Je suis Laureen Leutwyler, j’ai 41 ans et suis maman de 3 enfants : Lyana (12 ans), Soline (9 ans) et le petit dernier Oliver (3 ans). Originaire de Haute-Savoie, de Chilly plus précisément, j’ai changé de colline et vis aujourd’hui avec mon conjoint à Cruseilles. J’ai réalisé mes études à l’IUT d’Annecy, puis je me suis spécialisée en marketing à La Rochelle. J’ai ensuite travaillé pendant 15 ans dans le groupe Migros sur des postes de coordination de projets, de category management Épicerie (le chocolat en particulier !) et de merchandising.

En 2021, j’ai pris mon courage à deux mains pour quitter un poste qui me frustrait énormément et j’ai décidé de reprendre le chemin de l’école pour me former en marketing digital en alternance… Et ce fut un vrai bonheur ! J’ai repris confiance en moi et mes capacités, même si j’étais de loin la doyenne de la classe ! Et cette année-là, je filais en parallèle inexorablement vers le cap des 40 ans. Et c’est aussi à ce moment que j’ai pris conscience que j’avais souvent tendance à dire « Il faudrait que je le fasse un jour », en parlant de mes rêves et envies. Comme beaucoup de monde, on s’oublie, on repousse. Mais le temps est précieux.  Nouvelle vie + nouvelle idée = nouveau projet de vie ! En 2022, une graine de projet a vu le jour… MyBuckli.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

Il s’agit de la contraction de My Bucket List, qui représente la liste de toutes les choses que l‘on souhaite faire au moins une fois dans sa vie, avant de mourir. Petites envies ou grands rêves, il n’y a (presque) pas de limites !

Au départ, l’idée était de créer une plateforme web gratuite où chacun pourrait créer sa bucket list, trouver des idées d’inspirations (si tu as l’angoisse de la page blanche, rassure-toi nous avons 1200 idées à te proposer !), planifier leur réalisation et leur organisation, puis les partager avec ses proches.

Savais-tu que la première étape en vue de la concrétisation de ses rêves est de les écrire, pour les matérialiser, puis de les planifier afin de s’engager envers soi-même ou ses proches ?  

Depuis, nous avons souhaité lier une marketplace à cette plateforme, dont l’objectif est simple : te permettre de trouver des expériences et activités à vivre ou à offrir auprès de partenaires locaux, pour réaliser tes rêves et envies. En résumé : s’offrir des souvenirs.

Nous attachons une grande importance au facteur humain (je suis une grande émotive !), à l’originalité et la diversité des futures offres, au parcours et à l’histoire de nos futurs partenaires « nos complices ». Nous ne voudrions pas que la réalisation d’un rêve tourne au cauchemar 😉 !

Depuis combien de temps existe-t-il ?

Les prémices du projet ont germé en 2022 pendant ma reprise d’études, puis j’ai continué à travailler sur le projet de MyBuckli en parallèle de mon nouvel emploi avec Charles Bourtoire, développeur full-stack rencontré à l’école, Camille Lévêque qui était dans notre équipe au Startup Week-end d’Annecy. Mon ancienne collègue Annabelle Leroy nous a rejoint sur le volet commercial et Lucile Collignon sur la partie graphique, design et UX/UI récemment.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Le premier challenge est de mettre une caquette d’entrepreneure, ce que je n’avais jamais imaginé au préalable. Cela implique de se former, se documenter et d’avoir une vision à 360° de tout le projet. C’est aussi inciter et motiver des personnes extérieures à rejoindre l’équipe pour continuer l’aventure avec des moyens financiers limités. Bref, le système D est plus présent que jamais, mais le facteur H – Humain est primordial.

Ensuite, parler de rêves et envies peut sembler « enfantin » ou utopiste dans le monde des startups, quand on se retrouve face à des sociétés développant des outils ou brevets technologiques, des projets dans la santé, la blockchain ou l’IA !

Chez MyBuckli, on parle simplement d’expériences à vivre, d’activités à tester ou de rêves à accomplir. Pourtant c’est ce qui nous fait vibrer, peut nous donner des objectifs à moyen/long terme et participe à notre équilibre dans la vie.

Enfin, parvenir à trouver le bon angle d’approche, trouver ce qui parle le plus aux gens, ce qui va les faire passer à l’acte, les faire oser ! En résumé, en finir avec la procrastination.

Réaliser ses rêves ? Pour certains, cela semble facile. Mais lors de l’enquête terrain, nous avons constaté que bon nombre d’entre nous ont des blocages ou croyances limitantes : problème d’organisation, de priorisation, de manque d’idée, de confiance en soi, de solitude ou même de peur.

Nous avons alors étudié différentes pistes : ateliers, coaching, sorties collectives, conférences, etc. Et ce qui a fait mouche, c’était le principe de pouvoir offrir un rêve à ses proches et trouver facilement des prestataires en ce sens. En effet, on a souvent tendance à penser aux autres avant soi-même.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Nous sommes en train de travailler sur plusieurs champs simultanément, car le développement d’une entreprise est un puzzle où chaque pièce est importante, mais nécessite beaucoup de temps. Nous avons réalisé le contour de MyBuckli et nous sommes désormais à 100% dans le contenu : l’opérationnel :

– le développement de la plateforme et de la marketplace,
– la création de la communauté sur les réseaux sociaux qui vient de commencer (domaine où je ne suis pas particulièrement à l’aise) et la création de contenus pour le blog,
– la prospection commerciale pour trouver nos futurs complices et le Rezo des Fondus va très certainement une grande source d’inspirations et de découvertes de talents !  

Nous allons très certainement rechercher des fonds financiers une fois la commercialisation lancée, mais nous serions aussi ravis de pouvoir trouver des mentors pour nous accompagner dans ce projet aussi vaste que passionnant.

En quoi le concours « Les Fondus ont du Talent » peut-il être utile pour le développement de votre projet ?

J’ai découvert l’existence du Rezo des Fondus lors de la candidature d’une autre entrepreneuse, Julie Lorenzelli de Chouette Journey, à une saison précédente.

C’est une formidable opportunité pour faire découvrir MyBuckli au niveau local, qui sera notre marché-test, et par conséquent mesurer l’intérêt porté sur notre projet. C’est aussi un beau moyen pour rencontrer d’autres entrepreneurs locaux, qui pourraient être intéressés pour devenir nos prochains complices ;). D’ailleurs, nous réalisons aussi des portraits et rencontres, et partageons nos expériences sur des activités sur notre blog.

Site web (blog) : www.mybuckli.com

Réseaux sociaux :

Pin It on Pinterest