec qui nous échangeons et nous soutenons régulièrement.

Le troisième défis se poursuit toujours : tout faire pour maintenir mon entreprise à flot malgré la crise « COVID 19 ». Résilience, prise de recul, créativité sont trois points que je travaille chaque jour tant pour moi que pour accompagner mes clients qui sont pour certains en grande détresse.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

J’ai besoin de développer mon réseau, de me faire connaitre auprès des professionnels de notre région pour que je puisse leur proposer mes services et les soulager de ces missions en ressources humaines qui sont pour certains une vraie corvée.

J’ai aussi le souhait de pouvoir embaucher des personnes et ainsi permettre à ma société de devenir un acteur économique de notre région et offrir à quelqu’un la possibilité de s’épanouir pleinement dans son emploi.

Avec le recul, j’ai vraiment envie de pouvoir créer ou participer à des projets qui correspondent à mes valeurs et qui permettent de faire rayonner notre région grâce à des entreprises qui mettent en avant les Hommes et qui ont le souhait de se développer grâce à eux.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

Lorsque j’ai créé mon entreprise j’ai cherché des réseaux d’entrepreneur dans la région et je me suis rapidement inscrite sur le Rezo des Fondus. J’aime l’énergie que l’on trouve dans le réseau et les projets qui s’y développent.

En quoi ce réseau et ce dispositif peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

Cela me permettrait d’être plus visible localement. Je ne suis pas la meilleure pour parler de moi et communiquer largement est compliqué et très couteux pour une petite entreprise.

J’ai plusieurs projets que je souhaiterai développer pour accompagner, former des entrepreneurs afin qu’ils se sentent moins seuls, mais aussi autour des femmes pour leur permettre de se révéler et pourquoi pas trouver quelqu’un pour intégrer mon entreprise et m’aider à la développer.

Nous vivons actuellement une situation difficile pour les TPE et PME avec le COVID-19. Un mot de soutien aux autres entrepreneurs ?

Il faut que l’on se serre les coudes. Mon entreprise prend de plein fouet cette crise étant donné que mes clients sont privés d’ouverture depuis plusieurs mois. Quand la période était difficile pour moi, c’est mon réseau, mes amis qui m’ont permis de garder le moral. Alors à mon tour de vous aider si besoin, je suis disponible pour échanger, organiser une visio autour d’un chouette apéro … tout pour rompre la solitude et les inquiétudes. Prenez soin de vous.

Site web : With Consulting

Instagram : with.consulting

Linkedin : WITH. Consulting

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus