contactTel : 09 87 72 77 79

Les samedi 24 et dimanche 25 septembre prochain, les célèbres Papeteries accueilleront le 3ème Pop-Up des Fondus, le festival de la rentrée du “Made in Local”, co-organisé avec le Grand Annecy. D’abord un haut lieu de la production de papier pendant 200 ans, il a su renaître de ses cendres et devenir un espace dédié au secteur de l’animation et des industries créatives. Retour sur la métamorphose d’un lieu historique.

Depuis le Moyen-Âge, une production de papier est installée à Cran-Gevrier, longeant les bords du Thiou. C’est au début du 19ème siècle que l’aventure des Papeteries Aussedat commence devenant rapidement un acteur économique essentiel du bassin Annécien. L’entreprise s’arme de machines modernes et se spécialise dans la production de papiers très demandés par les administrations et entreprises de l’époque. Les Papeteries Aussedat deviennent une référence dans son domaine et est synonyme de prospérité.

Crédit: Musées d’Annecy

En 2006, dans un contexte économique ultra concurrentiel, la société cesse sa production et le site reste inexploité pendant plusieurs années. C’est en 2015, après 2 longues années de travaux, que le lieu retrouve de sa superbe. Le hall des machines est réhabilité et une immense verrière relie les 2 bâtiments principaux donnant une allure moderne, tout en gardant la forme historique du lieu.

Rebaptisé « Papeteries – Image Factory », cet espace de 7 000 m² est aujourd’hui dédié au secteur de l’image et des industries créatives, abrite plus de 50 entreprises et des centaines de cerveaux en ébullition. CITIA, réputé pour son MIFA et le fameux festival d’animation, est en charge de l’accueil, de l’animation du lieu et joue le rôle primordial de fédérateur. Son objectif: promouvoir la filière de l’animation, développer ce secteur économique et créer la rencontre entre professionnels à l’aide de passerelles. « C’est un véritable écosystème, un lieu fédérateur et moteur de toute une filière, organisé sous forme de parcours résidentiel » explique Yannick Heude, responsable de l’animation économique du lieu. Une belle manière de redonner vie à ce lieu emblématique.

Tout savoir sur Les Papeteries – Image Factory

Pop-Up des Fondus les samedi 24 et dimanche 25 septembre (10h-19h) aux Papeteries – Infos & programme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest