Je m’appelle Noémie Varlez, j’ai 30 ans, dont 20 ans passés à Annecy : je suis née et j’ai grandi ici, puis je me suis envolée vers d’autres horizons pour mes études et mes premiers emplois, avant de revenir vivre dans ma “happy place” il y a 2 ans. Une décision que j’apprécie chaque jour ! Je suis la créatrice de Annecy à la carte : “Annecy” pour bien montrer le territoire sur lequel l’entreprise est implantée, “à la carte” pour le double-sens voyage/guidage et sur-mesure ! Le projet a germé au cours de l’été 2021 et s’est développé jusqu’à son lancement en juin 2022. Aujourd’hui, nous sommes 2 sur le projet, car Solène, étudiante en tourisme locale et passionnée par sa région, a rejoint Annecy à la carte en septembre pour une année d’alternance aux côtés de Noémie.

En quoi consiste votre projet ?

C’est un service d’organisation de séjour touristique local basé sur Annecy et son territoire (lac, Aravis, Bauges). Il permet aux visiteurs de la région d’Annecy de découvrir le territoire en toute simplicité grâce à un carnet de voyage rédigé par nos soins, où le programme de chaque journée est détaillé de manière à pouvoir le suivre très simplement, tout en restant autonome sur place.

Trois formules existent :

  • Le carnet de voyage sur-mesure, créé spécialement pour répondre aux envies et besoins du visiteur
  • Le carnet de voyage “tout prêt”, qui permet d’avoir rapidement et dans un budget moindre un programme de séjour adapté au grand public, avec des options plus ou moins sportives.
  • L’aide à la recherche d’hébergement, lancé indépendamment du carnet sur-mesure qui contient aussi cette prestation sur une demande de nos clients. Notre plus-value réside dans le conseil que nous prodiguons au voyageur pour trouver le meilleur emplacement en fonction de ses envies, et le gain de temps dans les recherches.

Incontournables et endroits secrets, nature et culture, l’objectif pour le voyageur est de profiter de son séjour en se laissant porter par notre programme !

Quels ont été les défis depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

La communication ! Le nombre de touristes à Annecy est largement suffisant pour occuper 100 travel planners comme moi, on s’en rend tous compte lorsqu’on essaie de se balader dans la Vieille Ville un samedi d’été :). Mais ce type de service, à mi-chemin entre une agence de voyage et un office de tourisme, est nouveau et très peu connu.

Les visiteurs n’ont donc pas encore le réflexe de rechercher ce genre de service spécifiquement, et nous n’avons pas la possibilité financière de faire de la communication à grande échelle. Les retours de nos premiers clients sont très positifs, nous espérons donc que le bouche-à-oreille fasse son chemin et crée des adeptes !

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Principalement de la communication à court terme. A moyen terme, nous aimerions créer des partenariats avec d’autres acteurs du tourisme local (prestataires d’activités et autres) qui soient bénéfiques pour tous.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ? En quoi ce réseau et ce concours Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

J’ai rejoint le réseau virtuel à son lancement, avant même de ré-emménager à Annecy, car je trouvais le concept de réseau professionnel local vraiment intéressant. Je pense l’avoir connu sur les réseaux sociaux, un bon moyen de découvrir un nouveau réseau. Gagner en visibilité, en connaissances entrepreneuriales et en réseau ! En bref, un beau combo et un beau cadeau.

En savoir plus

Site web : www.annecyalacarte.fr

Réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest