contactTel : 09 87 72 77 79

“Je m’appelle Thibaut Janin, j’ai 33 ans et je suis Artisan fumeur depuis 2020. Mi Aindinois, mi Savoyard avec un pied encore aux Etats-Unis, je suis installé aujourd’hui à Cusy, un village entre Annecy et Aix-les-Bains, aux portes des Bauges. Le projet de la Fumée Bleue est né d’une passion pour la cuisson au feu de bois et le fumage qui s’est concrétisé lors du 1er confinement en 2020. J’ai eu le temps de réfléchir à ce concept pour le construire de A à Z. Je me suis donc créer un atelier dans le séchoir à tabac familial et j’ai appris à souder.”

Pouvez-vous nous en dire plus sur La Fumée Bleue ?

La Fumée Bleue propose une véritable « Cantine au fumoir » qui s’articule sur 2 saisons ce qui correspond à 2 fumaisons différentes : à chaud et à froid.

 LA FUMAISON À CHAUD – Saison estivale d’avril à novembre. Une cuisine préparée dans un « smoker» (fumoir) mobile, au style vintage et entièrement fait main. Il permet une cuisson au feu de bois indirecte, basse température et lente pour des arômes fumés uniques. (Cuisson entre 2h et 16h selon le produit). Viandes, fromages, légumes sont issus de producteurs locaux et les accompagnements sont préparés maison et de saisons.

Bon vivant et adepte des grandes tablées, j’ai commencé cette belle aventure avec une folle envie de rassembler du monde autour d’un bon festin original. Un univers entre traditions et découvertes autour du feu de bois. Le smoker permettra de faire des cuissons lentes et fondantes mais aussi des grillades : barbecue, plancha…

Une cantine à roulette qui se veut modulable, évolutive selon les lieux de réceptions et respectueux de l’environnement. C’est pour moi une évidence de proposer des recettes originales et variées qui sentent bon le terroir. Une cuisine pour tous et qui s’adapte à toutes les envies.

LA FUMAISON À FROID – Saison hivernale de décembre à mars (surtout pour les fêtes). Je propose également à la vente des produits séchés et fumés à froid, tels que les magrets, les filets mignons, les truites aux baies roses et aneth, etc. Chaque produit est associé à une saveur de fumée froide obtenue avec différentes essences de bois (hêtre, cerisier, chêne…)

  • Notre promesse : Séduire et surprendre les papilles
  • Notre valeur ajoutée avec le smoker : La Fumée Bleue est un concept atypique tant par sa cuisine et son mode de cuisson que part son aspect. Le smoker de la Fumée Bleue est un réel élément décoratif qui intrigue et qui fait partie intégrante de la décoration des évènements de nos clients.

Quelles ont étés les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Depuis la création du smoker nous avons participé à plus d’une 20aine d’évènements de tous genres : des évènements privés (mariage, anniversaire, baptême…), professionnels (soirée partenaires, events pro…) et grand public (festivals, collaboration avec des restaurateurs…). Le plus gros challenge fut la vente de 400 repas.

Concernant la fumaison à froid l’hiver, nous avons fumé +60 kg de truite et +30 magrets de canard.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Nos besoins à aujourd’hui se portent au niveau de la technique professionnelle (besoin d’un véhicule type camionnette pour tracter le smoker et besoin d’éléments de cuisine pro également). En communication corporate nous avons besoin de quelques photos et 1 vidéo de présentation (type teaser).

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

J’ai connu le Rezo des Fondus tout d’abord sur internet, étant en recherche de réseau professionnels puis par le bouche à oreilles.

En quoi ce réseau et ce dispositif Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

Le Rezo des Fondus peut nous apporter un réseau professionnel de qualité et dynamique. Nous recherchons de l’interactivité avec d’autres professionnels. Les rencontres et les échanges d’expériences comme ceux que le Rezo proposent sont enrichissants. Ce dispositif peut nous apporter de la visibilité dans un bassin proche de chez nous, de l’évènementiel dans le Rezo auquel nous pourrons participer …

Site internet

Réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest