Formé à l’école de Parfumerie Charabot à Grasse, Remi Pulvérail a plus de vingt années d’expérience au sein de prestigieuses maisons de création, au contact des producteurs des plus précieuses plantes à parfum. Fort de cette expérience et désireux de redonner au parfum ses lettres de noblesse, il crée l’Atelier Français des Matières en 2014, installé sur la Technopole d’Archamps. Infatigable globe-trotter, il parcourt le monde à la recherche des extraits naturels les plus rares. Il sélectionne patiemment ces Grands Crus au cœur de terroirs confidentiels, la plupart disponibles qu’en très petites quantités. Rencontre avec un passionné qui a ouvert les portes de son laboratoire au Rezo des Fondus.

En créant l’Atelier, l’idée était de concevoir un modèle alternatif et unique dans le milieu de la création et de la fabrication parfum : des parfums millésimés et personnalisés. Au-delà de la découverte d’extraits uniques qui figurent sur sa palette d’ingrédients, il fait appel à des nez français de renom pour lesquels il met à disposition ce laboratoire high tech pour donner vie aux projets de création sur mesure. Il fabrique de petites séries en s’inspirant du modèle de la haute horlogerie suisse.

« L’excellence ne peut se concevoir que dans un modèle artisanal. Ici dans notre laboratoire high tech, nous maîtrisons toutes les étapes depuis l’extraction de la plante jusqu’à la fabrication du parfum ».

L’Atelier est un Fab Lab qui crée ainsi des séries limitées avec une palette de matières premières d’exception, dont plus de 70% d’ingrédients naturels précieux : ceux-ci sont ‘sourcés’ dans des conditions éthiques, et dans le plus grand respect des populations locales. Très attaché aux producteurs locaux, Rémi Pulvérail et son équipe s’investissent pour également les accompagner sur des problématiques techniques et qualitatives : mise en place par exemple en 2018 de laboratoires de contrôle qualité de vanille au cœur de la jungle des Comores et de Madagascar. Grâce à ces outils, les producteurs locaux auront ainsi plus facilement accès aux marchés internationaux. 

Ses clients sont des amateurs de parfums rares et d’exception qui recherchent une authenticité et une singularité : entreprises ou institutions qui ont le projet d’élaborer une identité olfactive unique pour des lieux d’exception (boutiques de luxe, hôtels, yacht..), mais aussi des particuliers qui souhaitent créer un parfum sur mesure pour une grande occasion.

Ce qu’il pense du Rezo des Fondus

« Pour moi cette initiative n’est pas seulement intéressante ou utile… mais réellement indispensable. A l’heure des réseaux sociaux dont nous commençons à observer les limites en particulier dans sa dimension humaine, du retour au local dans sa dimension constructive et non de repli sur soi, du constat de l’inefficacité des politiques globales à l’échelle du pays ou de la planète, le maillon régional est plus que jamais LE VECTEUR qui permettra de trouver des solutions efficaces à nombre de défis qu’ils soient économiques, environnementaux, ou sociaux. Le Rezo des Fondus est à n’en pas douter un intégrateur qui peut participer à cette dynamique ».

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest