Ils étaient 180 professionnels le 5 décembre dernier à répondre à l’appel. Les entrepreneurs, professionnels et institutions de Haute-Savoie se sont mobilisées, avec pour objectif de soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs du territoire. Une initiative du Rezo des Fondus, 1er réseau social professionnel de Haute-Savoie, accueillie dans les murs historiques de l’Hôtel Beauregard. Un apéritif convivial, des pitchs de jeunes entrepreneurs et des témoignages d’entrepreneurs plus expérimentés, suivis d’un dîner gourmand, d’une fondue évidemment, et d’une remise de cadeaux made in Haute-Savoie étaient au programme de ce format inédit. Qui a affiché complet en à peine trois semaines.

Chaque année en France près de 700 000 personnes se lancent dans l’aventure merveilleuse mais périlleuse de l’entreprenariat. Rezo des Fondus a souhaité, dès sa création, créer un dispositif de soutien pour ces femmes et ses hommes qui osent, prennent des risques, innovent et préservent nos savoir-faire locaux.

L’objectif des Soirées des Fondus : récolter des fonds pour financer le dispositif de soutien « Les Fondus ont du Talent ». Des entreprises de tous horizons étaient présentes pour cette soirée de Noël avant Noël : banques, avocats, notaires, entreprises du digital, industriels, artisans, offices de tourisme, associations, agences immobilières, promoteurs immobiliers, Chambre de commerce, École des Managers, concessions automobile, Institut universitaire, etc.

Au micro ce soir-là : Éric Weiss, directeur de l’Institut Universitaire de Formation continue Savoie Mont Blanc, puis les pitchs de trois candidats au dispositif : Iapluska, Délicimes et Biologie e-learning (portraits à lire ici).

Les entrepreneurs, les sportifs de haut niveau, celles et ceux qui osent, sont les héros des temps modernes. Il y a souvent des points de bascule, des déclics, des « ruptures » dans leur parcours qui les ont conduits à se dépasser, à entreprendre, à créer, à lancer un projet. Et pas n’importe quel projet. Cinq entrepreneurs et sportifs de haut niveau se sont ensuite livrés au jeu de « raconter leur histoire ».

Ils ont ainsi accepté le challenge proposé par Rezo des Fondus de se raconter. Certains depuis leur plus tendre enfance, jusqu’à leur vie d’aujourd’hui. Un exercice exigeant et intime, auquel se sont livrés avec confiance Mirabelle Thovex, Benjamin Dubail, Victor Edouard, Alain Michel et Frédéric Moine face à une audience attentive et bienveillante.

Après le dîner, composé naturellement de fondue et sublimé par les vins de Gérard Lambert des Caves de Seyssel, 2000 € de lots made in Haute-Savoie ont été offerts aux participants parmi lesquels : une paire de skis FACTION La Clusaz par l’office de tourisme de la Clusaz, des forfaits de ski par l’office de tourisme du Grand-Bornand, un tableau la Clusaz de Charlie Adam, un appareil à fondue Apero Cheese, un sapin en bois recyclé Dahuts, etc. De quoi donner des idées aux participants pour leurs achats de Noël à venir. Pas besoin d’aller sur Amazon : il suffit de se fournir parmi les multiples pépites produites dans notre zone !

Témoignage de Frédéric Moine, Président d’Althays:

L’entrepreneuriat, c’est en permanence un « bouillon » d’émotions, de joies, de déceptions, de succès, d’échecs… C’est sans doute pour cela que j’ai choisi ce chemin, la seule façon de revivre les émotions que j’ai vécu sur un terrain, c’était d’entreprendre ! J’aimerais sensibiliser ces jeunes entrepreneurs sur un point : ils vont recevoir beaucoup de conseils, positifs, négatifs par leurs amis, conseillers bancaires, experts-comptables…. mais la décision leur appartiendra à eux seuls, ce sera à eux de sentir le marché, leurs produits …. Bref, cet exercice m’a rappelé qu’entreprendre c’est avant tout être en permanence confronté à de fortes émotions et accepter également ses faiblesses. Il est important pour eux de capter le maximum d’ondes positives pour les aider à « affronter » ce chemin qui ne sera pas toujours facile. Le Rezo des Fondus a tout son sens dans cet accompagnement. L’entrepreneur est certes un héros, il n’en reste pas moins humain ». 

VOUS AUSSI laissez un témoignage au bas de cet article !


Prochaine édition des Soirées des Fondus le 16 avril 2020 à Annecy sur le thème : « Lac d’Annecy : surfer sur ses vagues et préserver sa beauté » en présence du vice-champion du monde d’apnée Stéphane Tourreau.

Rezo des Fondus remercie celles et ceux qui ont contribué au succès et à l’authenticité de cette 1ère édition :

  • La dream team des Fondus pour l’organisation millimétrée : Céline Dumont, Emmanuel Cagnart, Houssine Khald, Pierre Charvoz et Samuel Dixneuf
  • Les 180 participants qui ont fait confiance au Rezo et ont été séduits par ce format inédit
  • Les 9 conférenciers et entrepreneurs en démarrage qui ont pris la parole pour livrer leur histoire et présenter leurs projets : Etienne Marin et Hans Desaire, Karen Fauss, Laure Dellamonica, Alain Michel, Frédéric Moine, Victor Edouard, Benjamin Dubail et Mirabelle Thovex.
  • Les partenaires Formation Continue Usmb, Nissan Annecy, le Groupe PVG, Co-Made et 8 Mont-Blanc
  • L’incroyable personnel de l’Hôtel Beauregard La Clusaz pour son parfait accueil
  • Celles et ceux qui ont offert la vingtaine de cadeaux made in Haute-Savoie

Grâce à l’incroyable Emmanuel les photos sont déjà en ligne
👉🏻 www.rezodesfondus.com/photos-1ere-soiree-des-fondus/

Programme détaillé

5 réactions sur “La 1ère édition des Soirées des Fondus fait salle comble au cœur des Sommets de la Clusaz !

    1. C’était il y a tout juste 1 semaine et c’était parfait ! Merci à toute l’équipe du Rezo des Fondus pour le travail et l’organisation au top! Une soirée riche en rencontres et un très bon moment de partage, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus

Rezo des Fondus