Je m’appelle Johann Chesnais, j’ai 33 ans et même si mon projet plaît déjà à beaucoup d’enfants, je n’en ai pas encore ! Originaire du Grand-Bornand et ayant fait des études d’ingénierie environnementale, j’ai d’abord travaillé pendant 7 ans dans un cabinet d’assistance technique en stratégie de l’environnement. Après avoir accompagné de nombreux acteurs de l’industrie et de la grande distribution, je me suis décidé à mettre à profit mon inventivité et ma créativité, en design comme en projets. Je me présente au dispositif “Les Fondus ont du Talent” avec mon tout premier projet d’entreprise : TONTON CARTON, l’invitation à la (ré)création.”

Pouvez-vous nous en dire plus sur TONTON CARTON ?

TONTON CARTON propose à la vente des modèles de déguisements, de cabanes, de structures ludiques et décoratives en tout genre, à assembler et à personnaliser soi-même, exclusivement conçus à partir de carton recyclé.

TONTON CARTON réalise également pour les professionnels des designs et des scénographies sur mesure pour tous les types de projets, comme par exemple : vitrines de magasin, décors de scènes, goodies d’événements…

Enfin, TONTON CARTON propose des ateliers créatifs et collaboratifs d’assemblage et de personnalisation de modèles ou de structures sur mesure, pour les scolaires et les entreprises, les événements et les festivals…

Toutes les créations sont imaginées et produites par TONTON CARTON, dans mon atelier installé aux Villards sur Thônes.

Depuis combien de temps TONTON CARTON ?

Même si cela fait une quinzaine d’années que je crée des déguisements en carton à chaque occasion possible, ce n’est qu’en 2021 que je me suis lancé et que TONTON CARTON est né.

L’entreprise est créée depuis juin 2021, le site en ligne depuis le 1er décembre et j’ai vendu le premier modèle le lendemain !

Quelles ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Le premier gros challenge a été de quitter une situation professionnelle stable pour se lancer dans une telle aventure. Cela n’a pas été évident tout de suite, mais je ressentais ce besoin de créer mon projet depuis trop longtemps. De plus, les échos de mon entourage durant la période de réflexion étaient trop encourageants pour ne pas y aller à fond !

Le second challenge, qui est toujours d’actualité, c’est la trésorerie, nécessaire pour porter le projet. Cela s’est présenté rapidement puisque TONTON CARTON avait besoin de matériel pour démarrer : d’une machine de découpe laser, d’un local pour l’installer et de carton pour la faire tourner…

Aujourd’hui, le véritable challenge est de développer durablement la visibilité / notoriété de la marque et générer ainsi plus de ventes, en ligne et en direct, avec les particuliers et les entreprises.

Travaillant seul à ce développement, le challenge est aussi de gérer le temps et d’avancer avec bon sens et efficacité, de mettre toutes les chances de mon côté pour faire un carton !

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Aujourd’hui, les besoins de TONTON CARTON sont assez basiques, mais nécessaires : assurer le fond de roulement de ces deux premières années cruciales, augmenter la visibilité auprès du grand publique, développer mon réseau autour des projets BtoB…

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

J’ai entendu parler des Fondus par des amis entrepreneurs dans la région. Je m’y suis intéressé de plus près quand j’ai lancé mon propre projet.

En quoi ce réseau et ce dispositif Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

D’abord, je suis convaincu qu’il est difficile d’avancer seul tout le temps, un réseau d’entrepreneurs et de porteurs de projets ne peut qu’être enrichissant, humainement et professionnellement. Échange et partage de bonnes pratiques, conseils et connexions, les avantages à rejoindre un écosystème comme le Rezo des Fondus sont forcément multiples.

De manière beaucoup plus pragmatique, je pense que TONTON CARTON pourrait bénéficier très rapidement de la visibilité que lui apporterait le réseau, et que celui-ci pourrait même générer de nouveaux projets… En d’autres termes, je sais qu’avec vous je vais cartonner !

Site web

Réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest