“Edouard Maumejean, 47 ans, je suis marié et père de deux enfants. Champenois (Reims) d’origine nous nous sommes installés à Annecy il y a 9 ans après des passages à Paris, Nantes et Lyon. Je suis passionné par la communication, le marketing, les entreprises, les hommes et les femmes qui les composent. J’accompagne depuis 25 ans des marques aux horizons pluriels, dans des domaines variés et partout en France. Après 15 années en agence conseil, de la communication au design, je rejoins le côté annonceur. Une parenthèse inattendue au plus près des réalités industrielles, de l’innovation et du business.

Attiré et enthousiasmé par l’aventure entrepreneuriale, je me jette à l’eau pour créer AL. un réseau de franchise en communication et marketing.  Sans arriver à atteindre mes objectifs je pivote entre consulting, enseignement et autres missions. Je me reconstruis au fil des réussites et des victoires remportées en agence, entre Annecy, Bourg-en-Bresse et partout en France auprès de grands comptes. Organisation de vie et attachement à notre terre d’adoption réveillent mes ambitions entrepreneuriales et un projet en sommeil depuis bien trop longtemps. Ode Annecy, une gamme de parfums d’intérieur…”

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet ?

Ode Annecy – Parfums d’intérieur / Souvenir olfactif responsable et solidaire.

C’est tellement beau ici. Riverains ou de passage, plutôt en vacances ou en mode pro, on aimerait emporter avec soi un peu de la magie du lac, capturer les moments uniques vécus et partagés à Annecy. Alors on a mis tous vos souvenirs et la magie du lac d’Annecy, dans un parfum pour raviver vos émotions et pour rendre hommage à l’eau, la nature, la vie.

Ode Annecy est une gamme de parfums d’intérieur par capillarité (Été-Automne-Printemps-Hiver), vous savez ces jolies flacons et leurs bâtonnets qui diffusent subtilement chez vous des odeurs douces et agréables. Ode Annecy est un parfum d’ambiance made in Haute-Savoie, naturel à 95%, qui concentre tout le savoir-faire de la Haute Parfumerie française. La fragrance développée sur mesure est construite autour de notes aquatiques et d’un accord de fleurs blanches pour restituer la pureté, la sérénité et la fraîcheur solaire d’une matinée d’été. Nous lançons le 23 mai les pré-commandes sur la plateforme KissKissBankBank et le 21 juin Ode Annecy Été auprès des commerçants et autres acteurs du territoire qui nous font confiance.

Ode Annecy contient, comme un symbole, une goutte d’eau du lac, prélevée en apnée, délicatement intégrée dans chacun des flacons. Parce que la magie du lieu est unique et qu’elle est une chance pour tous ceux qui en bénéficient, de passage ou au quotidien, nous souhaitons qu’Ode Annecy puisse avoir un impact sur l’environnement. Nous sommes membres de 1% For The Planet pour pouvoir redistribuer un peu. Nous nous efforcerons de faire plus mais nous ne pouvons pas faire moins. Nous nous inscrivons aussi dans une démarche responsable, par la volonté d’une fabrication en Haute-Savoie, le choix d’un alcool végétal, l’engagement de la qualité et durabilité du produit, le parti-pris d’un packaging cylindrique réutilisable, et l’ambition d’un flacon en verre rechargeable et avec des potentiels d’upcycling. Nous avançons et progressons.

À travers chaque inspiration, vous replongez ou partagez les moments vécus à Annecy. Ode Annecy c’est un marqueur émotionnel, un souvenir olfactif responsable et solidaire. C’est un cadeau pour soi ou à offrir, comme un bien précieux, rare, aux parfums d’émotions, de plaisirs et de souvenirs heureux.

Depuis combien de temps existe-t-il ?

Ode Annecy existe dans ma tête depuis mon arrivée ici, près de 10 ans, largement inspiré d’Acqua Di Elba, une parfumerie de l’île d’Elbe par laquelle j’ai ramené un peu de méditerranée à Lyon lors d’un voyage en famille. Depuis deux ans Ode Annecy est un projet à imaginer et à mettre en œuvre. Depuis un an c’est la décision d’une aventure entrepreneuriale à lancer, et aujourd’hui, il prend vie. Les premiers milliers de flacon, en 100ml et 200ml sont fabriqués.

Quelles ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Plus communicant marketeur que parfumeur, il a fallu trouver tous les maillons et composantes d’un parfum d’ambiance. J’ai eu la change de rencontrer Rémi Pulvérail et les équipes de l’Atelier français des matières. Il a fallu entrer dans de nouveaux métiers de sourcing… et s’assurer de faire cela dans les règles de l’art, dans le parfum, la marque, la distribution, passer du conseil aux autres à faire pour soi. C’est aujourd’hui l’accès à un réseau de vente sélectif à destination du grand public, vacanciers ou riverains, qui constitue un challenge important. Installé dans des modèles à grande majorité BtoB, se frotter à un terrain différent, retourner sonder la rue plutôt que commander une étude, sont des étapes enthousiasmantes mais des challenges à relever une fois tous les aléas de la supply chain, semblent-ils, sous contrôle.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Le principal besoin dans cette phase de lancement est la notoriété. Nous devons faire connaître Ode Annecy, du grand public, touristes et habitants du grand Annecy, aux relais d’opinion et médias, des acteurs du territoires à l’ensemble des professionnels.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

Ouvert et sensible à la vie du territoire j’ai connu le Rezo dès sa création. Une vie professionnelle quelque peu séquencée hors d’Annecy et de la Haute-Savoie m’a contraint à moins participer aux évènements. Avec le lancement d’Ode Annecy, c’est un ancrage et un attachement territorial fort que je souhaite marquer en étant plus présent dans le Rezo et sur Annecy.

En quoi ce réseau et ce concours Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

L’inspiration, les rendez-vous, le réseautage, les rencontres, les passerelles, la visibilité sont autant d’avantages dont je suis heureux de pouvoir bénéficier à travers la vie du Rezo. Le concours « Les Fondus ont du talent » est une opportunité d’une attention particulière sur Ode Annecy, pour rencontrer de futurs adeptes et clients, relais d’opinion, distributeurs (commerçants-hôtels) ou professionnels séduits par l’idée d’un cadeau pour leurs clients, leurs CSE ou lors de leurs événements.

Site internet

Réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest