Je m’appelle Angeline, j’ai 38 ans et je suis originaire d’Annecy où je vis également. Après un diplôme en bijouterie, j’ai passé 15 ans à écouter et apprendre à connaître mes clients en vente, conseil et création de modèle sur mesure avant de lancer mon propre projet. J’ai fondé la marque Esa joaillerie en 2022.

Pouvez-vous nous présenter votre marque ?

Proposer une joaillerie libre, des pièces à porter de différentes manières & éthiques, qui s’adaptent à nos vies et contraintes. Une bague peut ainsi passer de la main à l’oreille en un geste, une autre peut se déplacer de votre doigt à votre cou. Des métaux durables, réparables, labellisés et recyclés.

Argent, Vermeil (argent plaqué or) et or 18ct. Une fabrication 100% française et en circuit court, 2 solutions de fin de vie de mes bijoux, l’aide à la transmission et la consigne.

Des pierres de France également, extraites de manière éthique. Des partenariats avec des associations locales (comme la bague « Sororité » pour laquelle je reverse 50€ par bijou vendu à l’association annécienne Ostara).

Le tout en partageant mes valeurs et en engageant mes client(e)s à mes côtés pour une consommation plus vertueuse et durable.

Quels ont été les challenges depuis la création de votre entreprise jusqu’à aujourd’hui ?

  • Accepter de sortir de sa zone de confort, de croire en ses capacités et sa légitimité.
  • Résister puis enfin accepter de laisser tomber les barrières limitantes que l’on se fixe soi-même, j’aurais eu du mal à y arriver seule, j’ai la chance d’avoir été bien entourée.
  • Obtenir un accompagnement avec Initiative Grand Annecy, le passage en commission a été un moment fort en émotions.
  • Dénicher une partenaire pour la partie production, Fiona, une artisane engagée et qui partage mes valeurs.
  • Trouver les fournisseurs tant pour les pierres, que pour le packaging, je souhaitais que tous les éléments de celui-ci soit made in France, recyclés, réutilisables et recyclable.
  • Les pochons sont réalisés en Esat, il était important pour moi d’apporter cette notion d’impact social et écologique du début à la fin dans chaque étape de mon projet.
  • Me faire épauler et accompagner sur la partie design et création de la DA et du site d’esa, pour la partie digitale et photo afin de faire en sorte que cela parle autant à la clientèle de la gamme argent et vermeil qu’à celle de la gamme or.
  • Le choix d’une banque pour m’accompagner pour mon prêt, j’ai la chance d’avoir pu le faire avec la banque éthique La Nef.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Être plus visible et distribuée dans des boutiques dans différentes villes (qui comprennent et partagent les valeurs importantes pour esa) afin de continuer à faire connaître et vivre Esa.

En quoi le concours « Les Fondus ont du Talent » peut-il être utile pour le développement de votre projet ?

Cela pourra m’aider à gagner en notoriété et montrer qu’il est possible de faire du « beau » en le faisant bien et en créant des pièces à la fois Arty et durables, que l’on pourra transmettre pour que’lles accompagnent plusieurs vies et histoires.

Site web : www.esa-joaillerie.com – Insta : esa_joaillerie

Pin It on Pinterest