Nous sommes quatre associés dans cette nouvelle SCOP du bassin annécien : 3 femmes et 1 homme, tous résidents d’Annecy, et tous pratiquants du vélo dans leur quotidien pour se déplacer.

Quelques mots pour vous présenter ?

Nadine Goncellin est associée salariée et gérante de la SCOP, elle est née en Haute-Savoie et travaille déjà dans le milieu du vélo en tant que monitrice de vélo. Elle a créé son auto-entreprise (Cyclodoux) il y a deux ans, après plusieurs années dans l’animation territoriale. Elle a 35 ans et ce qui l’anime dans ses actions, c’est de voir toujours plus de cyclistes sur la chaussée.

Marion Lafarie est l’initiatrice du projet et y travaillait depuis plus d’un an, après avoir notamment créé les Coursiers Solidaires à Vélo dès le début du Covid. Elle est originaire de la Haute-Normandie, s’est installée sur Annecy il y a plus de 10 ans et sillonne depuis des années la ville à vélo avec ses enfants, au quotidien, en tant que maman solo. Marion est associée salariée. Elle a 41 ans.

Corinne Baro, originaire de la Lorraine, est également associée salariée. Elle est traductrice depuis une vingtaine d’années, après 10 ans en tant qu’ingénieure dans l’industrie. Elle connaît aussi Annecy sur le bout du guidon, car elle y circule à vélo depuis son arrivée en 2000. Elle a 59 ans.

Philippe Sagnard est associé non salarié. Il est d’origine lyonnaise et vit à Annecy avec ses deux enfants depuis 5 ans. Passionné de vélo de route, « vélotaffeur », impliqué dans d’autres projets en lien avec le vélo, il nous a rejointes en cours de route. Il a 48 ans.

Quel est le nom de votre projet ? En quoi consiste-t-il ?

En Roue Livr’ est la première entreprise annécienne de livraison à vélo entre professionnels. Elle conjugue les atouts environnementaux, économiques et éthiques : ses services permettent de réduire les émissions polluantes et l’empreinte carbone, son agilité apporte de l’efficacité en milieu urbain, et sa structure de coopérative crée une alternative à “l’ubérisation” du secteur.Officiellement, La SCOP En Roue Livr’ a été créée le 9 mars 2023.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Il nous est arrivé de piaffer d’impatience, parce qu’on savait qu’il y avait de la demande de la part des professionnels. Mais bien sûr, il ne suffit pas d’avoir une belle idée et de la bonne volonté. Il faut aussi étudier le marché de près et savoir piloter son entreprise : faire des tableurs, créer un prévisionnel cohérent, des supports visuels, convaincre les financeurs, s’entourer de structures compétentes et adaptées à notre domaine, etc.

Cette période de préparation nous a permis de consolider l’équipe, d’affiner notre stratégie et de travailler sur notre charte. Bref, nous avons bien fait de ne pas mettre la remorque avant les vélos.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Nous avons besoin de nous faire connaître des professionnels locaux qui livrent sur le secteur d’Annecy. Nous voulons qu’ils sachent qu’ils peuvent tester notre service avant de passer à la livraison décarbonée. Pour cela, nous souhaitons montrer aux entreprises qui livrent et à celles qui reçoivent que la livraison à vélo est une alternative tout à fait efficace qui leur permettra de participer à une meilleure économie locale.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ? En quoi ce réseau et ce concours Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

Par le bouche à oreille : La Cordée, OU La Mode qu’on loue, La Plonge s’adapte, Dahuts. Aussi par les réseaux sociaux, ID Cube, et différents autres projets mis en valeur dans ce réseau.

Ce serait un excellent moyen d’augmenter notre visibilité auprès des entreprises locales, qui sont celles que nous ciblons en priorité. Nous espérons ainsi augmenter notre activité et embaucher des livreurs pour répondre aux demandes. Car nous souhaitons aussi créer de l’emploi !

En savoir plus

Site web : www.enrouelivr.fr

Réseaux sociaux :

Pin It on Pinterest