La Savonnette est une jeune entreprise made in Haute-Savoie qui propose des produits d’accueil (mini gel douche, shampoing et savonnette) pour Airbnb ou chambres d’hôtes. Des petites et moyennes structures qui n’avaient pas jusqu’alors accès à ces services et qui ont enfin la possibilité d’offrir un accueil Premium à leurs hôtes, de plus en plus exigeants. Le Rezo des Fondus a rencontré son fondateur, Yannick Zamolo.

Portrait réalisé par Aude Pollet Thiollier, rédactrice et contributrice pour le MAG’ des Fondus

Un concept unique

En quelques mois à peine, Yannick est devenu expert en l’art de passer un savon aux propriétaires de chambres d’hôtes ou d’Airbnb. Des idées, il en a eu à revendre avant de trouver la bonne. Et puis un jour, il s’intéresse au fait que le nombre de logements Airbnb et chambres d’hôtes est en constante augmentation. On compte aujourd’hui plus de 400 000 Airbnb et 60 000 chambres d’hôtes en France. Pour se démarquer de ses concurrents, il est devenu indispensable d’offrir à ses hôtes un service Premium digne d’un hôtel étoilé. Les petites attentions qui font la différence comme le fait de proposer un kit d’accueil haut de gamme en sont un exemple. Renseignements pris, aucun service de ce type n’existe. Yannick décide de le créer en proposant des produits d’accueil en pack prêt à l’emploi ou au détail, sans minimum de commande et au juste prix. Il se lance alors qu’il est encore salarié. Il y consacre ses soirées et week-ends, mais très vitre il se rend compte que le temps lui manque. Il quitte son emploi de digital marketer à Genève en mars 2019 et s’investit alors à 100% dans son projet.

En avril 2019, il intègre la couveuse d’entreprises Nuna 74, basée à Thyez, qui lui permet de tester la viabilité de son projet, lancer son site Internet et trouver des fournisseurs. Il apporte un soin particulier à l’identité visuelle de son site, ce qui lui vaut rapidement de très bons retours. Il se fait connaître grâce à Facebook et cela fonctionne plutôt bien, confirmant au passage que son idée intéresse et répond à un besoin.

Quelles difficultés as-tu rencontrées dans la concrétisation de ton projet ?

Bien que le désir d’entreprendre me chatouillait depuis plusieurs années, je ne connaissais rien à la création d’entreprise. Chaque étape a été pour moi une découverte : déposer le nom, le statut social, obtenir un numéro de Siret… même si on a une idée de ce qu’il faut faire, il faut faire les choses dans l’ordre et il n’existe pas de mode d’emploi. D’où la nécessité de s’entourer de gens compétents. Je me suis tourné vers la CCI et ai participé à 5 jours de formation qui m’ont permis d’y voir plus clair et de savoir à quelles portes frapper. Le réseau Initiatives Grand Annecy a accepté de m’accompagner dans le financement. Lorsqu’on monte un projet seul, on a besoin de pouvoir échanger sur ses doutes et de confronter ses idées. Le lancement officiel de ma « boîte » est prévu début janvier !

Comment as-tu connu le Rezo des Fondus ?

Sur les réseaux sociaux au printemps dernier et j’étais présent à la soirée de lancement du 9 octobre dernier. Cet automne, j’ai participé à une soirée « Pitch Pitch » dans le cadre d’une campagne Ulule, pour récolter des fonds. Il me fallait un maximum de « Like » sur les réseaux. J’ai eu l’idée de contacter le Rezo des Fondus pour qu’il me donne un petit coup de pouce. Ce qu’il a bien entendu fait volontiers.

Ce que le Rezo des Fondus peut lui apporter

En devenant membre du Rezo des Fondus, Yannick espère avant tout se faire connaître pour développer sa clientèle et promouvoir le savoir-faire local. Il souhaite mettre en avant les valeurs qui lui tiennent à cœur : une production locale et responsable qui fait travailler les acteurs locaux et des produits de qualité 100% végétale. La Savonnette ne se contente donc pas d’être une plateforme de distribution facile d’accès, et va plus loin en concevant ces propres produits d’accueil.

2 gammes de produits seront disponibles :

• Une première, qui met la Haute-Savoie à l’honneur, 100% made in France.
• Une seconde, made in Italie, pays spécialiste du produit d’accueil dont les produits sont de grande qualité.

Du flacon au cosmétique, tout est fabriqué à moins de 350 kilomètres des locaux de l’entreprise situés à Annecy, réduisant ainsi le transport et l’impact carbone des produits.

Avec La Savonnette les professionnels ne sont pas en reste !

Avec un espace dédié sur notre site web, les professionnels de l’hôtellerie, conciergeries et grands groupes peuvent faire le réassort de leurs produits en gros volumes à des tarifs personnalisés négociés.

A son tour, Yannick est candidat au dispositif Les Fondus ont du Talent, ce qui nous fait dire que les idées et le talent fourmillent en Haute-Savoie.

Pour en savoir plus : www.lasavonnette.com

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus

Rezo des Fondus