contactTel : 09 87 72 77 79

Alsacien d’origine et ancien sportif pro au parcours atypique, Emmanuel Schaller est le fondateur de Montagne Cafés®. Amoureux du milieu montagnard depuis toujours, c’est dans une ancienne ferme d’alpage rénovée dans le Chablais qu’il a aménagé son atelier de torréfaction pour torréfier en altitude. Car oui, les cafés de l’espèce arabica poussent uniquement sur des terroirs situés entre 600m et 2400m d’altitude. Montagne Cafés® propose aujourd’hui un café gourmand à impact positif. Des cafés de spécialité, grands crus, 100% bio, 100% équitables et traçables de l’arbre jusqu’à la tasse !

Quels ont été les prémices du lancement de Montagne Cafés® ?

Le café représente un ingrédient indispensable de mon quotidien. Il est aussi bien un moment de cocooning gourmand qu’un stimulateur d’aventures sportives. Vous m’apercevrez rarement partir à l’aventure sans mon thermos de café à la main !

En tant que grand amateur de café, j’ai toujours été particulièrement curieux de découvrir de nouvelles origines et de retrouver tout cela en tasse, grâce au savoir-faire des torréfacteurs, véritables alchimistes et révélateurs des arômes et saveurs venues d’ailleurs. Mes nombreux voyages en Afrique Centrale m’ont amené à rencontrer des petits producteurs de café. Ces rencontres – inoubliables – m’ont profondément marqué et surtout sensibilisé à la question d’un négoce équitable du café, au respect du terroir qu’ont les producteurs de cafés de qualité et au rôle majeur des femmes dans la filière, trop rarement valorisé.

Après avoir eu un parcours professionnel atypique, volleyeur professionnel en France, en Belgique et en Suisse, directeur de la destination Portes du Soleil, directeur du Centre de la Nature Montagnarde au Pays du Mont-Blanc et consultant pour l’Union Européenne et le WWF en Afrique Centrale, j’ai eu envie de rassembler mes expériences professionnelles, sportives et mes valeurs en portant un projet ayant un impact durable, en faisant appel à mes sens, à la précision et à mes mains !

Je suis alors parti me former auprès d’artisans torréfacteurs de grande renommée, cachés dans leurs brûleries en Suisse voisine, à Paris, à Lyon, à Bordeaux et chez le premier MOF torréfacteur, Vincent Ballot, de la Maison LaGrange, en Haute-Saône.

Et aujourd’hui, comment se définit et se développe Montagne Cafés® ?

La vision de Montagne Cafés® est de « proposer à chacun un moment café gourmand à impact positif ». C’est pourquoi Montagne Cafés® a fait le choix d’être une entreprise à mission dès sa création en 2021 et a pour objectif d’avoir un impact social et environnemental fort. Respectueux des femmes et des hommes de la filière, respectueux des terroirs où poussent nos cafés et respectueux du milieu montagnard où sont lentement torréfiés nos cafés.

Nous sommes basés en Savoie Mont-Blanc, dans le Chablais, sur un alpage à plus de 1000m d’altitude. C’est dans une ferme de 1784 que nous torréfions des cafés pures origines, traçables à la parcelle et que nous créons nos propres assemblages, afin de révéler le caractère unique des terroirs lointains et dévoiler ainsi les nombreux et subtils arômes cachés dans les grains.

Nous pensons que la traçabilité, la transparence et des liens plus étroits entre les producteurs et les consommateurs peuvent ajouter de la valeur, améliorer la qualité et surtout offrir plus d’opportunités sociales et environnementales au sein de la filière café. Pour garantir la traçabilité de nos cafés « de l’arbre jusqu’à la tasse », nous sélectionnons, en collaboration avec nos importateurs et avec exigence, des cafés cultivés par des petites fermes ou des coopératives qui travaillent des terroirs de grande qualité. Nous choisissons soigneusement nos partenaires et avons décidé de nous déconnecter des marchés boursiers, afin de veiller à ce que les producteurs soient rémunérés de façon juste et que les femmes – nombreuses dans la filière – soient au maximum valorisées. Nous avons doté notre torréfaction d’un filtre qui permet de largement minimiser l’émission des particules fines liées à nos torréfactions et avons des paquets 100% sans alu, choix fort dans la filière café… !

Chez Montagne Cafés®, nous sommes aussi des sportifs adeptes d’aventures, amoureux du milieu montagnard, notre lieu de vie et notre principal terrain de jeux. C’est pourquoi, soucieux de l’environnement et de ses habitants, nous faisons la promotion d’un développement durable dans les Alpes.

Déguster un Montagne Cafés® est une expérience quotidienne gourmande, aventureuse, sportive et engagée… une vraie « attitude montagne » !

Quels ont été les challenges depuis le lancement jusqu’à aujourd’hui ?

Raconter ce qu’est le café de spécialité qui a une histoire un peu similaire aux grands crus du vins. Les gens connaissent les grands terroirs viticoles… très peu connaissent les grands terroirs de café. Notre métier et de sensibiliser et d’embarquer les amateurs de cafés sur le terrain du café de spécialité !

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?
Travailler la notoriété de la marque Montagne Cafés® au niveau local. Qualité, traçabilité, engagement et gourmandise !

Pourquoi rejoindre le Shop des Fondus ?
Au-delà des valeurs partagées, le Shop mouille le maillot pour mettre en valeur les savoir-faire et les talents locaux … et ça, ça nous plaît ! Nous croyons énormément au partenariat et faisons aujourd’hui un appel du pieds aux marques et événements qui partagent nos valeurs, à mettre en pace différents types de collaborations : créer des coffrets cadeaux, etc.

Retrouvez Montagne Cafés® sur la boutique en ligne, sur les principaux réseaux sociaux et dans l’annuaire du Shop des Fondus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest