120 professionnels s’offrent une Parenthèse au Château de Menthon Saint Bernard

Deux journées hors du temps, de l’inspiration, de jolies rencontres et des professionnels de tous horizons qui repartent avec le sourire. Voici en résumé ce qu’ont vécu les participants de ce nouveau format, conçu par le Rezo des Fondus. Pourquoi les Parenthèses ? Parce que parfois il est bon de s’offrir une pause, un moment de réflexion, de prise de hauteur dans un quotidien trépidant. Avec la crise sanitaire, les individus ont été contraints de fonctionner différemment. Contraints de repenser leurs modes de fonctionnement tant personnels que professionnels. Et pour certains d’entre eux, ils se sont aperçus que leur rapport au temps avait changé.

On est dans une société du faire, du faire vite, du faire beaucoup. Bref on a un peu oublié l’être. Alors l’objectif de ces Parenthèses, si tant est qu’il y ait réellement un objectif derrière, c’est de changer ce rapport au temps, de revenir sur le « temps long ». Car il ne faut pas oublier que les choses se passent rarement dans l’instantanéité et qu’il faut du temps pour que les projets aboutissent, pour que les rencontres se consolident, et que cela s’inscrive dans l’histoire. C’est pour cela que le Rezo des Fondus a choisi de réunir ses membres dans un lieu historique, emblématique du territoire de la Haute-Savoie et de la région d’Annecy : le château de Menthon Saint-Bernard.

A quoi fallait-il s’attendre ? Comme il était écrit dans le programme : à rien ! L’objectif de ces Parenthèses : lâcher prise, éveiller les sens, réactiver ces sensations perdues pendant le confinement, et depuis la contrainte de la distanciation sociale. Aujourd’hui il faut inventer le futur, qui commence dès maintenant. Et pour l’inventer, il est indispensable de remettre ses sens en éveil. Car c’est ainsi que germe la créativité. Le Rezo a fait appel à ses talents pour permettre aux professionnels de vivre une parenthèse, se ressourcer, rencontrer des personnes que l’on n’aurait pas rencontrées dans un autre contexte. Et s’inspirer de bonnes pratiques utiles dans le quotidien.

Les participants ont assisté à une visite historique du château qui leur a permis de comprendre comment la famille de Menthon a activé ses réseaux depuis toujours. Ce qui lui a permis de continuer à exister et a marquer le paysage haut-savoyard encore aujourd’hui. Ils ont découvert comment elle se tourne plus que jamais vers l’avenir, un avenir qu’elle souhaite empli de sens et de durabilité.

Ils ont ensuite dégusté un délicieux déjeuner concocté en circuit court par Marion Gaignard, cheffe et fondatrice du Poulailler. Marion est une cheffe « autodidacte », devenue célèbre grâce à ses brunchs et ses déjeuners insolites. Les Fondus ont vécu un véritable moment de partage autour d’un déjeuner de la terre à l’assiette. On parle actuellement beaucoup de virus et de maladie. Oui, les virus existent. Si l’on a bonne immunité, le virus ne nous veut que du bien. Et une bonne immunité ça passe notamment par l’éveil des sens, par le mental, par le lien social, et par l’alimentation …

Les participants sont ensuite allés à la découverte du Potager du domaine, en permaculture : c’est un modèle du genre qui est soigné, chéri, développé avec amour par le responsable du potager du château, Hugues Devries. Ils ont pu mettre les mains à la terre, ce que l’on ne fait plus tellement aujourd’hui, sentir et toucher les plantes du potager médicinal. Et faire de multiples liens entre le fonctionnement de la permaculture et de la vie en entreprise, du management notamment.

Ils ont ensuite participé à un atelier portant sur la durée de vie de nos objets et du réemploi des déchets. Le déchet autrefois était vu comme une ressource. Comment se fait-il qu’au 21ème siècle on croule sous les déchets, et qu’ils soient mis uniquement au rebut ? Ils ont ainsi pu s’interroger et opérer une prise de conscience écologique sur la durabilité des matériaux et des objets : qu’est-ce que l’on peut faire avec ses déchets ? Comment peut-on les transformer en un objet qui devient indispensable à notre quotidien et que l’on n’avait pas supposé ? Pour cela le Rezo des Fondus a fait appel à des talents du Rezo : Lucie Lesaffre de Happy Makers et Bruno Rey de Dahuts.

Ils sont enfin repartis vers leur vie. En emportant leur objet en souvenir, beaucoup de rencontres et des souvenirs plein la tête ! Merci au Château de Menthon pour son formidable accueil, à l’équipe du Rezo des Fondus pour la parfaite organisation de ces deux parenthèses enchantées, aux intervenants tous plus passionnants les uns que les autres. Et merci les Fondus pour votre fidélité et votre confiance renouvelée !

À très bientôt pour de nouveaux moments d’évasion et de co-création !


Les souvenirs sont gravés dans les esprits mais une vidéo ça peut aider aussi … alors la voici ! Merci Houssine Khald !


Vous y étiez ? Partagez vous aussi votre expérience avec la communauté sous cet article en commentaire !

4 réactions sur “120 professionnels s’offrent une Parenthèse au Château de Menthon Saint Bernard

  1. Une parenthèse qui s’est révélée hors du temps… du temps qui court, du temps qui nous presse, du temps qui nous stresse. Hugues Devries est absolument passionnant. Merci

  2. Une parenthèse pour soi, nous étions bien dans le thème de l’écologie intérieure… mais aussi avec les autres! De belles rencontres et un vrai plaisir de partager ce moment hors de la frénésie quotidienne avec les Fondus.
    Un grand merci Claire!

  3. Merci le Rézo des Fondus et particulièrement à Claire pour cette belle journée . Une première journée pour moi auprès des adhérents du Rézo au sein d’un cadre fabuleux et des intervenants passionnés. J’ai particulièrement apprécié cette journée
    étant une professionnelle du bien être lié à la nature. Les exposés d’Hubert m ont captivés et le repas de Marion liés aux sens a été une belle découverte. J’ai pu tisser des liens avec de belles personnes qui j espère revoir lors de prochains événements ou ailleurs. Mille mercis encore à Claire. ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus