Tel : 09 87 72 77 79info@rezodesfondus.com

J’ai grandi en Savoie près de Chambéry, et habite Annecy depuis une dizaine d’années. Je suis maman de 2 petites filles et ai 39 ans. Le terme hybride “Glocal”* est ce qui me définit le mieux, il est la ligne directrice de mon évolution personnelle, professionnelle et à présent entrepreneuriale avec Chouette Journey.  J’ai créé la société Chouette Journey fin 2021 et suis en pépinière aux Papèteries depuis février 2022. * Glocal : Global = passion développée pour l’international + Local = ancrage au territoire.

Quel a été votre parcours ?

Je n’ai pas été exposée à l’international ou aux voyages à l’étranger dans mon environnement familial.Le déclic arrive durant mes études. Après une année de césure chez Salomon sur une mission de marketing à l’international, je pars terminer mes études aux USA. J’en profite pour voyager sur place grâce à mes jobs étudiants.

Après mon double diplôme, je décroche un job à New York, je vis à Manhattan à cent à l’heure et rencontre chaque jour des gens du monde entier. On me propose de rester, je décide de rentrer retrouver mon conjoint installé à Annecy et m’épanouis professionnellement dans le trade marketing sur des jobs à l’international et à l’export. Mais je vis à plusieurs reprises des fusions et réorganisations, et la recherche de sens devient prégnante.

Comme nous sommes passionnés de voyages, en 2013, mon mari et moi décidons de prendre 1 an off pour voyager à travers le monde en sac à dos. 1 année extraordinaire, riche de temps, d’ouverture au monde, de rencontres. Nous revenons en 2014. Et quelques mois après notre retour, ma maman meurt de maladie. J’ai 31 ans. Afin de garder le cap entre le retour de voyage et le deuil, j’enchaîne plusieurs missions sur du marketing international, mais le sens manque. 

Puis arrive la naissance de notre première fille accompagnée d’une accélération dans ma prise de conscience écologique: empreinte carbone, gestes du quotidien, mode de consommation. Alors, je pars sur une expérience professionnelle dans une PME du territoire. L’agilité et la présence en local sont là. Quant à la recherche d’alignement sur la mission, le sens et les valeurs : j’ai un déclic. Il faut que je crée ma propre entreprise, en partant d’une idée qui a émergé en retour de voyage ! Notre deuxième fille naît en 2019, je démarre mon projet début 2020. 

En quoi consiste votre projet ?

Le tourisme mondial est responsable de 8% des Gaz à effets de serre, dont 40 % liés à l’avion. Chouette Journey est un concept innovant de voyage, une alternative bas carbone aux voyages lointains, né à Annecy. 

Notre idée ? Vous emmener en tour du monde dans votre ville, à 2 pas de chez vous, vivre des escales = des micro-expériences de quelques heures immersives aussi dépaysantes et riches de sens qu’à l’autre bout du monde. Nos escales se déroulent chez des hôtes : des professionnels d’origine étrangère implantés localement qui souhaitent partager leur parcours, leur savoir-faire et leur culture. On y retrouve d’autres participants partageant l’état d’esprit du voyage. Les groupes sont d’une dizaine de participants maximum.

Vous pouvez ainsi, sur Annecy, embarquer par exemple en direction :

⛩️ du Japon vivre une cérémonie traditionnelle du thé sur un tatami auprès de Sensei Tomoya, originaire d’Osaka 🍵

🌱 du Cameroun vous immerger sur les plantations de Cacao et confectionner votre chocolat aux côtés de Serges Ngassa 🍫

🥟 de la Chine préparer des Dim Sum à la vapeur selon la recette familiale de Ling originaire de Shenyang

Nous parlons de tour du monde, car il s’agit d’un véritable voyage : notre plateforme propose une trentaine d’escales et destinations différentes sur Annecy & Lyon, à découvrir soit ponctuellement, soit sous forme de billet multi destinations sur plusieurs mois et à partager avec des proches (ou pas), soit dans le cadre d’événements spéciaux. 

Pour les professionnels : nous lançons les formats teambuilding et évènementiels en 2023 🙂

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai commencé à travailler sur le concept début 2020, quelques semaines avant le premier confinement.  Le contexte de démarrage était compliqué : entre ma situation familiale avec 2 enfants en bas âge pendant les confinements,  le secteur des loisirs et du tourisme dans lequel Chouette Journey s’inscrivait qui était complètement bloqué, les hôtes avec lesquels je souhaitais travailler qui étaient très impactés par la pandémie. Ainsi tester le concept fut assez rude, à la fois en termes de timing et de conditions. J’ai dû faire preuve de patience et de résilience.

Lancer ce projet avec peu d’argent, peu de réseau et seule fut un bon challenge. Il fallait bien démarrer quelque part. Sam a embarqué il y a quelques mois sur la partie développement technique de la plateforme. C’est génial ce que nous sommes arrivés à créer en peu de temps. J’espère que l’équipage va continuer rapidement à s’étoffer. En effet, cette aventure, je ne l’imagine que comme un voyage à partager, avec une vision et un itinéraire à définir à plusieurs. 

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Mon besoin prioritaire est de bien m’entourer, en identifiant des personnes en phase avec nos valeurs et souhaitant prendre part à l’aventure qu’il s’agisse : 

  • d’associés actifs/team members 
  • d’investisseurs souhaitant donner un bon coup de boost au projet et partager leur expérience, leur expertise
  • de partenaires : ambassadeurs, réseaux, distribution etc… 

Ensuite j’ai des besoins assez classiques pour une jeune pousse : visibilité, structuration, organisation… 

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ? En quoi ce réseau et ce concours Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

Je suis venue à l’une des premières conférences hyper inspirante en 2020 à l’impérial, puis ai participé à plusieurs évènements sur les dernières années. Le RDF offre une belle visibilité en local, permet de rencontrer une grande diversité de personnes, curieuses et ouvertes d’esprit et de découvrir de super projets de notre territoire ! 

Souhaitant bien m’entourer, tant sur des associés-team members, investisseurs, que partenaires, je pense que les évènements du RDF et ce concours sont une très chouette opportunité de faire des rencontres locales et humaines.

En tant qu’entrepreneurs : apprendre, se remettre en question, tester, se planter, essayer autrement, se replanter, recommencer, réussir ! …  sont le sel de notre vie, de notre quotidien. Participer au concours est une nouvelle occasion d’apprendre des autres, de moi. De m’enrichir humainement. D’écouter. De parler. De tester. De comprendre. 

Les formats proposés seront nouveaux pour moi, et vont bien sûr me challenger. Mais comme je le dis souvent “il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais” (et je pense qu’il se trompe terriblement d’ailleurs) .

En savoir plus

Site web : https://chouettejourney.com
Réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest