Je m’appelle Lydie Mazancieux, j’ai 33 ans et je suis maman d’un petit garçon de 3 ans. Originaire d’Ambert, une petite ville située dans le Puy de Dôme, je me suis installée à Annecy il y a 12 ans. J’ai réalisé mon BTS à Vichy, j’ai ensuite réalisé des DU en alternance pour me spécialiser dans les domaines de l’optométrie (examens de vue) et de la contactologie (adaptation de lentilles de contact). J’aime mon métier et la partie technique en constante évolution. J’adore les activités en montagne en été comme en hiver, et je suis ravie de vivre dans cette magnifique région“.

Pouvez-vous nous en dire plus concernant la franchise Concept Optique Pringy ?

Après avoir travaillé 10 ans dans des grandes enseignes de l’optique, j’ai eu envie d’ouvrir ma propre boutique. J’ai choisi de me faire accompagner par la franchise Concept Optique qui correspond à mes valeurs et est un commerce de proximité à mon image. Après de longs mois passés à rechercher un local commercial, je me suis installée au cœur de la ville de Pringy, en face de la boulangerie Paul. Les travaux ont été réalisés pendant l’été 2021 et j’ai ouvert mon commerce fin septembre 2021.

Je suis opticienne, mes journées sont rythmées par l’accueil de la clientèle, la vente, les montages de lunettes, la gestion des stocks. Je découvre également le métier de gérant de société avec sa polyvalence d’activité comme la comptabilité, le marketing… Et également l’importance des réseaux.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Le plus gros challenge était le choix du bon emplacement, je voulais être située en périphérie d’Annecy pour proposer une offre d’opticien indépendant créateur à l’extérieur de la ville. (Facilité d’accès et de stationnement).

Ensuite les démarches de création d’entreprise ont suivi. Un autre challenge pour moi a été la constitution de mon stock. Plus de 1000 références de lunettes à choisir et surtout faire le choix des bonnes marques et partenaires commerciaux. J’ai sélectionné des produits de qualité, Made in France ou Europe pour la plupart, qu’on ne trouve peu chez les généralistes, des montures différentes, originales et avec différents styles et personnalités. Nathalie Blanc, Caroline Abram ou Kaléos sont par exemple moins connues du grand public et très appréciées pour leur qualité et leur design.

Enfin, côté verre, j’ai fait le choix de travailler avec Novacel, verrier français, qui propose dans son catalogue des verres de qualité ou de grande technicité mais toujours à juste prix.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Le développement de la visibilité est clé pour tout commerçant qui démarre son activité, avoir ses premiers clients, se faire sa réputation localement, le bouche-à-oreille, se faire connaitre.

Faire de sa passion son métier est un rêve pour beaucoup. Diriez-vous que vous l’avez réalisé ?

Tout à fait, et je suis au début de cette belle aventure ! J’adore la partie technique et paramédicale de mon métier, je me suis donc équipée d’une salle d’examens de vue avec des appareils haute technologie et dernier cri. C’est un plaisir de travailler avec du matériel performant et de proposer un service de qualité. Les clients sont ravis, et moi aussi !

Tout n’est cependant pas si simple, j’ai encore à apprendre sur la gestion d’une entreprise. C’est une aventure personnelle et professionnelle très forte. Je suis contente également d’avoir attendue pour me lancer afin d’avoir suffisamment d’années d’expérience pour maitriser pleinement mon activité.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

J’ai découvert le Rezo des Fondus sur les réseaux sociaux. De nombreux amis m’ont parlé du Rezo des Fondus et c’est ce qui m’a poussé à me rapprocher de vous. J’aime beaucoup le concept, et le positionnement local. Mes envies changent : peut être le fait de prendre de l’âge, de devenir parent, être à son compte, la pandémie a également beaucoup modifié les habitudes de consommation. J’ai envie aujourd’hui de consommer local, de connaitre les commerçants proches de chez moi, de replacer l’humain au centre de tout.

En quoi ce réseau peut-il vous aider pour le développement de votre projet/entreprise ?

Ma démarche n’est pas uniquement de trouver un intérêt, j’ai surtout envie de rencontrer des gens afin d’échanger sur des problématiques communes. Cela dit si je gagne un peu en visibilité auprès de personnes partageant les mêmes valeurs (produits de qualité, service local, et attention humaine), ce sera une bonne chose 🙂 .

En savoir plus et suivre l’actualité sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest