“Un dirigeant d’entreprise qui ne considère pas la question de l’impact de son entreprise, est un dirigeant qui prend beaucoup de risques” disait Pascal Demurger, le directeur de la MAIF​, en début d’année. Vouloir changer le monde, c’est un peu ambitieux. Organiser des événements, c’est courageux (s’il en reste quelque chose). Parler d’impact positif, c’est noble (si cela sert à agir). Le 27 avril, l’IMPACT en Actes – by Rezo des Fondus – a semé bien des graines dans les consciences. Cette journée fera date, assurément. Nous étions 270 à avoir bloqué une journée entière dans notre agenda. 270 à avoir décidé de contribuer à un monde meilleur pour demain, dès aujourd’hui. Bravo à celles et ceux qui ont compris qu’il s’agissait bien plus que d’un événement.

Lorsque l’on a décidé de travailler sur cette thématique que l’on savait incontournable, on ne pensait pas malgré tout que les professionnels seraient aussi nombreux à se mobiliser.

Céline Dumont, cheffe de projet

Ce 1er sommet local des solutions à impact positif était le fruit d’une co-construction avec des dizaines de parties prenantes. En ce jeudi 27 avril, nous avons parlé d’engagement, d’actions, de la transformation de nos entreprises. Dans une conjoncture économique pourtant complexe qui aurait pu détourner des problématiques d’impact.

L’IMPACT en Actes a nécessité des mois de préparation. Pour opérer une veille du sujet, pour identifier les intervenants les plus pertinents et pour faire que cette thématique soit abordée de la façon la plus aboutie possible avec des acteurs locaux exclusivement, ce qui est la marque de fabrique des Fondus !  


Alors, pourquoi l’IMPACT en Actes ? Lorsque l’été dernier nous avons travaillé sur la programmation 2023, nous avons souhaité nous concentrer autour des sujets qui nous semblaient être ou devenir incontournables dans le monde professionnel. Parmi ces thématiques, il y a bien sûr l’impact. Un sujet qui tient particulièrement à cœur à la fondatrice du Rezo des Fondus, car quand elle a lancé Talents & Territoire en 2019, elle n’a pas souhaité créer un réseau social ou des événements ou un média ou un concours, etc. Elle a souhaité que cette entreprise porte une vision, des valeurs, une mission et une raison d’être affichées, incarnées en interne et dans chacune des actions qu’elle mène.

Voir le reel Instagram

Pourquoi Talents et Territoire ?  Parce que nous étions face à des problématiques environnementales sans précédent. Et également face à un désir de préservation de notre économie locale, et qu’il lui paraissait évident que la réponse, c’était justement le local. Elle a donc souhaité développer des dispositifs qui permettent aux individus de prendre conscience de la richesse de ce qui existe autour de chez soi, avec la ferme intention de contribuer à un maillage territorial fort. On peut donc dire que Talents & Territoire est une entreprise « impact native », qui n’a de cesse de lancer avec succès (grâce à une communauté demandeuse), des concepts qui permettent de revenir au local pour préserver notre économie et notre environnement.

Voir la galerie photos d’Emmanuel Ouvrard

Cette entreprise est aujourd’hui une preuve que l’on peut être à la fois rentable ET avoir un impact positif. Le Rezo des Fondus est l’une des trois marques de l’entreprise qui a depuis été rejointe par les P’tits Fondus qui permet aux petits et aux grands de découvrir des métiers, ce qui permettra de pérenniser nos savoir-faire sur le territoire. Et par le Shop des Fondus qui encourage la consommation auprès de marques du territoire.

« Parce que l’on m’a appris qu’il faut savoir donner avant de recevoir, c’est un précepte mis en pratique au quotidien. Nous soutenons régulièrement des associations, nous avons développé le concours « Les Fondus ont du Talent » qui a aidé 100 porteurs de projet en 4 ans, nous opérons bénévolement le projet des P’tits Fondus qui favorise la pérennité de nos savoir-faire. Et nous avons lancé en plein COVID le Shop des Fondus qui permet à des petites entreprises, des fabricants isolés de se fédérer et de toucher un large public ».

Claire GADROIT

Lire les témoignages sur la page LinkedIN Rezo des Fondus – Lire l’article de Benjamin Thaller

Pourquoi avoir baptisé cette journée « L’IMPACT en Actes » ? Parce qu’en parler c’est bien, mais faire c’est mieux. Et donc plutôt que de faire de grands discours sur le sujet, cette journée a donné la parole à ceux qui se sont penchés sur la question et qui avaient des choses à nous partager. Nous en avons appris beaucoup. Un immense merci à la trentaine d’intervenants qui ont donné de leur temps pour venir partager avec nous :

Lire le compte-rendu de DAHUTS

Si cet événement a pu voir les choses en GRAND, c’est grâce aux partenaires qui eux aussi se sont mobilisés en grand nombre :

Rendez-vous pour le prochain événement vendredi 2 juin aux Pensières : FREEdom avec Ismaël Khelifa.

Vous étiez présent(e) ? Partagez votre expérience en commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest