Je m’appelle Alexandra Gaillard, j’ai 45 ans. Née à Annecy, j’ai grandi au pied des montagnes du Jura. Après mes études à Lyon, je suis revenue à Annecy, où j’habite maintenant depuis plus de 20 ans. J’ai fait une première partie de carrière dans l’industrie, dans les domaines des achats et de la supplychain. Il y a quelques années, j’ai été confrontée aux soucis de santé de ma fille. J’ai alors pris conscience de l’impact des pollutions de tous types sur notre santé et j’ai réalisé que notre bien être est intimement lié à celui de notre environnement. J’ai donc décidé d’apporter ma pierre à l’édifice via un projet professionnel qui prendrait à la fois soin de l’humain et de la nature en créant Sainbioz”.

Pouvez-vous nous parler de Sainbioz ?

Sainbioz, c’est une gamme de cosmétiques biologiques aux actifs des Alpes. Notre volonté est de proposer des soins qui prennent à la fois soin de votre peau et de notre patrimoine naturel. Composés de plantes alpines comme l’edelweiss, la gentiane ou encore le genépi, nos cosmétiques vous proposent de vivre l’expérience d’une symbiose avec la nature annécienne pour une peau lumineuse, rayonnante et oxygénée comme après une promenade en montagne !

Enfin, l’entreprise souhaite contribuer à un monde plus sain et responsable où l’humain et la nature s’associent de façon durable et réciproquement profitable (c’est la définition de la symbiose !). Cela se traduit par la certification bio de notre gamme, une production française et des packagings éco responsables.

L’entreprise a officiellement vu le jour en septembre 2021 mais le projet a démarré bien avant : L’idée de Sainbioz a germé début 2020 et la formulation des produits a démarré dès février 2021.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

N’étant pas formulatrice, le 1er challenge a été de trouver un laboratoire capable de formuler selon mes attentes : des produits naturels et bio avec des ingrédients majoritairement français mais également sensoriels et efficaces. Je souhaitais mettre les Alpes à l’honneur dans notre gamme de soins : il a donc fallu identifier des actifs à la fois performants, certifiés bio et issus de notre belle région ! Cela n’a pas été simple et nous sommes allés nous approvisionner jusque dans les hautes alpes ou encore dans le valais suisse. Enfin, l’éco responsabilité était au cœur du projet : nous avons donc travaillé sur un système de recharge afin de limiter l’impact de nos packagings.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Notre besoin prioritaire est la notoriété. Nos produits vont être disponibles en pré-commandes à partir de Mars sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank et nous avons besoin de soutien afin de lancer notre première production.

Faire de sa passion son métier est un rêve pour beaucoup. Diriez-vous que vous l’avez réalisé ?

Oui, Sainbioz me permet d’avoir une activité porteuse de sens, en accord avec mes valeurs personnelles. Le challenge de la création d’entreprise est également très stimulant. Le rêve sera totalement réalisé lorsque les premières ventes arriveront.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ? En quoi ce réseau peut-il vous aider pour le développement de votre projet/entreprise ?

J’ai connu le Rezo des Fondus via une amie dont la fille était lauréate au dispositif des “Fondus ont du Talent” saison 2 (Lucie Berthet de Jus de Goutte). Je me suis reconnue dans les valeurs de bienveillance et solidarité véhiculées par le Rezo. Nous avons à cœur de développer des partenariats locaux et de mettre en avant notre belle région : le Rezo des Fondus est le lieu idéal pour rencontrer d’autres entrepreneurs haut-savoyards qui partagent nos valeurs. Le Shop des Fondus représente également une belle opportunité pour faire découvrir nos produits localement.

En savoir plus et suivre Sainbioz sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest