contactTel : 09 87 72 77 79

Vous connaissez certainement CITIA en tant qu’organisateur du Festival international du film d’animation et le Mifa à Annecy. Mais ses missions sont bien plus larges ! Il contribue également au développement économique local par une offre de formations, un soutien aux entreprises du secteur et l’animation du lieu totem des Papeteries – Image Factory. Focus sur les actions de cet acteur ultra dynamique du secteur des industries créatives.

Historiquement, CITIA est un établissement public de coopération culturelle né en 2006 de la fusion de deux associations. Dans l’idée de capitaliser sur le Festival et le Mifa en développant des axes économie et formation, la Ville d’Annecy, le Grand Annecy, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État ont en effet souhaité constituer un pôle de compétences et de ressources autour de l’image en mouvement au sein d’une seule structure. Ses missions se déclinent autour de trois axes complémentaires.

LA CULTURE: Promouvoir l’animation auprès d’un large public

  • Un événement à la renommée mondiale : le Festival international du film d’animation présent depuis 60 ans à Annecy, considéré comme le Festival de Cannes de l’animation et plus de 300 films projetés tout au long de la semaine. Sans oublier le Mifa, Marché international du film d’animation, qui rassemble les plus grands professionnels du secteur autour de rencontres, masterclass, présentations de projets, sessions de recrutements… L’édition 2022 est une année record ! Elle a réuni plus de 13 000 participants, venus de 106 pays différents, autour de 165 événements et rencontres professionnelles.
  • Des événements réguliers tout au long de l’année : L’Hivernal Festival, des projections de films d’animation, des événements dédiés, des rencontres avec des réalisateurs…
  • Un Fonds de soutien aux œuvres d’animation: Pour encourager la réalisation de projets sur le territoire.
  • La Résidence Annecy Festival: dédiée au long métrage d’animation, et plus particulièrement au développement graphique.
  • Le Musée du film d’animation : pour proposer un large panorama de l’image animée en complément des actions menées par CITIA.
  • La Cité du cinéma d’animation : dès 2025, sur le site de l’ancien haras, pour faire d’Annecy une vitrine permanente de l’animation.

L’ÉCONOMIE: développer un pôle économique local de la filière image et industries créatives

CITIA fédère et anime un écosystème important qui s’affirme comme l’un des pôles majeurs de la filière au niveau régional et national. Depuis 2015, les Papeteries – Image Factory sont le symbole de cette dynamique et de cet écosystème, où se concentrent des formations supérieures et des entreprises. CITIA organise plusieurs rendez-vous professionnels afin de dynamiser les échanges et promouvoir cet écosystème.

L’ÉDUCATION ET LES FORMATIONS: soutenir les dispositifs d’éducation et les formations supérieures dédiées à l’image animée et aux industries créatives

Dans le cadre de sa mission d’éducation à l’image animée, CITIA a développé des dispositifs pédagogiques à destination des élèves de l’école primaire au collège, leur permettant de découvrir et de se familiariser avec la culture et la pratique de l’image animée. CITIA copilote ou accompagne six formations supérieures d’excellence, en partenariat avec GOBELINS – l’école de l’image, CCI Formation Haute-Savoie, l’Université Savoie Mont Blanc et le Conservatoire à rayonnement régional d’Annecy.

Le nouveau dispositif pour le jeune public : Le “Best of Annecy Kids 2022”

Afin de satisfaire tous les publics, le Festival international du film d’animation d’Annecy décline son “Best of“. Le “Best of Annecy Kids 2022” rassemble des courts métrages drôles, émouvants et poétiques, qui raviront les enfants ! Des films, issus de la sélection officielle, ainsi qu’un générique d’Annecy 2022 des élèves des GOBELINS, l’école de l’image, constituent ce programme visant à émerveiller les plus jeunes, dès l’âge de 6 ans. Programmation du Best of kids 2022 : https://www.annecy.org/le-festival/best-of-annecy

Toujours dans l’objectif de promouvoir l’animation auprès d’un large public, CITIA participe au Pop-Up des Fondus, les samedi 24 et dimanche 25 septembre aux Papeteries-Image Factory. Une sélection de films d’animation spéciale “jeune public” sera projetée tout au long du week-end. Venez nombreux en famille ou entre amis !

Je veux en savoir plus sur CITIA

Je participe au prochain Pop-Up des Fondus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest