Stéphane Tourreau, l’homme connecté à la magie des profondeurs

« Si je devais définir ma vie, c’est ce besoin constant de liberté et de se découvrir dans l’élément le plus puissant qu’ il soit : l’eau ».

Stéphane Tourreau est un amoureux des profondeurs. Il nous fait rêver et nous fait voyager vers l’invisible. Ce Talent haut-savoyard avec un grand T nous fait l’honneur de sa présence lors de la soirée de lancement du RezodesFondus le mercredi 9 octobre 2019 à Annecy. Qui est-il ? Comment est-il devenu Vice-champion du monde d’apnée ? L’équipe du RezodesFondus l’a rencontré.

Aller au plus profond de l’eau est pour lui un une introspection, un dépassement de soi et une communion avec les éléments. Né à Thonon-les-Bains il y a 32 ans, entre le lac Léman et les montagnes du Chablais, c’est à 10 ans lors de vacances en Corse avec ses parents qu’il découvre les fonds marins pour la première fois. Une révélation.

Stéphane Tourreau sur scène à la Soirée de lancement du Rezo des Fondus le 9 octobre 2019

En 2007, il participe à sa 1ère compétition en piscine, la coupe des dauphins à Genève. Tout était à faire dans la région et il est rapidement sollicité pour lancer l’activité d’apnée à Thonon.

En très peu de temps, l’apnée a pris un essor incroyable partout en France.
Il forme donc d’autres cadres pour les sections et clubs départementaux entre Thonon, Annecy et Cluses. N’étant pour lors pas reconnue comme un sport de haut niveau, il lui faut mener en parallèle son exigeante carrière de sportif et une carrière d’entrepreneur pour expliciter la pratique, la rendre attractive, et gérer sa visibilité médiatique.

Installé à Annecy depuis 2011, c’est un amoureux du lac qu’il découvre régulièrement en voyageant dans ses profondeurs.
Il y découvre un incroyable dynamisme sportif avec des conditions d’entraînement idylliques ! La place de l’apnée y devient très importante. Il s’entoure ensuite d’un team initié par la découverte d’un préparateur mental, Loïc Gouzerh, qui l’aide dans ses premières démarches de haut niveau. Il parvient à se sélectionner pour participer à ses premiers championnats du monde en Grèce, à Kalamata. Il a alors 24 ans. Il fait également la rencontre de Serge Martinot, fondateur de la fondation Eau Neige Glace. Le début d’une belle aventure environnementale, dans les Alpes, qui a pour but de sensibiliser le monde à l’importance de l’eau. Actuellement, il évolue au club d’apnée « Eau Libre » à Annecy.

Soirée de lancement du Rezo des Fondus le 9 octobre 2019

« Avec Mathias Lopez (cadreur et réalisateur), nous mettons en avant ce que représente l’approche d’une performance en profondeur et la connexion avec l’eau et la vie sous-marine ».

Il a créé la web-série « The Freediving Universe », une aventure de 20 minutes sur l’apnée et notre connexion à l’environnement marin au Bahamas. 

A découvrir aussi : La Web-série « LÀ EAU » : exploration et aventure environnementale dans les lacs alpins avec son frère Grégory Tourreau (plongeur hydrobiologiste)

Conférences
Stéphane gère l’aspect émotionnel de la compétition et de l’environnement médiatique en utilisant la force du moment présent et la pleine conscience.  En complément de sa carrière sportive, ses projets et son vécu personnel lui ont donné l’envie d’aller à la rencontre du public et des entreprises. Ses interventions sont axées sur les techniques qu’il utilise et qui lui permettent d’appréhender sereinement les étapes et objectifs à venir.

Pourquoi le Rezo des Fondus ?

« RezodesFondus c’est le moyen de rencontrer et de partager avec le réseau local de manière conviviale et simple. C’est aussi une démarche que je trouve constructive pour un avenir qui se doit de revenir aux valeurs humaines et environnementales ! »

Curieux d’en savoir plus sur sa pratique ?
www.stephane-tourreau.com
stephane.tourreau@gmail.com

RELATIONS PRESSE
Links Communication
Karen Allais-Pallandre
+33 4 50 91 41 08
karen@linkscom.fr

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus